« Écologie » : recyclons nos vieilles bonnes résolutions !

Et si, cette année, au lieu de se creuser la tête à chercher des nouvelles bonnes résolutions, on recyclait nos anciennes bonnes résolutions qui ont bien marché ? Soyons écologistes en 2023 dès le départ !

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

résolutions int Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

résolutions int Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c’est Pierre-Marie ! Bienvenue dans un nouvel épisode de French by Ear – フランス語の聞き取,mon podcast qui j’espère, cette année aussi, va vous aider à « attraper le français avec l’oreille ».

C’est aujourd’hui un épisode de niveau « intermédiaire » et c’est aussi le premier podcast que j’enregistre en 2023. Nous sommes le 5 janvier.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année ou de début d’année. Peut-être que vous avez pris des vacances, peut-être que ce n’était pas le cas. En général, les employés sont en vacances à cette époque de l’année. Mais, peut-être, si vous êtes femme au foyer, ou un peu plus rare, si vous êtes homme au foyer, c’est quand même une période assez difficile puisqu’il faut faire beaucoup de choses pour préparer les repas, faire des courses, inviter des amis, de la famille, etc. Donc c’est pas toujours un moment de repos.

Personnellement, j’ai un peu travaillé aussi puisque j’ai trois métiers, en fait. Je suis à la fois journaliste, prof de français et… vendeur de fruits et légumes ! Mais ce troisième métier, c’est seulement pour quelques jours par an, puisque juste avant les fêtes de début d’année au Japon, donc le 正月, je vais travailler dans le magasin de fruits et légumes des parents de ma femme, donc de mes beaux-parents.

Et donc, pendant deux ou trois jours chaque année, je me transforme en vendeur de fruits et légumes. Et en fait c’est une activité que j’aime bien faire. J’ai du mal à penser que c’est vraiment du travail puisque c’est seulement quelques jours par an et c’est assez amusant. Et en plus, c’est une activité qui me permet de pratiquer mon japonais avec les clients du magasin dans des conditions réelles, dans des vraies conditions de la vie quotidienne. Et donc c’est plutôt aussi une bonne expérience au niveau linguistique.

Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui, je n’avais pas prévu de parler de fruits et légumes. Je voulais parler d’une autre activité de saison. À cette époque, entre la fin de l’année et le début d’année, bien sûr, on fait la fête, on voit des amis, on fait des bons repas, mais on fait également souvent autre chose. On a cette habitude de prendre des bonnes résolutions, c’est à dire de réfléchir à comment est-ce qu’on va améliorer peut-être simplement notre quotidien, nos activités de tous les jours, mais aussi peut être plus profondément notre vie.

Donc qu’est-ce qu’on peut faire pour s’améliorer ? Et donc on prend des bonnes résolutions. Alors quand je dis « on » prend des bonnes résolutions, c’est quand même surtout une activité d’adultes. Je ne pense pas que ce soit quelque chose auquel les enfants réfléchissent. Je n’ai pas le souvenir, pour moi en tant qu’enfant, d’avoir pris des bonnes résolutions et je ne… je n’ai pas le souvenir non plus de d’un enfant ou d’enfants dans mon entourage qui d’un coup aurait dit « Tiens, cette année je prends une bonne résolution, je vais faire du sport tous les jours, je vais perdre dix kilos, je vais étudier toute la conjugaison du français de façon très sérieuse ». Non, c’est vraiment une décision d’adultes, en général.

Les bonnes résolutions, c’est bien joli, mais il y a un problème majeur avec les bonnes résolutions, c’est simplement leur « espérance de vie » (平均寿命 – life expectancy), si on peut dire. C’est-à-dire jusqu’à quand est ce qu’on arrive à tenir ces bonnes résolutions ? Dans ma vie d’adulte, j’ai souvent, très souvent pris des bonnes résolutions en début d’année, le 1ᵉʳ janvier. À partir d’aujourd’hui, je fais ci, à partir d’aujourd’hui, je fais ça. Mais si je regarde en arrière, bien sûr, je dois constater que, probablement, entre 90 % et 95 % des bonnes résolutions que j’ai prises n’ont pas duré très longtemps.

Certaines ont peut être duré quelques mois, certaines ont peut être duré quelques jours. Il y en a d’autres qui n’ont même pas duré 24 heures. Par exemple, je me rappelle d’une époque où j’essayais d’arrêter de fumer et donc régulièrement le 1ᵉʳ janvier, je me disais « Bon, cette année, c’est décidé, je ne fume plus ». Mais le jour même peut être, je rallumais une cigarette. Heureusement, tout ça, c’est des vieux souvenirs. Depuis, j’ai arrêté de fumer et ce n’était pas du tout un 1ᵉʳ janvier ! Donc en fait, les bonnes résolutions, on peut les prendre à n’importe quel moment de l’année.

L’avantage de vieillir, c’est qu’au fil des années, on arrive à comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et donc pour les bonnes résolutions, c’est pareil. Tous ces échecs répétés dans mes bonnes résolutions des années précédentes me permettent de comprendre quelles sont les bonnes résolutions qui ont marché et éventuellement même pourquoi.

Donc j’avais tout simplement deux conseils, peut être à partager aujourd’hui concernant les bonnes résolutions.

Le premier, c’est de ne pas confondre l’objectif final et la bonne résolution. En général, quand on prend une bonne résolution, c’est qu’on a un objectif. Par exemple, cette année, je vais perdre dix kilos. Ça, ce n’est pas une bonne résolution, mais c’est simplement un objectif. Mais donc, ce qui est important, c’est de mettre en place (実現 – implement) une activité régulière pour atteindre cet objectif. Alors, si l’objectif c’est la perte de poids, et bien simplement, ça peut être des activités liées à l’alimentation ou à une pratique sportive par exemple, et encore mieux les deux ensemble.

Donc une activité qu’on va décider de faire de façon régulière, très régulière. Et c’est donc le deuxième point que je voulais partager. Ce qui marche le mieux, à mon avis, c’est des activités qu’on décide de faire chaque jour.

Ça, c’est vraiment quelque chose que j’ai remarqué avec tous mes échecs dans mes bonnes résolutions précédentes et les quelques réussites, eh bien, les quelques réussites, en général, c’était des activités que j’ai décidé de mettre en place tous les jours.

Une journée, c’est une unité de temps extrêmement simple. Le matin je me lève, le soir je me couche. Et donc, entre ces deux moments de la journée, je dois avoir fait certaines activités qui correspondent donc à mes bonnes résolutions.

Je peux donner ici deux exemples, en ce qui me concerne. Pour mon étude du japonais, j’ai décidé de faire chaque jour 20 minutes de 漢字 tous les jours. Donc j’étudie pendant 20 minutes les idéogrammes japonais tous les jours avec une application et en plus l’application mesure mon activité quotidienne. Donc je sais exactement que j’ai tenu cette bonne résolution depuis très exactement 1 192 jours. Ça fait donc 1 192 jours que tous les matins, pendant 20 minutes, j’étudie des kanjis. Et c’est devenu une routine, c’est-à-dire que c’est une activité à laquelle je ne réfléchis même plus. Comme par exemple tout simplement prendre mon petit déjeuner. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et après je fais 20 minutes de kanjis.

Une autre bonne résolution que j’ai réussi à mettre en place quotidiennement, c’est de faire chaque jour donc 30 minutes de marche sportive tous les matins.

Et bien sûr, il y a une troisième possibilité pour ne pas rater ces bonnes résolutions. Eh bien tout simplement, c’est de ne pas prendre de bonnes résolutions puisque, après tout, on n’est pas obligé pour beaucoup d’entre nous, pour la majorité d’entre nous, nous sommes déjà très occupés au quotidien avec le travail de la famille et j’espère d’autres activités de loisirs.

Donc pourquoi tout le temps, chaque année, s’imposer des bonnes résolutions ? Effectivement, c’est un peu bizarre comme idée si on y réfléchit…

Et d’ailleurs ma bonne résolution pour cette année 2023, c’est de ne pas prendre de nouvelles bonnes résolutions et simplement, on peut presque dire que c’est une décision écologique…j’ai décidé de recycler mes bonnes résolutions de l’an dernier et des années précédentes, en tout cas de recycler toutes les bonnes résolutions qui ont, en fait, marché et qu’aujourd’hui, j’arrive toujours à tenir.

Simplement, peut être, si je dois rajouter une chose, et bien c’est de continuer à produire au moins une fois par semaine, si possible deux fois par semaine, un podcast niveau débutant, un podcast niveau intermédiaire pour vous aider dans votre apprentissage du français, dans votre compréhension orale du français.

Et je précise aussi toujours que si vous n’avez pas tout compris, eh bien vous pouvez trouver la transcription de ce podcast sur mon site internet frenchbyear.com, c’est en accès gratuit.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including collaboration tools, world-class support, powerful integrations and APIs, enterprise-grade admin tools, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Photo Gary ChanUnsplash