Gravitation universelle 🍏 et sieste verticale 💤

Une société japonaise a présenté il y a quelques mois une cabine pour faire la sieste debout (!) au bureau. « Une histoire à dormir debout » donc. Et surtout une idée farfelue, à mon avis. Parce qu’il n’y a pas besoin d’inventer quelque chose de nouveau. Le Japon a déjà, et depuis très longtemps, l’endroit parfait pour la sieste 🙂 !

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

sieste int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

sieste int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "intermédiaire".

J'espère que vous allez bien. De mon côté, je vais très bien. D'autant plus que je viens de terminer ma sieste. Et ça tombe bien parce qu'aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une histoire à dormir debout. "Une histoire à dormir debout", c'est une expression française pour dire une histoire incroyable, impossible à croire.

Qu'est-ce que c'est cette histoire ? Et bien c'est l'histoire de cette société japonaise… enfin, c'est pas une histoire, c'est une vraie information : une société japonaise a présenté il y a quelques mois un produit qui est une cabine pour faire la sieste debout. Le produit ressemble à nos anciennes cabines téléphoniques, peut-être même un peu plus petit, un peu plus étroit encore. Et l'idée, c'est que on puisse faire la sieste dans cette cabine en position debout.

Pourquoi cette société a développé ce produit ? Les entreprises sont de plus en plus intéressées par le principe de la sieste. Il y a eu beaucoup de recherches scientifiques ces dernières années qui ont montré, qui ont prouvé que les employés sont plus productifs, sont plus efficaces dans l'après-midi s'ils ont fait une sieste après leur déjeuner.

Donc les entreprises sont intéressées par la sieste pour leurs employés. Mais il y a souvent un problème de place dans les bureaux. Et donc cette société a inventé ce produit.

Bon, je crois que c'est encore une de ces fausses bonnes idées. Une fausse bonne idée, en français, c'est une idée qui d'abord paraît plutôt une bonne idée. Mais quand on regarde cette idée d'un peu plus près, quand on l'étudie un peu mieux, finalement, on se dit "Non, c'est pas une bonne idée".

Et donc pourquoi cette cabine est à mon avis une fausse bonne idée ? Bon, d'abord, il y a le petit problème de la loi de la gravitation universelle. Vous savez, c'est cette loi qui a été découverte par le scientifique Isaac Newton. La légende dit qu'il dormait, justement il faisait la sieste sous un arbre, quand une pomme lui est tombée sur la tête.

Et de ce petit accident, il a déduit sa fameuse loi de la gravitation universelle qui dit "Deux corps quelconques s'attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leur centre de gravité". Vous n'avez rien compris ? Je vous rassure, moi non plus. C'est de la science. Donc pour moi aussi c'est un peu du chinois.

Mais quand même, il est assez simple de comprendre que la pomme, quand elle n'est plus tenue par l'arbre, et bien tout simplement elle tombe par terre. Et un corps humain, et bien c'est pareil, c'est comme une pomme. Si le corps humain n'est pas tenu en position debout par les muscles, et bien comme la pomme, il tombe.

Alors bien sûr, la société qui a fait ce produit explique que, à l'intérieur de la cabine, il y a un petit siège pour poser ses fesses, une petite tablette pour poser sa tête et aussi un support pour les genoux. Et donc, en théorie, on doit pouvoir tenir debout dans cette cabine et faire sa sieste. Je reste quand même extrêmement dubitatif. "Dubitatif", ça veut dire que j'ai des gros doutes et c'est même carrément un euphémisme, parce que vraiment, je ne crois pas que cette "innovation", entre guillemets, va marcher.

Pour faire une bonne sieste, il est important, bien sûr, que le corps entier se relâche, mais pas seulement le corps. Il faut que l'esprit aussi se relâche. Et à mon avis, dans cette cabine, si on ne glisse pas (et même là-dessus, j'ai un gros doute), je pense qu'on va quand même avoir peur de glisser. En plus, il faut quand même avoir envie de rentrer dans ce tout petit espace fermé pour faire sa sieste. Il faut vraiment pas être claustrophobe. Donc je pense que les conditions de relâchement mental nécessaires à une bonne sieste ne sont pas réunies.

A titre personnel, je suis progressivement devenu une sorte d'expert de la sieste puisque j'ai la chance de travailler chez moi la plupart du temps depuis quelques années maintenant, et donc j'ai la possibilité assez facilement de faire une sieste à la maison après mon déjeuner. Et donc depuis quelques années, j'ai perfectionné ma technique de sieste. Je suis devenu presque un professionnel de la sieste. Et si je devais donner les critères de réussite d'une bonne sieste, bien évidemment, le premier critère, c'est d'être en position horizontale, en position allongée.

Et en plus, j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'une autre innovation japonaise absolument parfaite pour la sieste. Quelle est cette "innovation" ? Et bien tout simplement, c'est le tatami ! Alors c'est une innovation qui ne date pas d'hier bien sûr, qui existe depuis très longtemps.

Mais ce que je veux dire, c'est que le tatami, c'est vraiment la surface parfaite à mon avis pour faire la sieste, parce que ça n'est ni trop dur comme un parquet ou, évidemment encore pire, du carrelage… donc ni trop dur ni trop mou. Bien sûr, je pourrais aussi faire ma sieste dans mon futon sur mon matelas, mais là je prends un risque. Je prends le risque de faire une sieste de deux ou trois heures. Et bien sûr, ça n'est pas souhaitable puisque les différentes études scientifiques, encore une fois, ont montré que la durée idéale d'une sieste, c'est entre 20 et 30 minutes.

Donc voilà, ça c'est vraiment à mon avis la base : être couché et en plus si possible sur un tatami avec simplement un petit oreiller. Puisque le télétravail se développe, je crois que dans beaucoup d'entreprises, il y a de la surface disponible maintenant puisque tous les employés ne sont pas toujours ensemble tous les jours au bureau. Et donc cet espace disponible, pourquoi ne pas faire une 和室, une pièce japonaise avec simplement du tatami et inviter ses employés à y faire une petite sieste après leur déjeuner ?

Isaac Newton quand il était sous son pommier, bien sûr, il n'était pas sur un tatami, mais quand même, il était en position allongée, il faisait une bonne sieste, il était en train de piquer un petit roupillon. C'est une autre expression pour dire faire une petite sieste. Donc il piquait son petit roupillon, totalement relâché, le corps et l'esprit relâchés. La pomme lui est tombée dessus et il a accouché de cette théorie qui bien sûr maintenant l'a rendu très célèbre. Donc peut-être encore une raison supplémentaire d'ignorer totalement cette invitation à faire la sieste debout.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription comme d'habitude sur mon site internet et je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including generate automated summaries powered by AI, automated translation, world-class support, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo :kanan8