Pour certaines personnes, beurrer une tranche de pain est un geste difficile. Pour nous Français, c’est un jeu d’enfant, quelque chose qu’on peut faire les yeux fermés, un morceau d’ADN presque. Et si on ajoutait une compétition de « tartines de beurre » aux Jeux Olympiques de 2024 ? 🥇🥇🥇
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
beurrer deb Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
beurrer deb Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous 皆さんおはようございます, hello everybody c'est Pierre-Marie et French by Ear – フランス語の聞き取り pour un épisode de niveau "débutant".
Aujourd'hui, le sujet, c'est "Beurrer comme un Français". Beurrer, qu'est-ce que c'est ? Simplement, beurrer, c'est mettre du beurre en général sur une tranche de pain pour faire une tartine ou un sandwich peut-être.
Pour nous Français, bien sûr, c'est un geste habituel, c'est un geste du quotidien. Et j'ai été très surpris de voir il y a quelques années que pour ma femme japonaise, c'était quelque chose de difficile.
Beurrer une tartine, c'était quelque chose de difficile ! Pour moi, c'était vraiment très surprenant de voir ça. Mais bien sûr, si on y réfléchit, c'est un peu normal.
Ici au Japon, les parents apprennent à leurs enfants très tôt à manger avec des baguettes, ce qui pour nous, Français, reste assez difficile. Et donc à l'inverse, et peut-être à peu près au même âge, et bien nos parents en France nous apprennent à faire nous-mêmes notre propre tartine et à étaler correctement le beurre sur le pain.
Et au début, c'est vrai que ça n'est pas si facile. Mais petit à petit, comme des sportifs de haut niveau, comme des champions olympiques qui chaque jour répètent le même geste, et bien progressivement, on arrive à faire des belles tartines de beurre.
D'ailleurs, l'an prochain, il y a les Jeux Olympiques en France. Je pense que ce serait une bonne idée d'ajouter une compétition : une compétition de tartines de beurre. Je pense que normalement dans cette compétition, les Français devraient gagner la médaille d'or et peut-être aussi les médailles d'argent et de bronze.
Et oui, parce que beurrer les tartines, c'est quelque chose de très français. C'est même complètement dans notre ADN, je dirais. Pour nous, c'est un geste qu'on fait machinalement, c'est-à-dire comme une machine, sans y réfléchir. Et pratiquement, on peut faire ce geste, on peut beurrer une tartine les yeux fermés.
D'ailleurs, ce serait aussi peut-être une bonne idée… Il y a des étrangers qui veulent devenir Français. Des étrangers qui ont longtemps vécu en France ou qui sont mariés avec des Français et qui veulent devenir Français. Pour ces personnes, il y a un examen pour devenir Français.
Dans cet examen, bien sûr, il y a un test de français. Un test pour voir quel est le niveau de ces personnes en français. Mais pour s'amuser peut-être, on pourrait rajouter une épreuve où on demande aux candidats de beurrer correctement une tartine de pain en moins de dix secondes, les yeux fermés !
Je pense que si la personne réussit cette épreuve, vraiment, c'est un signe qu'elle mérite la nationalité française ! Bon, évidemment, comme souvent, je blague et j'exagère un petit peu, mais je trouve que ce serait assez marrant.
Une dernière petite information sur ce sujet, j'ai mis en titre "Beurrer comme un français", mais c'est "beurrer", le verbe. Il y a aussi l'adjectif "beurré". Par exemple, on peut dire une tranche de pain beurré, ça veut dire une tranche de pain sur laquelle on a mis du beurre.
Mais l'adjectif "beurré" en français familier veut dire aussi, quand on parle d'une personne, que cette personne a trop bu d'alcool et qu'elle est ivre (ou saoule). Par exemple, vous pouvez dire : "je suis sorti hier avec des amis. On a bu beaucoup d'alcool, on était beurrés comme des Français un soir de Beaujolais nouveau !"
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site et je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, automated translation, advanced search, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : Angèle Kamp – Unsplash