Dans ce premier épisode de French by Ear – フランス語の聞き取り, j’explique pourquoi je crée ce podcast et j’explique la version « débutant ».
Abonnez-vous et écouter mon podcast sur votre plateforme préférée.
TRANSCRIPTION
A propos podcast DEB-Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
A propos podcast DEB-Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour et bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り.
C’est le premier épisode (エピソード/episode) de ce nouveau podcast qui est là pour vous aider à attraper le français avec l’oreille. Bonjour, donc je m’appelle Pierre-Marie, je suis à Tokyo, je vis à Tokyo, je suis professeur de français et aussi journaliste freelance.
Alors pourquoi ce podcast? Eh bien, tout simplement, dans ma vie, j’ai appris plusieurs langues étrangères anglais, allemand, espagnol et japonais. Et, de mon expérience, je pense que l’exercice le plus difficile quand on apprend une langue étrangère, c’est la compréhension orale (聴解/listening comprehension).
La première fois que je suis venu au Japon, j’avais déjà étudié le japonais pendant un an et demi, deux ans peut être. Donc j’avais déjà une connaissance de la grammaire japonaise et je pouvais parler japonais. Et je pouvais par exemple demander mon chemin, demander où se trouve la poste la plus proche, par exemple. Des questions comme ça, et je savais un peu me présenter. Bon, je savais un petit peu parler, mais le problème, c’est que quand je parlais avec des Japonais, et bien quand, eux, ils me répondaient, je ne comprenais absolument rien à leurs réponses.
Et donc c’est toute la difficulté de la compréhension orale qui est l’exercice le plus difficile et donc l’exercice qui vous fait le plus progresser (上達する/progress). Donc, j’ai décidé de commencer ce podcast pour aider les gens qui apprennent le français ici au Japon, mais en fait partout dans le monde pour donc aider tout le monde à bien, à mieux comprendre le français quand ils l’entendent.
Donc ce podcast, il y a deux niveaux. Dans le niveau débutant comme ici, comme maintenant. Je parle très doucement et j’utilise un vocabulaire simple. Les podcast débutants durent environ cinq minutes. Si ce niveau est trop facile pour vous, il y a un podcast niveau intermédiaire, les épisodes du podcast sont plus longs, dix quinze minutes, ça dépend, et bien sûr, je parle plus vite, Je parle à une vitesse presque normale, avec un vocabulaire plus difficile.
Pour les deux podcast débutants et intermédiaires, vous pouvez trouver la transcription (トランスクリプション/transcript) gratuite sur mon site frenchbyear.com. Alors n’oubliez pas, le but principal du podcast, c’est de progresser dans votre compréhension orale. Donc je recommande de d’abord écouter le podcast une fois, deux fois, trois fois, cinq fois, dix fois, cinquante fois sans la transcription. Ensuite seulement, vous pouvez écouter encore une fois le podcast avec la transcription et aussi pratiquez votre prononciation du français en même temps.
Alors de quoi je parle dans mes podcasts? De quoi je vais parler dans mes podcasts? Et bien de beaucoup de choses de la vie quotidienne en France, au Japon, peut être des différences entre les deux, mais aussi toutes les choses qui m’intéressent dans la vie. Et il y en a beaucoup, en particulier la culture, la musique, l’actualité, les voyages, la nature, tout ce qui concerne la société. Je peux parler de tous ces sujets. Voilà pour une première présentation de mon podcast. J’espère qu’il vous plaira et je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, advanced search, upload many different filetypes, secure transcription and file storage, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : Jukka Aalho (Unsplash)