Plus de 20 millions de Français sont inscrits sur Blablacar, un site de covoiturage. Presque un Français sur trois ! Ce service a beaucoup d’avantages : moins cher (et parfois plus rapide) que le train, plus écologique que voyager seul en voiture. Et surtout, il y a le « bla bla », la possibilité de bavarder avec des gens inconnus le temps d’un trajet.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
blablacar deb sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
blablacar deb sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "débutant". J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous parle de mon baptême de Blablacar.
Le baptême, vous connaissez peut-être ce mot. C'est d'abord une cérémonie religieuse pour accueillir, pour faire entrer un enfant dans la communauté chrétienne. C'est donc une cérémonie qui a lieu en général à l'église, et on verse de l'eau sur la tête de l'enfant.
Mais le mot "baptême" a aussi un sens plus large. Il veut dire "faire quelque chose pour la première fois". L'expression la plus connue, c'est "le baptême de l'air". Le baptême de l'air, c'est prendre l'avion pour la première fois.
Bien sûr, quand on est enfant, quand on est jeune, on fait beaucoup de choses pour la première fois. Tous les jours, presque. Mais petit à petit, quand on grandit, quand on devient adulte, on a de moins en moins de chances de faire une expérience pour la première fois.
Bien sûr, c'est normal, mais c'est quand même un peu dommage parce que faire une première expérience, c'est souvent assez excitant et assez intéressant.
Et donc, la semaine dernière, j'ai fait.
Pour la première fois l'expérience du service Blablacar qui est un service de covoiturage. Alors "covoiturage", ça veut dire voyager en voiture ensemble.
Au début du mot covoiturage, il y a le préfixe "co", c o, qui veut dire faire quelque chose ensemble. On retrouve ce "co" dans d'autres mots, comme par exemple colocation quand on loue un appartement ensemble ou collaboration, ce qui veut dire travailler ensemble avec d'autres personnes.
Bref, pour moi c'était la première expérience Blablacar, mais je suis quand même assez en retard parce qu'il y a environ 20 millions de Français qui sont déjà inscrits sur Blablacar. 20 millions de Français, c'est presque 35 % de la population française totale. Même ma maman, qui a plus de 80 ans, a déjà utilisé Blablacar.
Alors comment ça marche ? Eh bien, la semaine dernière, j'étais à Montélimar, dans la Drôme et je voulais aller à Saint-Etienne, dans la Loire. J'ai regardé les trains mais c'était pas très pratique, un peu long et un peu cher. Et donc je me suis dit "Tiens, et si j'essayais Blablacar ?"
Je vais donc sur le site Blablacar, je rentre mes informations : je cherche un trajet entre Montélimar et Saint-Étienne. Et bien sûr, je mets la date. Et ensuite le site internet m'a proposé une dizaine de personnes qui faisaient le même voyage au même jour, tout seul dans leur voiture.
J'ai donc sélectionné (ça veut dire j'ai choisi) une voiture. J'ai ensuite payé mon trajet à Blablacar et ensuite Blablacar donne mon argent, moins bien sûr, une petite commission, au conducteur de la voiture.
Et donc on a fait le voyage. Il y avait le conducteur de la voiture, moi-même et deux autres personnes. Ça s'est très bien passé. C'est vraiment un service très intéressant. Il y a beaucoup d'avantages.
Alors, quels sont les avantages ? D'abord, peut-être l'économie d'argent pour le conducteur d'abord et ensuite pour les passagers de la voiture. En général, c'est quand même beaucoup moins cher que prendre le train.
Bien sûr, au niveau écologique, c'est aussi intéressant puisque une voiture va emmener plusieurs personnes et non pas une seule personne. Donc ça fait baisser la pollution, bien sûr, les émissions de carbone.
Et le dernier avantage, on le retrouve dans le nom de ce service parce que dans Blablacar il y a "bla bla". Et bla bla, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une expression, une onomatopée pour dire, bavarder, parler.
Et c'était vraiment intéressant de prendre cette voiture avec trois autres personnes totalement inconnues. Et aussi, j'ai trouvé intéressant parce que c'était des personnes très différentes. Quand on devient adulte, très souvent, on a l'habitude de parler avec des gens qui nous ressemblent, qui habitent dans le même quartier, qui ont peut-être le même âge, qui font plus ou moins le même type de travail.
Mais là, c'était très différent. Dans cette voiture, il y avait un jeune de 17 ans, un jeune étudiant, une vieille dame retraitée et puis un jardinier. C'était vraiment des gens très différents et du coup, eh bien, on a eu beaucoup de conversations intéressantes. J'ai notamment appris beaucoup de choses sur le métier de jardinier.
Donc voilà, c'était mon baptême de Blablacar. J'ai vraiment beaucoup aimé ce service. Je pense que dans le futur, je vais l'utiliser encore.
Et si vous voyagez en France pour vous aussi, ça peut être une bonne idée. Et ça peut également vous permettre pendant un trajet, au lieu d'être tout seul dans le train, eh bien vous avez l'occasion de parler avec des Français dans une voiture. C'est quand même plus sympathique.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Retrouvez la transcription du podcast sur mon site et retrouvez moi maintenant sur Instagram et aussi Facebook. Sur ce, je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automatic transcription software, advanced search, upload many different filetypes, automated subtitles, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo Tim Foster – Unsplash