La pluie a mauvaise réputation. Il parait que ça mouille 😉. Pourtant, en cherchant bien, il y a plein de raisons de l’aimer, cette pluie. Et de chanter sous la pluie en sautant dans les flaques. SPLASH !
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
Splash int – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
Splash int – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, 皆さんおはようございます, hello everybody. C'est Pierre-Marie et c'est l'heure de French by Ear – フランス語の聞き取り, mon podcast. Aujourd'hui, c'est un épisode de niveau "intermédiaire".
J'espère bien entendu que vous allez bien. Et aujourd'hui, j'ai envie de parler de la pluie. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que c'est officiellement la saison. C'est la saison des pluies ici au Japon, qu'on appelle le 梅雨, qui vient donc de commencer.
Alors, en France on a pas de saison des pluies, on a rien qui ressemble à ça. D'ailleurs le premier achat que j'ai fait au Japon, c'était une paire de bottes de pluie. D'une marque française un peu célèbre dont le nom est celui d'un oiseau pour ceux qui connaissent…
Bref, en 20 ans de vie à Paris, je n'ai jamais eu besoin d'acheter des bottes de pluie. Mais pratiquement, dès mon arrivée au Japon, je me suis rendu compte que c'était nécessaire parce que, eh bien la saison des pluies, le 梅雨, ça ne rigole pas, comme on dit, ça veut dire que c'est un niveau assez sérieux.
Alors en France, qu'est-ce qu'on a comme types de pluie ? Si on fait un peu le catalogue des pluies et donc du vocabulaire associé, on a par exemple ces petites pluies fines et en général très froides et qui durent assez longtemps en automne ou en hiver. Elles sont aussi souvent accompagnées de brouillard. Donc ça on appelle ça la bruine ou le crachin.
On a bien sûr les averses et les giboulées, qui sont en fait des grosses averses. Une averse, qu'est-ce que c'est ? C'est quand il se met à pleuvoir très soudainement, de façon très forte, mais pendant un laps de temps assez court, ça veut dire en général une averse dure quelques minutes, dix ou 20 minutes, peut-être une demi-heure au maximum.
Bien sûr, on a aussi les fameuses pluies d'orage, notamment en été, et notamment dans le sud de la France. Les pluies d'orage, ce sont des pluies très violentes. On dit parfois des pluies torrentielles qui sont bien sûr accompagnées d'éclairs et du tonnerre.
Elles ont un avantage, c'est qu'elles rafraîchissent l'atmosphère. En été, vous pouvez avoir des journées très chaudes de canicule et aussi un peu humides, c'est-à-dire qu'on se rapproche un peu du 蒸し暑い japonais. Une chaleur lourde, une chaleur humide qui dure toute la journée. Et souvent, très souvent, c'est en fin d'après 12 h ou dans la soirée que les orages éclatent.
On dit "éclater" comme une bombe parce qu'effectivement ça peut être très violent. Le ciel devient très noir et tout d'un coup c'est comme s'il s'ouvrait en deux. Et là, l'orage tombe, les éclairs, le tonnerre et les pluies torrentielles. Personnellement, c'est, bien sûr si je suis à l'abri, un spectacle que j'aime bien regarder.
Et puis, qu'est ce qu'on a d'autre comme pluies ? Eh bien, on a toutes les pluies ordinaires, un peu en toute saison, notamment à Paris, notamment dans le nord de la France. On a pas mal de pluie, notamment en hiver aussi, alors que ici, au Japon, je trouve que l'hiver est une très belle saison parce que justement il n'y a pas beaucoup de pluie et en général le ciel est bleu.
Bref, la pluie en général a quand même une assez mauvaise réputation. Et la semaine dernière, avec certains élèves dans les salons de conversation, je leur ai demandé de faire l'éloge de la pluie, c'est-à-dire : quels sont les points positifs de la pluie ?
Bien sûr, le point positif le plus évident, c'est que tout simplement, la pluie, c'est la vie ! S'il n'y a pas de pluie, il n'y a pas d'agriculture, il n'y a pas de fruits, il n'y a pas de légumes. Malheureusement, on est dans une période de changement climatique où il y a des périodes de sécheresse assez longues. C'était le cas par exemple l'an dernier, un peu en France, mais surtout dans le nord de l'Italie, qui est une région agricole très importante. Donc c'est dans ces moments qu'on comprend encore mieux le caractère vital de la pluie.
Après, dans les différents points positifs de la pluie qu'on a trouvés, il y a eu des choses plus anecdotiques. Par exemple, certaines personnes ont dit "Ah, j'aime bien quand il pleut parce que enfin, je peux sortir mais belles bottes de pluie, mon bel imperméable ou mon beau parapluie" par exemple.
Un autre aspect un peu anecdotique aussi, c'est que quand il pleut, beaucoup de gens restent chez eux et donc il y a peu de monde dans les transports, il y a peu de monde dans les magasins. Et comme ça m'est arrivé récemment en me rendant dans une boulangerie pas très loin de chez moi, de temps en temps, il y a des promotions, et ce jour là, j'avais pu acheter mon pain à moitié prix grâce à la pluie.
Encore une fois, ça, ce sont plutôt des choses anecdotiques. Par contre, quelque chose d'assez intéressant et tout le monde était d'accord là-dessus, c'est que, en général, on aime le son de la pluie. Alors, encore une fois, on aime le son de la pluie si on est bien sûr chez soi, à l'abri. On aime écouter le son de la pluie. Et comme tout le monde était d'accord là-dessus, j'ai regardé un peu sur internet pour trouver l'explication.
D'après les scientifiques, on aime le son de la pluie parce que c'est un son relativement bas et très régulier, et donc notre cerveau perçoit ce son comme non menaçant. C'est-à-dire que ce son n'est pas une menace, au contraire de bruits soudains comme je ne sais pas par exemple un accident ou un klaxon.
Si une personne klaxonne dans sa voiture en bas de chez vous, cela va vous faire sursauter. Donc ça c'est perçu par notre cerveau et notre système nerveux comme une agression. La pluie, c'est le contraire, c'est un bruit régulier et en plus ça fait comme une sorte de… tapis qui absorbe les sons soudains, les sons menaçants pour notre système nerveux. Donc voilà pourquoi tout le monde aime bien être tranquillement chez soi avec le son de la pluie en extérieur. Ça fait comme une période de repos, une sorte de méditation et ça peut aussi aider à s'endormir.
Personnellement, il y a un autre aspect que j'adore dans la pluie … et en fait tout simplement, j'aime beaucoup la pluie. Et souvent, quand il pleut, je vais justement sortir me balader parce que j'aime bien, comme les enfants en fait, sauter dans les flaques !
Et quand je sors comme ça, avec bien sûr mes bottes, mon… ma veste de pluie, éventuellement un parapluie quand je sors comme ça, ça me rappelle toujours cette vidéo sur YouTube qui est sûrement la vidéo que j'ai le plus souvent regardée de ma vie. Et donc c'est la vidéo du film "Singing in the Rain". Donc en français "Chantons sous la pluie", qui est un film américain des années 50, le début des années 50.
Et donc il y a cet acteur et ce danseur qui s'appelle Gene Kelly dans ce film et dans cette scène… Alors évidemment, il est amoureux, donc il est un peu sur son petit nuage. Et malgré la pluie battante (donc une pluie battante c'est une pluie très forte), malgré la pluie battante, il se met à danser, à chanter dans la rue. Il lance son parapluie en l'air, il prend une douche sous une gouttière, il fait des claquettes sur le trottoir. Ensuite il saute dans les flaques et SPLASH !, ça éclabousse de partout.
J'aime bien ce verbe "éclabousser", je trouve qu'il est assez joli. É-cla-bou-sser, c'est quand on envoie un liquide comme ça. Splash ! Alors le terme anglais est peut être encore plus parlant. Splash ! Donc éclabousser c'est quand on envoie comme ça de l'eau ou un autre liquide un peu partout autour de soi.
Donc Gene Kelly, il saute dans les flaques et ça éclabousse ! Et c'est un peu idiot, mais cette petite vidéo, cette scène de cinéma me donne à chaque fois le sourire. Et d'ailleurs, si vous ne connaissez pas cette fameuse scène "Singing in the Rain", je vais la mettre en lien sur mon site internet frenchbyear.com avec bien évidemment la transcription de ce podcast, comme d'habitude.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous aussi vous aimez bien la pluie. Si vous voulez me laisser un commentaire à ce sujet, n'hésitez pas. Et sur ce, je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including share transcripts, generate automated summaries powered by AI, automated translation, world-class support, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo Phil Hearing – Unsplash
Laisser un commentaire