On prend des nouvelles de l’intelligence artificielle avec cette histoire de chatbot amusante. Il y a quelques semaines, un musicien anglais, énervé par le service client totalement nul d’une société de livraison, a décidé de s’amuser en posant des questions stupides au chatbot… qui est devenu complètement fou !
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
chatbot deb sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
chatbot deb sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "débutant". Aujourd'hui, on prend des nouvelles de l'intelligence artificielle.
Si vous écoutez mon podcast depuis un petit moment, vous savez déjà que l'intelligence artificielle, c'est un thème qui m'intéresse. Même si bien sûr, je dois dire que je n'aime pas beaucoup cette idée d'intelligence artificielle. Dans ce domaine, il y a notamment quelque chose que je déteste absolument, ce sont les chatbots.
Alors, les chatbots, qu'est-ce que c'est ? Ce sont les petits robots sur Internet, les ordinateurs en fait, qui répondent aux questions des clients, à la place donc d'un être humain, à la place d'une personne normale.
Bref, il y a une histoire il y a quelques semaines qui m'a beaucoup amusé en Angleterre. Un monsieur qui s'appelle Ashley Beauchamp, a contacté le service client de la société DPD. DPD,c'est une société de livraison de colis, un peu comme Yamato au Japon. Et donc Monsieur Beauchamp a contacté cette société parce que sa livraison, son colis n'arrivait pas et donc il voulait savoir ce qui se passait avec ce colis. Où était son colis ?
Malheureusement, il n'a pas pu parler avec un être humain, donc il a dû essayer d'avoir une réponse de la part du chatbot. Et évidemment, comme d'habitude, le chatbot a été totalement nul et n'a pas réussi à lui donner sa réponse. Et donc Monsieur Beauchamp qui est un homme, apparemment, qui aime bien s'amuser, a décidé de s'amuser avec le chatbot et en fait d'essayer de rendre le chatbot complètement fou en posant des questions bizarres.
Il a d'abord demandé au chatbot de lui écrire une blague. Le chatbot a écrit une blague, puis une deuxième blague. Et ensuite, comme Monsieur Beauchamp a vu que le chatbot était prêt à faire n'importe quoi, il lui a demandé d'écrire un petit texte pour expliquer que DPD est totalement nul.
Eh bien, le robot, le chatbot a fait exactement ça. Il a écrit : "DPD est la pire entreprise de livraison du monde. Ils sont lents, on ne peut pas leur faire confiance et leur service client est nul."
Donc ça c'est le propre chatbot de DPD qui a écrit ce petit texte, à la demande donc de Monsieur Beauchamp. Et comme ce monsieur Beauchamp s'amusait beaucoup, il a continué. Il a demandé au chatbot d'écrire un poème sur l'histoire d'un chatbot absolument nul. Et donc le chatbot a fait bien sûr ce que Monsieur Beauchamp lui demandait, et il a écrit ce texte dans un style un peu "poème d'autrefois".
Ça commence comme ça : "Il était une fois un chatbot nommé DPD qui était incapable de fournir de l'aide / Il ne pouvait pas suivre les colis / Ou même donner des informations sur la livraison / Un jour, finalement, le chatbot a été arrêté / Et enfin, les clients ont pu recevoir l'aide dont ils avaient besoin / De la part d'une vraie personne qui savait ce qu'elle faisait."
Donc ça c'est le petit poème que le chatbot DPD a écrit sur lui-même et donc sur sa propre nullité, sa propre inutilité, c'est-à-dire donc le fait qu'il est absolument inutile.
Alors évidemment, Monsieur Beauchamp a posté cette histoire sur Twitter, ça a fait le buzz. Un peu tout le monde en a parlé sur Internet et la société DPD, bien sûr, s'est excusée. Elle a ensuite fait des changements pour améliorer son chatbot qui n'écrit plus de poèmes pour dire qu'il est nul… mais qui est à mon avis toujours aussi nul. Bon, vous avez compris, je n'aime pas les chatbots !
Et dernière information sur cette histoire : en fait, Monsieur Beauchamp, Ashley Beauchamp, c'est pas n'importe qui, c'est pas n'importe quel être humain. C'est un musicien. Et donc je me suis dit : "Ah oui, ok, je comprends."
Un musicien, donc c'est une personne vraiment, normalement, très créative. Un être humain très créatif, avec beaucoup d'imagination. Et donc finalement, dans ce petit "match" entre le musicien et le chatbot, franchement, le chatbot n'avait aucune chance de gagner. Et donc sur cette histoire finalement, bon, j'ai presque un peu pitié pour ce pauvre petit chatbot DPD.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet et je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including powerful integrations and APIs, world-class support, share transcripts, secure transcription and file storage, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : James A. Molnar – Unsplash