Quand je suis rentré au Japon après six semaines en France à faire des bons repas avec ma famille et mes amis, je suis monté sur ma balance. Elle n’a pas été gentille avec moi !
Abonnez-vous et écouter mon podcast sur votre plateforme préférée.
TRANSCRIPTION
Une balance pas cool – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
Une balance pas cool – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour, bonjour a tous, c’est Pierre-Marie. Bienvenue dans un nouvel épisode de French by Ear -フランス語の聞き取り, le podcast qui vous aide à attraper le français avec l’oreille. C’est aujourd’hui un épisode pour niveau « débutant ».
Alors j’espère que tout le monde va bien. Moi ça va plutôt bien, même si c’est un peu difficile en ce moment parce que je fais un régime (ダイエット – diet). J’essaie de perdre du poids (体重 – weight).
Alors pourquoi? Il y a quelques semaines, je suis rentré au Japon après avoir passé six semaines en France. En rentrant chez moi, au Japon, je suis monté sur ma balance (体重計 – scale) pour vérifier, pour contrôler mon poids et ma balance n’a pas été cool du tout. Ma balance n’a pas été gentille avec moi puisqu’elle m’a dit « Monsieur Bernard, vous pesez 88 kilos ! » Alors, 88 kilos en revenant de France, et quand je suis parti en France, je pesais 84 kilos. Donc un peu de mathématiques (数学 – mathematics), ça n’est pas très difficile : en six semaines, j’ai pris quatre kilos en France.
Alors comment c’est possible? Comment est-ce possible de prendre quatre kilos en si peu de temps? Eh bien, il y a plusieurs explications. D’abord, je pense que tout le monde sait ça, je pense que vous savez ça déjà très bien : la France est un pays où l’on mange bien, mais où la cuisine est un peu riche, est un peu grasse puisqu’il y a beaucoup de beurre et il y a beaucoup de crème notamment.
Et puis on mange des vrais repas assez longs avec beaucoup de plats… et fromage… et dessert, etc… Autre problème : je suis gourmand. Hé oui, j’aime bien manger. Et alors, en général, les gens qui aiment bien manger, à Lyon, dans ma ville, on dit : soit (又は – either/or) une personne a le bec salé, soit (又は – either/or) une personne a le bec sucré. Alors « le bec », qu’est ce que c’est le bec? Pour donner une explication simple, c’est la bouche des oiseaux. Donc une personne qui a le bec sucré, c’est une personne qui aime manger des aliments, qui aime manger des plats sucrés. Alors, principalement (主に – mainly), les plats sucrés, ce sont les desserts et une personne qui a le bec salé, c’est une personne qui préfère la nourriture salée, donc pratiquement tous les autres plats avec par exemple la charcuterie et le fromage.
Alors mon problème, c’est que je n’ai pas le bec salé et je n’ai pas le bec sucré. Mais j’ai les deux ! J’ai le bec salé et le bec sucré. J’adore les desserts et j’adore tout ce que l’on mange avant les desserts. Donc ça, c’est un problème…
Le deuxième problème pour moi, c’est que je vais en France seulement une fois par an et donc je rencontre des gens de ma famille, je rencontre des amis seulement une fois par an. Et donc chaque repas est un peu comme un repas de fête où on mange des bonnes choses, où on passe beaucoup de temps à table, à manger, à discuter, en buvant bien sûr du bon vin. Nous sommes Français, donc c’est un peu normal. Et puis c’est difficile de dire « non » à des amis quand on les voit seulement une fois par an. Un ami qui vous a préparé un bon repas, vous le voyez seulement une fois par an, c’est difficile de dire « Ah non, mais tu sais, là, je suis désolé, mais je suis au régime, donc je vais juste manger une petite salade verte et une pomme ». Non, ça c’est pas possible, c’est pas possible. Donc voilà, résultat (結果 – result) : six semaines en France , hé bien, quatre kilos en plus sur ma balance au retour au Japon.
Voilà, donc simplement un conseil si vous faites attention à votre poids et si vous partez quelques semaines en France, hé bien peut-être c’est une bonne idée, avant de partir, de faire un petit régime.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez trouver la transcription de ce podcast sur mon site internet frenchbyear.com et je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including advanced search, share transcripts, automated translation, enterprise-grade admin tools, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : Vidmir Raic