Dans Mission Impossible, Tom Cruise a en général une heure et demie pour sauver le monde d’une catastrophe. C’est une mission difficile, presque impossible. Un peu comme trouver une bonne fromagerie ouverte un lundi à Paris pour remplir sa valise avant de rentrer au Japon… Et si, pour les fromageries, on faisait comme pour les pharmacies ? Des fromageries « de garde », ce serait pas idiot ça… 😉
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
fromage int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
fromage int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "intermédiaire". J'espère que vous allez bien. Et aujourd'hui le sujet c'est: mission impossible et "fromagerie de garde", entre guillemets.
Alors quel rapport entre mission et fromage ? Hé bien tout simplement, c'est parce que j'avais une mission fromage à accomplir avant de rentrer au Japon il y a quelques jours, donc quand j'étais encore à Paris.
Peut-être pour commencer un petit point de vocabulaire… Qu'est-ce que c'est une mission ? Une mission, c'est quelque chose qu'on doit faire en général pour quelqu'un d'autre, en étant envoyé par quelqu'un d'autre et, en général une mission, c'est quelque chose de difficile, de compliqué à faire.
Au départ, le mot, il a un sens religieux puisque les fameuses missions du XVIIᵉ siècle, qu'est-ce que c'était ? Eh bien, c'est quand la religion catholique envoyait des religieux, mais aussi des armées, des militaires pour diffuser la religion catholique, notamment en Afrique du Nord. Et puis le mot a pris une signification plus militaire. Les missions des militaires, les missions commandos, les missions de l'armée, etc.
Aujourd'hui, dans le langage courant, une mission, hé bien, on a gardé cette idée de quelque chose d'assez difficile à faire et souvent on l'utilise avec un peu d'humour, avec un peu d'ironie, du second degré si vous voulez. Par exemple en disant : "Ah tiens, qu'est-ce que tu as prévu de faire cet après-midi ?" "Ah, j'ai pas de temps malheureusement, je suis occupé cet après-midi, c'est mission "courses"." Ça veut dire, hé bien, je dois aller faire les courses cet après-midi.
Et puis bien sûr, je pense que vous connaissez sûrement la mission impossible. Mission impossible. Avec l'excellent et le très sautillant, bondissant Tom Cruise, à qui on confie à chaque fois des missions super compliquées, des missions impossibles. Mais bien sûr, rien n'est jamais impossible pour Tom Cruise.
Il y a quelque part dans une cave sombre, un méchant très méchant avec des dents un peu pourries qui fabrique une arme nucléaire pour faire exploser la planète Terre. Et donc on est un peu embêtés. Qu'est-ce qu'on fait ? On appelle Tom Cruise et on lui dit : 'Mon cher Tom, la situation est difficile. En plus, on n'a pas beaucoup de budget, on n'a pas beaucoup d'argent… Alors voilà, on vous donne un couteau, un rouleau de scotch et un vieux chewing-gum et vous avez une heure et demie pour sauver la planète." Bon, bien sûr, évidemment, j'exagère, mais c'est toujours un peu comme ça. Les débuts des films "Mission impossible" puisque par définition, ce sont des missions très difficiles, presque impossible.
Alors bien sûr, ma mission fromage n'avait rien d'impossible. Qu'est-ce que c'est cette mission fromage ? Hé bien simplement, à chaque fois que je termine mes séjours en France, je veux acheter un maximum de fromages avant de rentrer au Japon, puisque ici c'est un peu plus difficile de trouver du bon fromage. Ou alors ça coûte vraiment très très très très cher…
Donc c'est pas très difficile. Mais cette année, il y avait une petite complication, c'est que mon avion partait de l'aéroport Charles de Gaulle un lundi soir. Et le lundi dans mon quartier, dans le quartier où j'étais, mais c'est assez fréquent dans Paris et en France en général… Donc le lundi, les fromageries de ce quartier sont fermées. Pourquoi ? Parce que, en général, elles ont travaillé toute la journée du samedi. Elles ont aussi travaillé le dimanche matin. Donc le lundi, c'est le jour de repos. Les fromageries sont fermées.
Bien sûr, vous me direz : "Mais tu peux très bien acheter du fromage en supermarché." Oui, c'est vrai, mais comme je sais que je vais pas manger du fromage pendant plusieurs mois, j'ai vraiment envie d'acheter du fromage artisanal. Et où est-ce qu'on trouve ce fromage ? Hé bien dans les petites fromageries indépendantes.
Donc comment j'ai résolu ce problème ? Hé bien j'avais pas le choix. Je suis allé acheter mes fromages le dimanche matin. J'ai acheté un bon paquet de fromages. En général, dans ces cas-là, j'achète des fromages à pâte dure, comme par exemple le comté, la tomme, des fromages basques, de la mimolette, donc des fromages qui sont durs, qui ne sont pas crémeux et qui vont mieux supporter le voyage. Et bien sûr, je fais mettre tous ces fromages sous vide, ça veut dire dans un petit emballage plastique où on aspire l'air pour qu'il n'y ait pas d'air entre le fromage et l'emballage.
Bref, j'ai acheté plein de fromages, je suis revenu à mon hôtel et qu'est-ce que j'ai fait ? Et bien j'ai vidé totalement le minibar de l'hôtel. Qu'est ce que c'est le minibar ? Le minibar, c'est ce tout petit frigo en général qu'on a dans une chambre d'hôtel, à l'intérieur, il y a des jus de fruits, des eaux pétillantes, quelques alcools, des snacks. Bref, j'ai tout vidé. Et à la place, qu'est-ce que j'ai fait ? Bien sûr, j'ai mis tous mes fromages jusqu'au lendemain, jusqu'à mon départ pour l'aéroport Charles de Gaulle.
Mais cette histoire m'a quand même fait penser que pour les fromageries, ce serait bien qu'on ait le même système que pour les pharmacies. Je parle du système de la pharmacie de garde. Qu'est-ce que c'est la pharmacie de garde ? Et bien c'est la pharmacie dans une ville ou dans un quartier qui est ouverte quand toutes les autres pharmacies sont fermées, en général le dimanche. Et aussi la nuit.
Pourquoi est-ce qu'on fait ça ? Et bien simplement parce que dans la loi française, il y a ce qu'on appelle une garantie d'accès continu aux soins et aux médicaments. Ça veut dire que les Français ont le droit d'avoir accès en continu, donc tout le temps, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, avoir accès donc à des soins et des médicaments. Donc on appelle ce système la pharmacie de garde.
Il y a d'ailleurs un système qui ressemble un peu pour les boulangeries dans certaines villes, notamment à Paris. Les boulangeries dans un quartier, dans une ville, doivent discuter entre elles pour définir leurs jours de congé, leurs jours de vacances, surtout l'été. Parce que là aussi, l'idée de la loi, c'est que les habitants de la ville, les habitants du quartier, aient un accès continu au pain. On n'appelle pas ça une "boulangerie de garde". Mais il y a quand même cette même idée que pour les pharmacies de garde.
Et donc je me suis dit ce serait bien qu'il y ait aussi un système pour les "fromageries de garde". Je pense que c'est un droit… ça devrait être un droit absolu pour le Français, pour les Français, d'avoir un accès continu aux fromages de qualité !
Bref, j'ai quand même réussi à acheter tout ce fromage, à ramener tous ces fromages. Mon congélateur est plein de fromages ici à Tokyo. Alors l'autre difficulté de cette mission fromage, c'est d'acheter le maximum de fromages possibles sans dépasser la limite de poids de la valise à l'aéroport, c'est-à-dire sans dépasser les 23 kilos. Et bien sûr, en ayant suffisamment de place dans la valise pour y mettre tous ces fromages.
Bref, quand je suis arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle, j'ai posé ma valise sur la balance et la balance m'a affiché le poids de ma valise. 21,8 kilos. Bien sûr, qu'est-ce que j'ai pensé à ce moment-là ? J'ai pensé : "Ah mince, j'aurais pu acheter encore un peu plus de fromage. Encore 1,2 kilos en plus de fromage."
Bon, c'est pas facile. Je sais pas si Tom Cruise pourrait réussir cette mission à la perfection pour arriver pile à 23 kilos. Mais je remarque quand même que moi, chaque fois je m'améliore. Je suis de plus en plus proche des 23 kilos, donc il y a de l'espoir !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais vous mettre sur mon site internet l'adresse de ma petite fromagerie de quartier préférée dans le quartier de Nation à Paris. Si jamais vous passez dans cet arrondissement, le 20ᵉ arrondissement. Bien sûr, comme d'habitude. Il y aura aussi sur mon site la transcription de ce podcast. Et sur ce, je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, secure transcription and file storage, generate automated summaries powered by AI, powerful integrations and APIs, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
NOTES :
- Mon adresse « fromages » à Paris : La Ferme d’Avron, une petit fromagerie de quartier au 17 rue d’Avron, Paris 20ème.
Image par ehaslinger de Pixabay