Brian May, guitariste de Queen, ou Richard Collasse, romancier français, ont un point commun avec les gros c**s . Ils sont énervants. Mais il y a énervant et « énervant », il ne faut surtout pas confondre ! J’essaie d’expliquer la différence dans ce podcast.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
Enervants int.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
Enervants int.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り mon podcast pour un épisode de niveau "intermédiaire" aujourd'hui.
J'espère comme d'habitude que vous allez bien. Moi ça va très bien, je suis de bonne humeur mais pourtant j'ai envie aujourd'hui de parler des gens énervants, des gens qui nous énervent. Et notamment d'un type particulier de personnes énervantes parce que il y a plusieurs types de personnes énervantes et non pas un seul.
Le type le plus courant de personnes énervantes, on en voit souvent dans les transports en commun, dans les trains. Ce sont les gens qui ne font absolument pas attention aux personnes autour d'eux, et parfois de façon intentionnelle.
Vous avez des gens en bonne santé, ils arrivent sur le quai du métro après tout le monde. Mais quand le train arrive, ils se dépêchent pour doubler, essayer de passer devant tout le monde, y compris des personnes âgées de temps en temps, pour être certains de pouvoir s'asseoir dans le train quand celui-ci arrive.
Alors ça bien sûr, c'est un comportement très énervant et en français on va dire "normal", on va simplement dire : ce sont des personnes égoïstes. Une personne égoïste. Mais quand on tombe sur ce genre de personnes, on n'a pas envie d'être poli, on n'a pas envie de mâcher ses mots, on a envie de parler très directement et donc on utilise le français familier.
On va dire que cette personne est un con si c'est un homme, est une conne si c'est une femme. Et si on est très énervé, on peut même rajouter un adjectif et ça va devenir un gros con ou une grosse conne. Même si la personne n'est pas grosse puisque, ici, l'adjectif "gros" est relatif, non pas à la corpulence de la personne, mais à la taille de sa connerie. Donc ça, c'est le type de personnes, je pense le plus énervant.
Après, il y a d'autres personnes qui ne font pas attention aux gens autour d'elles. Mais ça n'est pas forcément intentionnel. Ce sont des gens qui ont un peu la tête dans les nuages, qui ne font pas simplement attention. Ils sont aussi énervants, mais peut-être un peu moins que les gros cons.
Mais aujourd'hui, je veux parler plutôt d'un autre type de personnes énervantes. Ce sont ces gens qui ont énormément de talent, qui sont très, très forts. Alors ça peut être des personnes qui sont très fortes, simplement dans une discipline.
Par exemple, imaginez : vous apprenez le français depuis des années, c'est difficile, vous travaillez beaucoup, mais comme vous êtes une personne normale, et bien vous progressez de façon assez lente. Et bien entendu, ça, c'est normal. Par contre, vous avez peut-être un ami qui se dit "Tiens", un jour, "Et si je me mettais au français,? Et si j'apprenais le français ?"
Et cette personne est peut-être un génie des langues étrangères. Mais là où vous, ça vous prend dix ans à peu près pour parler français couramment, eh bien cette personne, en deux ou trois ans, va arriver à parler français couramment. Et bien sûr, ce genre de personnes nous énerve aussi. Ce sont des personnes énervantes, mais on peut dire "énervantes" entre guillemets, parce que, même s'il y a une jalousie bien naturelle, on peut aussi tout simplement admirer et reconnaître leurs talents.
Dans cette catégorie de personnes, il y a encore un niveau au dessus. Ce sont les gens qui sont doués en tout. Ou bien ils nous donnent l'impression qu'ils sont vraiment doués en tout, que tout ce qu'ils touchent va se transformer en or, qu'ils réussissent dans toutes leurs activités.
Prenons l'exemple de Brian May. Je ne sais pas si vous connaissez son nom, Brian May, c'est le guitariste du groupe de rock anglais qui s'appelle Queen et qui est bien sûr très connu, peut-être plus par rapport à son chanteur Freddie Mercury. Mais Brian May est considéré par tous les spécialistes et tous les grands guitaristes actuels comme un des plus grands guitaristes de l'histoire du rock. Un génie de la guitare.
Mais Brian May n'est pas seulement un génie de la guitare, il est aussi docteur en astrophysique. Alors j'ai appris ça il y a quelques années déjà. Mais la première fois, j'étais vraiment sur le cul là aussi pour utiliser une expression familière qui veut dire extrêmement surpris.
Donc Brian May est docteur en astrophysique. Qu'est-ce que c'est l'astrophysique ? C'est la science qui étudie les planètes et les étoiles. Et donc, en 2007, il a fait… il a présenté et il a réussi sa thèse sur (je lis mes notes) : "Les nuages du système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes". Je ne suis même pas sûr d'avoir compris le titre de cette thèse.
Mais voilà, cet homme, Brian May, guitariste de génie et astrophysicien de niveau professionnel. Des personnes comme ça, il y en a de temps en temps et on a l'impression que, par exemple, Brian May, s'il décidait de commencer à apprendre le japonais aujourd'hui, et bien peut-être que dans un an ou deux ans, il parlerait couramment. Ou si Brian May avait soudainement l'idée de prendre quelques cours de pâtisserie, eh bin peut-être que dans un an ou deux, il sera champion du monde de l'éclair au chocolat ou de la tarte au citron.
Donc il est quand même un petit peu "énervant" Brian May. Mais là encore, bien sûr, je mets des guillemets à "énervant", parce que le sentiment qui domine pour moi, bien sûr, d'abord, c'est l'admiration. Je suis en admiration devant ses multiples talents.
Il y a une autre personne un peu comme ça, avec des talents très différents, dans des registres très différents. C'est un Français spécialiste du Japon qui s'appelle Richard Colasse. Peut-être vous connaissez déjà son nom. Aujourd'hui, il est peut-être plus célèbre pour son travail d'écrivain, de romancier.
Il a notamment publié il y a quelques années un roman qui s'appelle "La trace en français", et qui raconte l'histoire d'un jeune Français qui, au début des années 70, découvre le Japon avec toutes les différences culturelles. Et bien sûr une belle petite histoire… Pourquoi je dis "petite ? Une belle grande histoire d'amour au milieu.
C'est un récit, je pense, assez autobiographique qui est vraiment très intéressant. Je recommande sa lecture si vous voulez voir le Japon des années 70 à travers les yeux d'un Français. Je pense que c'est très intéressant.
Le style de Richard Colasse, c'est assez difficile. Il est… Il a un style d'écriture très élégant, donc c'est quand même, au niveau de la langue française, c'est quand même assez difficile. Mais vous pouvez essayer. Et sinon, ce roman a été traduit en japonais. Je cherche le nom… Le titre en japonais, c'est 遙かなる航跡.
Et donc ce Richard Colasse, comme Brian May, il n'a pas qu'une seule corde à son arc parce que, c'était (maintenant, il est retraité)… c'était un homme d'affaires très important puisque pendant plus de 20 ans, il a été le patron de la filiale de la société Chanel au Japon. Et il a eu beaucoup d'autres responsabilités. Je crois qu'il a été président de la Chambre de commerce des entreprises européennes au Japon ou quelque chose comme ça.
Bref, là encore, un talent multiple, non seulement un très bon romancier, mais aussi visiblement un grand homme d'affaires. Donc là aussi, Richard Colasse est un peu "énervant", entre guillemets, bien sûr.
Il y a encore autre chose que j'ai remarqué pour ces personnes qui ont des talents multiples, c'est que souvent elles sont très modestes.
Alors Richard Colasse, je connais moins, je n'ai pas lu d'interviews, mais si vous lisez une interview de Brian May il va vous expliquer qu'il est un simple guitariste normal et qu'il y a beaucoup de guitaristes, des centaines de guitaristes qui sont meilleurs que lui. C'est un génie et malgré cela, il est très modeste. Il est très humble et, quelque part, ça le rend encore plus "énervant".
Évidemment, les gros cons dont j'ai parlé au début, ceux qui marchent sur les pieds de tout le monde pour arriver le premier dans le train, eh bien c'est l'inverse. Très souvent, c'est l'inverse. Ces personnes-là ne sont pas modestes du tout, elles sont au contraire très fières d'elles-mêmes et ça aussi, ça les rend très énervantes. Cette fois ci, bien sûr, vous avez compris. Très énervantes, sans guillemets.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet. Comme d'habitude. Je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including world-class support, powerful integrations and APIs, collaboration tools, automatic transcription software, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo Olav Ahrens Røtne – Unsplash