Paris est magique !

Un peu partout dans le monde, quand on dit « Je viens de Paris », on est bien accueillis. On nous sourit. N’est-ce pas magique ? Et c’est comme ça que je me suis retrouvé à chanter, à moitié ivre, « Tombe la neige » à quelques pêcheurs dans le bar karaoké d’un petit village sur l’ile de Shikoku un soir de 2016.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

magique deb sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

magique deb sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "débutant". J'espère que vous allez bien. Et le sujet aujourd'hui, c'est : Paris est magique.

"Paris est magique". C'est un chant, une chanson, des supporters, des fans du club de football, le Paris Saint-Germain. Ils chantent souvent "Paris est magique" et c'est vrai que Paris est magique. Je le remarque souvent un peu partout dans le monde, quand on dit qu'on vient de Paris en général, on est bien accueilli et peut-être encore plus ici au Japon.

Je me rappelle une soirée assez sympathique, un peu bizarre mais assez sympathique que j'ai passée à Shikoku en 2016. Qu'est-ce que je faisais à Shikoku en 2016 ? Je faisais le pèlerinage, c'est-à-dire, c'est une longue marche qui fait le tour de l'île (ça fait à peu près 1 200 kilomètres) pendant laquelle on visite 88 temples.

J'ai fait cette marche à pied et le soir, en général, je dormais dans des 民宿 qui sont des… un peu comme des "bed and breakfast" chez l'habitant, des petits hôtels, mais chez l'habitant. Ce soir-là, j'arrive dans un petit village. C'était en fait un petit port de pêche et j'étais le seul client de mon 民宿.

La patronne était une très vieille dame et elle a servi le dîner, le repas du soir à 17 h. C'était d'ailleurs très bon, Mais à 17 h 30, je suis rentré dans ma chambre et j'ai commencé à m'ennuyer. Je me suis dit : "Je ne vais pas me coucher maintenant, qu'est-ce que je peux faire ?" Je suis sorti de ma chambre, je suis allé sur le port du village et j'ai vu qu'il y avait un petit bar karaoké.

Alors c'était un petit village. Le bar avait l'air un peu vieux. J'ai hésité quelques minutes, mais finalement je suis entré dans le bar. Le bar était vraiment un vieux bar, un peu fatigué. Il y avait seulement quelques clients. Je pense qu'il y avait deux tables avec peut-être trois ou quatre clients et la moyenne d'âge des clients, c'était à peu près 75 ans.

Je me suis assis, évidemment, au comptoir du bar et j'ai commandé une bière. La patronne, bien sûr, m'a servi. Elle était assez marrante parce que son bar était un peu vieux, un peu… pas sale, mais on va dire un peu vieillot, un peu poussiéreux. Mais elle, elle était assez élégante, bien maquillée. Et elle commence à me poser deux ou trois questions. Et bien sûr, une des premières questions : Vous venez d'où ?"

Et là j'ai dit "Je viens de Paris". Alors tout de suite, son visage s'est éclairé, elle m'a fait un grand sourire et elle a cherché pendant cinq, dix minutes quelque chose dans les placards, elle ouvrait les placards, etc. Ça a pris un peu de temps, mais, au bout de cinq minutes, elle est revenue et elle a posé devant moi, sur le comptoir, une bouteille d'alcool en plastique en forme de tour Eiffel.

Vous savez, c'est le genre de bouteilles qu'on achète dans les magasins de souvenirs ou même à l'aéroport. Quelqu'un lui avait fait cadeau de cette bouteille, il y a sûrement longtemps parce qu'il y avait beaucoup de poussière sur la bouteille. Mais je n'ai pas pu refuser quand elle m'a proposé de boire avec elle cet alcool qui était on va dire assez mauvais. Et encore, je reste poli.

On a bu cette bouteille. D'autres clients sont venus pour boire la bouteille. J'ai bu une autre bière et comme je commençais à être un petit peu saoul, évidemment, j'ai été obligé de chanter une chanson. Dans la liste du karaoké, il y avait quelques chansons françaises et c'est comme ça que j'ai fini par chanter "Tombe la neige" d'Adamo au client de ce petit bar karaoké.

Je suis ensuite rentré dans ma chambre. Le lendemain, je me suis levé tôt pour commencer ma journée de marche. J'ai marché dix, quinze minutes pour sortir du village et j'ai entendu une voiture arriver, s'arrêter à côté de moi. J'ai reconnu un des clients qui était dans le bar karaoké la veille. Il est descendu de voiture et il m'a offert un kilo de mandarines, un kilo de みかん de Shikoku !

C'était d'ailleurs un peu lourd. Mais bien sûr, on ne peut pas refuser un cadeau comme ça. Et en repartant, en reprenant ma marche, je me suis dit "Vraiment, Paris, c'est magique". Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site et je vous dis à bientôt, また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including collaboration tools, advanced search, automatic transcription software, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo Chris KaridisUnsplash