Des nouvelles de Notre-Dame 🥲😊

De passage à Paris, je vais voir sur les conseils de mon frère la cathédrale Notre-Dame de Paris. Enfin, je dois plutôt dire : le chantier de Notre-Dame car, comme vous le savez peut-être, la cathédrale est en réparation depuis le terrible incendie de 2019. Ma conclusion : même en chantier, Notre-Dame est magnifique ! Et émouvante🥲…

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

convalescence deb sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

convalescence deb sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue dans un nouvel épisode de mon podcast niveaux "débutant".

J'espère, bien sûr, que vous allez bien. Moi je vais très bien. Je suis à Paris maintenant pour encore deux jours avant de rentrer au Japon.

Et ce matin, c'était parfait. Le temps était idéal, il faisait très beau. J'ai fait une grande balade dans le centre de Paris. Et mon frère m'avait conseillé d'aller voir Notre-Dame de Paris, bien sûr la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Alors aujourd'hui, j'avais envie de vous donner des nouvelles de Notre-Dame de Paris. Quelle est la situation ?

Eh bien, pour utiliser un mot qu'on utilise normalement pour les êtres humains, pour les hommes, je vais dire que Notre-Dame de Paris est en convalescence. La convalescence, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, pour un homme, une femme, c'est cette période de temps entre la maladie et le retour à la bonne santé. C'est cette période de temps où l'on guérit, où notre corps guérit.

Eh bien, Notre-Dame de Paris est exactement en convalescence, puisque, vous le savez sûrement, en 2019, en avril 2019, il y a eu un gros incendie qui a détruit une grande partie de la cathédrale.

Et donc en ce moment la cathédrale est en convalescence donc, mais on peut dire surtout qu'elle est en chantier. Il y a des travaux de réparations, des travaux de construction. Et c'est vrai que au début, quand mon frère m'a dit : "Va voir Notre-Dame", j'étais un peu : "Ouais bof, pourquoi ? J'ai pas vraiment envie d'aller voir un chantier."

Mais comme en général il me donne de bons conseils, j'y suis allé. Et je dois dire que c'était vraiment une expérience magnifique et même émouvante.

Bien sûr, donc, c'est un gros chantier. Tout autour de la cathédrale, il y a des échafaudages. Des échafaudages, ce sont ces structures métalliques qu'on met contre les murs, contre un bâtiment quand on travaille sur ce bâtiment. Et donc ça fait un peu comme si Notre-Dame portait une robe métallique comme ça, un peu transparente. Donc l'impression visuelle est déjà assez intéressante, je vais dire.

Mais en plus, le gouvernement français, ou les personnes en charge de la réparation de Notre-Dame, ont fait quelque chose de très intelligent à mon avis. Bien sûr, on ne peut pas rentrer à l'intérieur de Notre-Dame. C'est un chantier. Mais tout autour, ils ont fait une grande exposition.

Sur des murs, il y a beaucoup d'informations, d'abord, sur les réparations, mais il y a aussi beaucoup de grandes photos où on voit bien toutes les personnes qui travaillent à la rénovation, à la réparation de Notre-Dame de Paris. Et vraiment, il y a de très belles photos.

C'est donc aussi pour la France une façon de montrer son savoir-faire dans, à mon avis, deux catégories de métiers. D'abord les métiers de la construction, mais aussi dans les métiers artistiques puisqu'il faut rénover, il faut remettre en état, il faut réparer, hé bien, des œuvres d'art, des sculptures, des peintures, des vitraux, etc.

Donc tout ça est vraiment très bien présenté dans cette exposition de photos. Alors c'est très émouvant parce qu'il y a ce mélange entre les techniques modernes de bâtiment, de construction et puis de rénovation artistique et bien sûr la cathédrale elle même qui est très ancienne.

C'est aussi émouvant parce que, eh bien, j'étais moi à Paris le jour de l'incendie. D'ailleurs, je me rappelle très bien puisque c'est le jour où j'ai reçu mon diplôme de professeur de français à l'Alliance Française de Paris. Et bien sûr l'incendie de Notre-Dame, c'était un spectacle vraiment émouvant, mais émouvant dans le mauvais sens. C'était complètement irréel. On aurait dit un rêve, mais un mauvais rêve, c'est-à-dire un cauchemar.

Suite à cet incendie, beaucoup de personnes dans le monde entier ont envoyé de l'argent pour réparer la cathédrale et donc ça aussi c'est très émouvant. Et de voir aujourd'hui donc, on est presque cinq ans après l'incendie… De voir que les réparations sont presque finies (normalement, il est prévu que la cathédrale ouvre de nouveau au public en décembre 2024); gonc ça aussi, vraiment, c'est très émouvant.

Alors ce matin, j'ai pris pas mal de photos de Notre-Dame et de l'exposition que vous pouvez retrouver sur mon compte Instagram. Et aussi, il y a un site du gouvernement français qui est un site internet spécialement sur la reconstruction de Notre-Dame, la réparation de la cathédrale.

Je vous mettrai le lien sur mon site internet. Et bien sûr, vous trouverez aussi comme d'habitude la transcription de ce podcast. Et sur ce, je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including world-class support, transcribe multiple languages, collaboration tools, advanced search, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

NOTES :

Photo : Christian Bernard