5, 4, 3, 2, 1… Papillote 🍬 🚀🎅 Noël !

Le 1er novembre, c’est pas un peu tôt pour « commencer Noël » ? Et le 1er décembre ? Non plus !? Alors, c’est quand le bon moment ? À chacun son rythme… Pour moi, c’est une question de papillotes ! Et au passage, un petit quizz : quelle est l’idée géniale qui a révolutionné le « business » des calendriers de l’Avent dans les années cinquante ?

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

noel int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

noel int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue pour ce nouvel épisode de niveau "intermédiaire". J'espère que vous allez bien et donc, cet épisode, c'est un peu le compte à rebours jusqu'à Noël.

"Compte à rebours", bien sûr, c'est quand on compte à rebours, ça veut dire en arrière. Probablement, les comptes à rebours les plus célèbres, c'est quand on lance une fusée puisque on compte : cinq, quatre, trois, deux, un… Ignition ! Comme disent nos amis américains. Mais aujourd'hui, c'est plutôt cinq quatre, trois, deux, un… Noël !

Alors, en français, on a une expression qui dit "Les meilleures choses ont une fin". C'est une expression facile à comprendre qu'on utilise beaucoup, par exemple à la fin des vacances, quand on s'est bien amusé pendant ses vacances. On va dire "Ah les vacances c'était bien, mais les meilleures choses ont une fin. Et demain je dois retourner au travail ou à l'école."

Donc, OK, les meilleures choses, toutes les bonnes choses ont une fin, mais elles ont aussi un début ! Et concernant Noël, à mon avis, c'est mieux de ne pas commencer Noël trop tôt.

Noël, bien sûr, la date officielle, c'est le 25 décembre. Mais la période des fêtes de Noël commence bien plus tôt, quelques semaines avant, notamment par exemple avec les illuminations dans les villes, mais aussi toute… un peu… la pression commerciale, la publicité, la décoration dans les magasins, les magazines, les informations à la télévision… Le menu de Noël, les tendances de Noël, la meilleure façon de s'habiller à Noël, etc. On a quand même toute cette activité commerciale, souvent, autour de Noël, qui commence bien avant Noël.

J'étais d'ailleurs surpris de voir que finalement, au Japon, ces activités commencent encore plus tôt qu'en France ! Par exemple, il y a pas très loin de chez moi un magasin Kaldi. Donc Kaldi, c'est une chaîne de magasins d'alimentation qui vend essentiellement des produits importés. J'y vais souvent pour acheter des produits français.

Et donc dans ces magasins Kaldi, il se passe quelque chose d'assez bizarre pendant la nuit du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre… Pendant cette nuit-là, toutes les citrouilles et tous les monstres d'Halloween disparaissent et le Père Noël apparaît et fait son entrée ! De telle sorte que le lendemain matin, le 1ᵉʳ novembre au matin, quand Khaldi ouvre ses portes, et bien c'est déjà Noël ! Il y a les décorations de Noël, les chocolats de Noël, etc, etc.

Un jour, par curiosité, j'aimerais bien me laisser enfermer à l'intérieur du Kaldi le 31 octobre au soir pour voir qu'est ce qui se passe pendant la nuit, parce que c'est quand même assez extraordinaire.

Mais bien sûr, à mon avis, le 1ᵉʳ novembre, c'est beaucoup trop tôt pour "commencer Noël", entre guillemets, c'est à dire peut-être basculer dans l'ambiance de Noël, si on veut.

En France, ça se passe plutôt en général fin novembre, début décembre. Donc tout ce que j'ai expliqué juste avant : la publicité, les vitrines dans les magasins, les décorations, les illuminations, c'est plutôt fin novembre, début décembre.

Et, début décembre, il y a aussi bien entendu les calendriers de l'Avent. Donc les calendriers de l'Avent, vous connaissez peut-être, ce sont ces calendriers qui, chaque jour, du 1ᵉʳ décembre au 25 décembre, offrent une petite surprise en général aux enfants. En fait, c'est même une sorte de compte à rebours jusqu'à Noël, puisque chaque jour, jusqu'à Noël, ces calendriers nous proposent une petite surprise.

Alors au départ, c'est une tradition qui vient en fait d'Allemagne et au début, dans la tradition en fait chrétienne, les calendriers de l'Avent proposaient chaque jour aux enfants une image religieuse. Donc ça, c'était vraiment le début des calendriers de l'Avent : chaque jour, une image religieuse. Mais dans les années 50 à peu près, donc au siècle dernier, il y a des petits malins qui se sont dit : "Et si à la place des images religieuses, on mettait plutôt des petits chocolats ?"

Alors bien sûr, ces nouveaux calendriers de l'Avent avec des petits chocolats ont connu énormément de succès. Allez savoir pourquoi… on dirait que les enfants préfèrent le chocolat aux images religieuses ! Bon, bien sûr, je fais un peu de l'ironie parce que personnellement, je ne suis pas très religieux, donc je fais partie des gens qui préfèrent le chocolat aux images religieuses. Mais au départ, vraiment, Noël, c'est une fête chrétienne qui est importante pour tous les chrétiens, puisque le 25 décembre, on fête la naissance de Jésus-Christ, pour les personnes en tout cas qui y croient.

Et donc je pense que c'est peut-être à partir des années 50 comme ça que la fête de Noël a basculé d'une fête purement religieuse à une fête essentiellement commerciale puisque pour la majorité des gens, en fait, Noël, c'est plutôt cette idée du Père Noël, les chocolats, les cadeaux, etc. Donc plus grand chose à voir avec la religion.

D'ailleurs, depuis les années 50, les calendriers de l'Avent ont encore beaucoup évolué et maintenant il y a des calendriers de l'Avent de toutes les sortes, plus seulement d'ailleurs pour les enfants, mais aussi pour les adultes. J'ai regardé un peu ce matin sur internet… Il y a des calendriers de l'Avent pour des bières, il y a des calendriers de l'Avent… Qu'est-ce que j'ai vu ? J'ai vu un calendrier de l'Avent pour des cosmétiques, pour de l'aromathérapie, un calendrier de l'Avent Lego, un calendrier de l'Avent Beatles…

Mais mon préféré sans doute, c'est le calendrier de l'Avent du fromager suisse qui s'appelle Luisier, qui est quand même assez célèbre, très célèbre sur les réseaux sociaux. Lui, il fait un calendrier de l'Avent "fromages". Il vous envoie 24 ou 25 fromages qui sont emballés individuellement. Et donc chaque jour, c'est la surprise, on découvre un nouveau fromage.

Bref, toute cette activité commence donc tout début décembre, le 1ᵉʳ décembre en général. Mais pour moi, le 1ᵉʳ décembre, c'est encore un peu tôt pour commencer à me mettre dans "l'esprit de Noël". Je préfère attendre encore un peu.

Et alors cette année, je suis vraiment d'une patience extraordinaire ! Parce que mon frère est venu en voyage au Japon il y a trois semaines et il m'a apporté trois paquets de papillotes. Les papillotes, j'en ai déjà parlé dans un précédent podcast. C'est un petit chocolat traditionnel, à l'origine de la ville de Lyon. Ce sont des petits chocolats qui sont emballés dans du papier brillant. Et à l'intérieur de l'emballage, il y a un autre petit papier et sur ce petit papier, il y a écrit en général soit une blague, soit une citation d'une personne célèbre.

Bref, j'ai ces trois paquets de papillotes à la maison depuis trois semaines, mais je n'y ai pas touché parce que je les ai cachés en disant "Sois patient, attends le bon moment pour ouvrir ta première papillote". Parce que en fait, quand j'ouvre ma première papillote, pour moi c'est vraiment officiellement le moment, la date d'ouverture de "ma période de Noël".

Alors c'est quand le bon moment pour ouvrir ma première papillote ? Hé bien nous sommes aujourd'hui le 12 décembre. Noël, c'est dans moins de deux semaines donc… Ça me paraît le bon moment pour ouvrir ma première papillote ! […]

Voilà, je vais pas la manger tout de suite pour vous éviter les bruits de bouche ! Mais par contre, j'aime bien le petit papier à l'intérieur puisqu'il y a une citation de Virginia Woolf, l'autrice de romans anglaise et donc Virginia nous dit "Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n'a pas mangé".

Alors c'est quand même une citation de circonstance, ça veut dire une citation adaptée et parfaite dans ce moment présent. Et bien sûr, je ne peux être que d'accord avec Virginia. En effet : impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n'a pas mangé !

Voilà, ça me paraît être une conclusion parfaite pour ce podcast. En plus, j'ai quand même assez envie maintenant de manger cette papillote que j'ai posée devant moi sur la table. Et donc je vous dis à bientôt, また次回, bon appétit peut-être… Et bien entendu joyeux Noël ! Un peu en avance, mais c'est le compte à rebours qui commence…

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including enterprise-grade admin tools, collaboration tools, upload many different filetypes, automatic transcription software, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo : Nick FewingsUnsplash