C’est au moment d’acheter un nouveau frigo que l’on remarque que, dans un monde moderne, les solutions les plus courtes ne sont pas toujours les meilleures… ni les plus rapides.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
frigo II int- Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
frigo II int- Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous ! Good morning everybody et 皆さんおはようございます、 c’est Pierre-Marie et c’est un nouvel épisode. French by Ear – フランス語の聞き取り votre podcast en niveau « intermédiaire ».
C’est aussi le dernier podcast de cette année 2022 et donc je voulais en profiter pour vous dire un grand « Merci ! » puisque aujourd’hui vous êtes plusieurs centaines de personnes à m’écouter chaque semaine. Quand j’ai commencé ce podcast il y a deux mois, au début novembre, je n’avais absolument aucune idée de savoir si ça allait intéresser quelqu’un ou, au contraire, personne.
C’est vrai que depuis le début, quand j’enregistre mes podcasts, je commence toujours en disant « Bonjour à tous ! »…mais en fait, au début, il n’y avait personne. Le premier podcast, le deuxième podcast, le troisième podcast non plus. Il y avait personne, mais petit à petit, de plus en plus de personnes viennent écouter mes podcasts et donc bien sûr, j’en suis très heureux, mais j’en suis quand même aussi assez surpris. Par contre, c’est quand même plus sympa de dire « Bonjour à tous ! » et de savoir que, en fait, à ce moment là, il y a quand même des gens qui écoutent. Donc merci encore et j’espère pouvoir continuer en 2023 à faire des podcasts qui vous intéresseront.
Quand on y réfléchit bien, tout ça, c’est grâce à Internet, c’est grâce à la magie de l’Internet. Imaginons si on revient 25 ans ou 30 ans en arrière, comment est-ce que je fais moi tout seul pour pouvoir m’adresser en français à plusieurs centaines de personnes qui étudient le français ? À l’époque, c’était pratiquement impossible. Ou alors il aurait fallu que j’aille au milieu du Scramble Square à Shibuya avec un drapeau français et un gros mégaphone (拡声器 – megaphone) en faisant des discours comme ça de quelques minutes. Mais je ne pense pas que ça aurait marché aussi bien !
Donc oui, merci internet. L’internet est magique, mais.. mais… mais pas tout le temps en fait. Et je m’en suis rendu compte récemment quand j’ai dû acheter un frigo.
Alors avec ma femme, nous avions le même frigo depuis que nous avons emménagé ensemble il y a trois ans à Tokyo et c’est donc un frigo qu’elle avait acheté d’occasion (中古 – secondhand) au début des années 2000, donc c’est un frigo qui avait largement plus de 20 ans. Je me rappelle plus la marque mais c’était une marque japonaise, peut-être Toshiba et en fait ce frigo fonctionnait assez bien, c’est à dire qu’il faisait son travail principal qui est de conserver (保存する – preserve) les aliments au frais.
Mais il avait un gros défaut, c’est qu’il était assez bruyant. Et nous avons un petit appartement dans lequel la cuisine et la salle à manger sont dans la même pièce. Et j’aime bien faire la sieste dans le salon et je n’aime pas être dérangé pendant ma sieste. Donc ce frigo bruyant commençait à me taper sur les nerfs (障る – irritate), c’est-à-dire qu’il commençait à m’énerver et au bout d’un moment, j’en ai eu marre. J’ai dit à ma femme « Ok. Ce frigo a déjà plus de 20 ans, il a fait son temps. Nous allons acheter un nouveau frigo ! »
Alors comment on fait en 2022 pour acheter un nouveau frigo ? Et bien le réflexe naturel c’est de regarder sur internet. Et donc j’ai commencé à regarder sur Amazon et sur Rakuten.
Le problème c’est que quand on cherche « frigo » ou quand on cherche « réfrigérateur » sur des sites internet comme Amazon ou Rakuten, eh bien, ils vous donnent comme résultat une liste avec plus de 1000 frigos, peut être deux ou 3000, je ne sais plus, je me rappelle plus exactement, mais plusieurs milliers de frigos, donc c’est un peu un problème.
Bien sûr, on peut affiner (短縮 – refine) la sélection, c’est-à-dire la rendre un peu plus petite en rentrant des critères de choix, comme par exemple la taille du frigo, est-ce que c’est un frigo seul ou est-ce que c’est un frigo avec un bac de congélation ? Le prix du frigo, on peut aussi maintenant rentrer la consommation électrique. Est-ce qu’on souhaite un frigo qui soit économe en électricité ? À l’heure actuelle, peut-être que c’est une bonne idée. Et aussi, bin, le prix.
Mais, même après avoir rentré (記入 – enter) trois ou quatre critères de sélection, eh bien, Amazon, Rakuten nous proposent toujours plusieurs centaines, 2-300 frigos parmi lesquels il faut choisir. Alors au début je me suis dit ok, d’accord, je regarde un frigo deux frigos, cinq frigos, dix frigos, 15-20 frigos…
Pour chaque frigo, la photo, la fiche technique, les commentaires clients, ça prend en fait un temps fou. En plus, il n’y a rien qui ressemble plus à un frigo qu’un autre frigo, donc c’est difficile de faire la différence. Ce n’est pas spécialement « sexy », ni particulièrement intéressant et bref, au bout d’un moment, j’en ai vraiment eu marre (飽きる – be fed up).
J’ai dit « Non, je ne peux pas passer ma journée à regarder des frigos sur internet, des photos et des fiches techniques de frigos sur internet ». Et donc j’ai dit à ma femme « Allez hop ! On va au magasin ! ».
On est allés donc à Bic Camera, qui est une chaîne de magasins d’électroménager assez célèbre au Japon. Nous sommes allés voir le vendeur de frigo. « Bonjour Monsieur le vendeur de frigo, nous voulons acheter un frigo ». Nous lui avons donné nos trois ou quatre critères de choix les plus importants. Il a réfléchi quelques secondes et il nous a dit « Hop, venez avec moi ». On l’a suivi et là, il nous a présenté simplement trois frigos en disant « Voilà, je vous propose de choisir parmi ces trois frigos ».
Donc en quoi… en 20 minutes de métro, on est passés de 300 frigos sur internet à trois frigos en magasin ! J’étais vraiment super content. J’étais tellement content que j’avais pratiquement envie d’embrasser le vendeur.
Résultat de l’opération en moins de 20 minutes, hé bien on avait choisi notre frigo, on avait acheté notre frigo et deux jours après, ou peut-être même le lendemain, je ne me souviens plus mais Bic Camera nous a livré ce frigo.
Donc, pour répondre à la question qui est le titre de ce podcast « Comment acheter un frigo en 2022 ? » Et bien je dirais, faites exactement comme en 1984 ou en 1993, « Allez tout simplement en magasin ». Il y a des gens dont c’est le métier qui font une première sélection, ce qui nous permet à nous, clients, de gagner du temps. Et bien entendu, le temps, c’est de l’argent.
Donc voilà, c’est un des défauts d’internet. Bien sûr, Internet nous rend la vie beaucoup plus facile qu’il y a 20 ou 30 ans, mais on a souvent cette… ce problème d’avoir ce qu’on appelle en français l’embarras du choix. C’est-à-dire qu’il y a tellement de choix qu’on est embêté, que c’est difficile de choisir.
J’ai remarqué ce problème aussi sur des plateformes de films ou de vidéos comme Netflix ou Amazon Prime ou Disney Plus. Je ne sais pas si vous utilisez ce genre de services pour regarder des films, mais avec ma femme, de temps en temps, ça nous arrive. Je dis « Tiens, et si on regardait un film ce soir ? » « Ah ouais, bonne idée ! »
Alors on commence à regarder « Tiens, qu’est ce qu’il y a sur Netflix ? » Hé bin sur Netflix et sur les autres services, il y a des centaines de films et c’est le même problème qu’avec les frigos. Donc on commence à regarder une bande-annonce (トレーラー – trailer), une deuxième bande-annonce, une troisième bande-annonce et à force de regarder des bandes-annonces, il arrive à un moment où c’est trop tard en fait. On dit « Ah ah, il est déjà tard. Finalement, je ne vais pas à regarder un film ». Donc au lieu de regarder un film, on a regardé une vingtaine ou une trentaine de bandes-annonces de films, et c’est quand même pas tout à fait le même plaisir.
Bien sûr, je ne pense pas que c’était mieux avant, mais de temps en temps, dans des situations comme celle-ci, je suis un peu nostalgique de cette époque où, en France, dans les années 80-90, on avait seulement trois ou quatre, peut être six chaînes de télévision. Et donc, si on voulait voir un film, il fallait simplement regarder le programme de télévision. On avait au mieux deux ou trois options de films et du coup, c’était beaucoup plus facile de choisir un film ou de choisir, eh bien, de ne pas regarder un film et de faire autre chose.
Voilà, je ne sais pas si vous aussi vous avez ce même problème. Sur mon site internet frenchbyear.com, vous pouvez maintenant laisser des commentaires pour chaque podcast. Donc si vous avez ce problème ou si vous n’avez pas ce problème ou si vous voulez simplement me dire « bonjour », et bien je vous invite à m’envoyer un petit commentaire sur mon site internet.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’est tout aussi pour cette année 2022, c’est le dernier podcast. Je vous souhaite de bien terminer l’année avec une belle fête en famille ou avec vos amis et j’espère vous retrouver en 2023. Je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including secure transcription and file storage, world-class support, transcribe multiple languages, automated translation, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo by Old Youth on Unsplash