En France, Jean-Henri Fabre, scientifique spécialiste de la vie des insectes est (presque) totalement inconnu. Au Japon, par contre, c’est une véritable star ! Pourquoi ? Comment ? C’est vrai qu’en France, on n’aime pas trop les insectes à la base. Il suffit d’ouvrir le dictionnaire pour s’en rendre compte. Au Japon, bien sûr, c’est assez différent. J’essaie d’éclaircir ce mystère…
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
insectes int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
insectes int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, 皆さんおはようございます, hello everybody, c'est Pierre-Marie et un nouvel épisode de French by Ear – フランス語の聞き取り, en niveau "intermédiaire". J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je parle de la relativité du charme des insectes, c'est-à-dire que le charme des insectes n'est pas le même partout dans le monde.
Pourquoi je parle de ça ? Parce que la semaine dernière, je suis allé, comme chaque semaine dans une association de quartier. Dans cette association, il y a presque tous les jours des activités, des cours, des réunions, des ateliers, donc toutes sortes d'activités… Mais c'est une petite maison de quartier. Donc en général, dans ces activités, il y a au maximum dix personnes, on va dire. Par contre, la semaine dernière, quand j'y suis allé, une réunion venait de se terminer et il y avait plein de monde. Il y avait au moins 30 personnes.
Comme je suis curieux, j'ai posé la question "C'était quoi cette réunion ?". On m'a expliqué que c'était la présentation d'un livre sur les insectes. Alors il y a quatre ans, cette information m'aurait beaucoup étonné. Je connais maintenant le Japon un peu mieux et je me suis dit "Ah、流石に! Evidemment ! Les Japonais adorent les insectes…" Je me suis dit aussi "Dans une minute, quelqu'un va me parler de Jean-Henri Fabre." Je me suis un peu trompé parce que j'ai du attendre trois ou quatre minutes avant que quelqu'un ne me parle de Jean-Henri Fabre.
Normalement, si vous êtes japonais, vous savez qui est Jean-Henri Fabre. C'est un scientifique français, un spécialiste des insectes qui a vécu essentiellement au XIXᵉ siècle. Il est très connu ici au Japon parce que son travail et en particulier un de ses livres qui s'appelle "Scènes de la vie des insectes", est étudié à l'école au Japon, et notamment à l'école primaire. Donc normalement, tous les Japonais connaissent.
La première fois que j'ai entendu parler de ce Monsieur Fabre donc, ce sont des élèves qui m'en ont parlé et ils étaient très surpris que je ne le connaisse pas. Alors comme je suis assez nul en sciences et en sciences naturelles, je me suis dit "C'est peut être simplement moi qui ne connais pas." Mais j'ai posé la question à beaucoup d'amis, à beaucoup de personnes dans ma famille et je peux dire que, probablement, 99 % des Français ne savent pas qui est Jean-Henri Fabre.
Il faut dire que pour nous Français, les insectes en général sont plutôt considérés comme un problème, comme une nuisance, comme quelque chose dont on voudrait se débarrasser. D'ailleurs, si on regarde dans le dictionnaire, ce que j'ai fait pour préparer ce podcast, on s'aperçoit qu'il y a seulement trois mots de la famille "insecte" dans le dictionnaire. Il y a d'abord, bien sûr le mot "insecte". Il y a ensuite le mot "insecticide" qui veut dire quelque chose qui tue les insectes. Et il y a aussi le mot "insectivore" pour décrire des animaux qui mangent des insectes. Donc sur la base du dictionnaire, si on résume : en France les insectes, on les tue, ou alors on les mange. Enfin surtout si on est un animal.
Au Japon, donc c'est très différent. Les Japonais aiment beaucoup les insectes. Il y a sans doute beaucoup de raisons à ça, mais la première raison peut-être, c'est que d'abord, ici, il y a une grande variété d'insectes, probablement à cause ou grâce au climat. Ça dépend si on aime les insectes ou pas : "à cause" ou "grâce". En tout cas du fait du climat (pour adopter une position neutre) du fait du climat, il y a beaucoup d'insectes différents, avec des formes différentes et des couleurs différentes. Donc c'est sans doute plus intéressant qu'en France ou en Europe plus généralement.
Et en parlant avec une amie japonaise, elle m'a donné peut-être une autre explication qui m'a semblé très intéressante. Elle m'a dit "L'amour des Japonais ou l'intérêt des Japonais pour les insectes est peut-être lié à la religion shinto. Car dans la religion shinto, la nature dans son ensemble est sacrée et donc les insectes aussi sont sacrés."
J'ai trouvé cette explication intéressante et du coup j'ai fait une petite recherche internet sur Jean-Henri Fabre et j'ai trouvé un extrait de son livre qui "colle" assez bien, qui correspond assez bien à cette idée de shinto.
Dans cet extrait, il compare l'approche scientifique normale, c'est-à-dire on va tuer l'insecte et l'éventrer, c'est-à-dire l'ouvrir par le ventre, pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Ça, c'est l'approche classique scientifique. Il compare cette approche à son approche à lui et donc il écrit "Vous éventrez la bête et moi je l'étudie vivante." D'accord… Et il continue. Un peu plus loin, il dit, toujours en parlant des autres scientifiques "Vous scrutez la mort et moi je scrute la vie." "Scruter", c'est un verbe qui veut dire regarder attentivement, étudier quelque chose.
Et donc j'ai trouvé que cet extrait, que je vais mettre en entier sur mon site internet, j'ai donc trouvé que cet extrait correspondait bien à l'idée de mon amie par rapport au caractère sacré de la vie des insectes.
De toute manière, dans cette histoire de Jean-Henri Fabre, il y a une idée qui me plaît beaucoup. C'est cette idée qu'on peut être un peu bizarre, un peu étrange dans son propre pays, mais très populaire ailleurs. Je suis presque sûr que Jean-Henri Fabre avec ses insectes, on s'est beaucoup moqué de lui en France en disant "Qu'est-ce qu'il fait ce type-là ? Il est quand même un peu bizarre avec ses insectes. C'est pas intéressant les insectes !"
Eh bien lui, ça l'intéressait beaucoup. Ça le passionnait même, la vie des insectes. Et même s'il n'est pas très populaire en France, dans son propre pays, il est très populaire dans d'autres régions du monde, notamment au Japon. On ne choisit pas le pays dans lequel on naît. Peut-être que dans ce pays on est bizarre, mais peut-être qu'ailleurs, on sera normal ou même encore mieux aimé ou célébré pour notre travail. Et donc je trouve que c'est une chouette idée. C'est une sorte d'invitation à voyager.
Encore une petite chose concernant Jean-Henri Fabre, c'est une anecdote racontée par Richard Colasse dans son "Dictionnaire amoureux du Japon". Il y a en Provence, qui est la région d'origine de Monsieur Fabre, un musée, une maison à son nom et qui présente son travail et sa vie. Et donc Richard Colasse va visiter cette maison avec des amis japonais et la personne bénévole qui les accueille et qui leur fait la visite du musée fait cette visite et les explications dans un très bon japonais. Bien sûr, Richard Collasse et ses amis sont un peu étonnés et ils demandent à cette personne "Pourquoi ?" La personne leur répond que depuis pratiquement 20 ans, le musée est quasiment uniquement visité par des Japonais !
C'est donc encore une preuve de l'amour des Japonais pour les insectes, même s'il y a des limites et des exceptions peut-être. Par exemple, quand un gros insecte s'infiltre, réussit à rentrer dans notre maison, eh bien ma femme japonaise me demande gentiment de bien vouloir me débarrasser de cet insecte. Comment je fais ? J'essaye d'être un peu dans la philosophie de Jean-Henri Fabre, sûrement. J'essaye donc de ramasser l'insecte délicatement, sans lui faire mal, sans bien sûr le tuer et tout simplement de le rejeter dehors.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription du podcast sur mon site internet et je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including upload many different filetypes, advanced search, enterprise-grade admin tools, transcribe multiple languages, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
NOTES :
- L’extrait du livre de Jean-Henri Fabre « Et puis, mes chers insectes, si vous ne pouvez convaincre ces braves gens parce que vous n’avez pas le poids de l’ennuyeux, je leur dirai à mon tour : Vous éventrez la bête et moi je l’étudie vivante; vous en faites un objet d’horreur et de pitié, et moi je la fait aimer; vous travaillez dans un atelier de torture et de dépècement, j’observe sous le ciel bleu, au chant des cigales; vous soumettez aux réactifs la cellule et le protoplasme, j’étudie l’instinct dans ses manifestations les plus élevées, vous scrutez la mort, je scrute la vie. »
- Le musée et jardin Jean-Henri Fabre
Photo Indra Projects – Unsplash