Chantons sous la pluie 😊☔🌈

La pluie a mauvaise réputation. Il parait que ça mouille 😉. Pourtant, en cherchant bien, il y a plein de raisons de l’aimer. Et de chanter sous la pluie !

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

Splash deb – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

Splash deb – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un épisode de niveau "débutant".

J'espère que vous allez bien et aujourd'hui, je parle de la pluie. Parce que bien sûr, c'est la saison ici, au Japon, la saison des pluies, qu'on appelle le 梅雨, vient de commencer.

Alors c'est très différent des pluies qu'on a en France. En France, on a, on va dire, plusieurs styles de pluies. Il y a les petites pluies fines en automne, en hiver souvent très froides et on appelle ça la bruine ou le crachin. Souvent, ça vient aussi avec le brouillard.

On a aussi les averses ou les giboulées, qui sont en fait des grosses averses. Une averse, c'est quand il pleut très fortement, mais pendant une période de temps courte, c'est-à-dire 15, 20, 30 minutes on va dire.

On a aussi les pluies d'orage qui sont souvent très violentes. On peut dire des pluies torrentielles. On dit aussi : il pleut des cordes. Les pluies d'orage, donc, ce sont plutôt des pluies qui viennent en été, à la fin d'une journée où il a fait très chaud, où le temps a été très lourd. Et quand ces pluies d'orage tombent, elles ont quand même un avantage, c'est qu'elles rafraîchissent l'atmosphère.

Ce sont les principaux types de pluie qu'on a en France, et puis on a tout simplement les pluies normales, on va dire, un peu tout au long de l'année, surtout à Paris et dans le nord de la France.

Mais rien qui ne ressemble à la saison des pluies. Je m'en suis rendu compte assez rapidement quand je suis arrivé au Japon. D'ailleurs, la première chose que j'ai achetée ici, c'était une paire de bottes de pluie. Parce que quand on est dans la saison des pluies, il peut pleuvoir (c'est un peu difficile à prononcer)… il peut pleuvoir des cordes toute la journée, du matin jusqu'au soir. C'est comme si une averse, donc normalement 15-20 minutes, c'est comme si une averse durait toute la journée.

Alors en général, la pluie a mauvaise réputation, les gens n'aiment pas trop la pluie. Et justement, cette semaine, avec certains élèves dans des salons de conversation, on a essayé de faire l'éloge de la pluie, c'est-à-dire de dire des choses positives sur la pluie.

Bien sûr, la première chose la plus évidente, c'est que la pluie, eh bien, c'est la vie, tout simplement. Sans pluie, il n'y a pas d'agriculture. Sans pluie, il n'y a pas de fruits, de légumes. Et donc tout simplement, il n'y a pas de vie.

Après, il y a beaucoup de raisons moins sérieuses d'aimer la pluie… Certaines personnes ont dit que, justement, quand il pleut enfin, elles ont la chance de pouvoir sortir avec leurs belles bottes de pluie, avec leur beau chapeau de pluie.

D'autres personnes ont dit "Ah, c'est bien parce que quand il pleut, il y a moins de monde dans les trains, il y a moins de monde dans les magasins et, dans certains magasins, il y a même des remises, des "discounts" grâce à la pluie".

Beaucoup d'élèves ont dit aussi que le son de la pluie était agréable. En fait, tout le monde pratiquement était d'accord avec ça. Quand on est chez soi, à l'abri, bien sûr, on aime bien entendre le son de la pluie parce que c'est un son agréable, C'est un son qui nous calme. C'est un peu comme une méditation. Et pour certaines personnes, ça les aide aussi à s'endormir.

Tout ça, ce sont des bonnes raisons d'aimer la pluie. Personnellement, j'aime la pluie et j'aime sortir quand il pleut, bien sûr, avec mes belles bottes de pluie et une veste imperméable.

J'aime bien sortir quand il pleut et ça me fait souvent penser à ce film qui s'appelle "Singing in the Rain", le titre original et en français "Chantons sous la pluie".

C'est un vieux film américain des années 50. C'est en fait une comédie musicale avec, notamment, le danseur et acteur qui s'appelle Gene Kelly. Et je pense que c'est la vidéo YouTube que j'ai le plus regardée dans ma vie.

Il y a cette scène de danse absolument incroyable où Gene Kelly donc chante et danse ce morceau, donc, qui s'appelle "Singing in the Rain". Il est dehors, il pleut des cordes, il a son parapluie, mais il se met à chanter. Il se met à danser. Il lance son parapluie en l'air. Il fait des claquettes sur le trottoir, il saute à pieds joints dans les flaques et ça fait des grands "splash". Ça veut dire que ça éclabousse.

J'adore cette scène de cinéma parce qu'elle donne une sorte de bonheur, une joie communicative. C'est impossible de regarder cette scène de "Chantons sous la pluie" sans avoir un grand sourire.

Et d'ailleurs, je vais mettre le lien vers cette vidéo YouTube sur mon site internet frenchbyear.com avec bien sûr, comme d'habitude, la transcription de ce podcast. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et je vous dis à bientôt, また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including upload many different filetypes, transcribe multiple languages, advanced search, secure transcription and file storage, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Photo : Jill Wellington – Pixabay