Grenouilles amoureuses 🐸💕et enfants de chœur

Une étude scientifique amusante, mais peut-être superflue, a montré que les jeunes garçons de la chorale de Leipzig et les grenouilles ont un point commun : en présence du sexe opposé, ils montent le son et bombent le torse ! Explications.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

chorale int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

chorale int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "intermédiaire".

J'espère que vous allez bien. Moi je vais bien, très bien même. Surtout parce que j'ai trouvé ce matin dans le journal une bonne nouvelle. Et ça, franchement, en ce moment, malheureusement vous le savez, mais dans les journaux, les bonnes nouvelles sont assez rares. Chercher une bonne nouvelle dans un journal, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Peut-être vous connaissez cette expression française : "chercher une aiguille dans une botte de foin", c'est chercher quelque chose qui est extrêmement difficile à trouver.

Donc cette bonne nouvelle, c'est une information, un article que j'ai lu sur le chœur Saint-Thomas de Leipzig. C'est pas le cœur classique, non, c'est le chœur, ça s'écrit c, h, o, e, u r. Le chœur, c'est donc une chorale. Et ce n'est pas n'importe quelle chorale, puisque le chœur Saint-Thomas de Leipzig est très célèbre parce que, il y a très longtemps, c'était la chorale, le chœur de Jean-Sébastien Bach, comme on dit en France. Et sinon, Johann Sebastian Bach, comme on dit à peu près partout dans le monde. Bien sûr, Bach ou Bach, le musicien peut-être le compositeur le plus génial de toute l'histoire de la musique.

Bref, ce chœur de Leipzig, ce chœur Saint-Thomas est une chorale de jeunes garçons qui ont entre 12 et 18-19 ans. Et donc cet article explique que quelqu'un a remarqué que, peut-être, cette chorale de jeunes garçons chante un peu mieux, un peu différemment quand il y a des jeunes filles dans le public. Une équipe scientifique a décidé d'étudier cette question et de déterminer de façon scientifique si, oui ou non, cette chorale de jeunes garçons chante mieux quand il y a des filles dans le public.

Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ? Et bien très simplement, sans prévenir, bien sûr, les choristes, c'est-à-dire les jeunes garçons qui chantent dans le chœur… donc sans prévenir les choristes, ils ont fait deux enregistrements de deux concerts différents. Dans un de ces concerts, il n'y avait que des hommes dans le public. Et dans le deuxième concert, il y avait également des jeunes filles qui ont été placées au premier rang, juste devant la scène.

Ils ont donc enregistré ces deux concerts et ensuite ils ont analysé avec des ordinateurs, avec des programmes informatiques, des logiciels, ils ont analysé bien sûr le son, la fréquence du son, etc. Et ils ont trouvé en effet que dans la chorale, un petit groupe de choristes, pour être précis, le groupe des basses…. Alors, le groupe des basses dans une chorale, qu'est-ce que c'est ? C'est le groupe de personnes qui ont la voix la plus basse comme ça. Donc ça c'est le groupe des basses. Et bien sûr, dans cette chorale, de jeunes garçons, c'étaient les garçons entre seize et 19 ans. Donc effectivement, toujours des garçons, mais peut-être déjà un peu plus proches de l'âge adulte et donc avec une voix un peu plus basse… Et donc, l'analyse des enregistrements de ces concerts a montré que, quand il y avait des jeunes filles dans le public, et bien ces basses, ce groupe de choristes "basses" chantaient de façon plus puissante que d'habitude.

Mais c'était quand même assez subtil puisqu'il a fallu analyser cette différence de chant avec, donc, des logiciels, des ordinateurs. La seconde question que se sont posés ces scientifiques, c'était "Est-ce que cette différence de chant est perceptible par l'oreille humaine ?" Autrement dit, est-ce que juste en écoutant, sans regarder l'analyse scientifique de la chorale, est-ce que juste en écoutant la chorale, on arrive à percevoir, à sentir cette différence dans le chant des basses ?

Les scientifiques ont donc fait écouter les deux enregistrements à plus de 2 000 personnes et ils ont posé à ces 2 000 personnes volontaires plusieurs questions. Une des questions, c'était "Est-ce que vous entendez, est-ce que vous sentez une différence dans la façon de chanter de la chorale ?" Et là, la majorité des participants à cette étude ont dit "Oui". Ils ont senti une petite différence, mais sans vraiment pouvoir l'expliquer.

Une autre question de l'étude, c'était "Est-ce que vous avez préféré l'enregistrement numéro un ou l'enregistrement numéro deux ?" L'enregistrement numéro deux, c'était l'enregistrement du concert pendant lequel il y avait des jeunes filles dans le public. Et c'est peut-être là le résultat le plus intéressant de cette étude : dans les 2000 personnes qui ont préféré l'enregistrement numéro deux, il y avait essentiellement des femmes.

Alors quand j'ai lu ça, je me suis dit "Quand même la nature est bien faite !" Parce qu'on a ce petit groupe de basses dans cette chorale qui donne vraiment son maximum, toute sa puissance pour impressionner et sûrement peut-être même séduire ce groupe de jeunes filles. Et cette petite différence dans le chant n'est pas vraiment perçue par tout le monde, mais les personnes qui majoritairement perçoivent, sentent cette différence, eh bien ce sont des femmes. Donc oui, vraiment, je me suis dit "La nature est bien faite !"

Et d'ailleurs pour ces choristes de Leipzig, et bien ça leur fait un point commun avec les grenouilles, puisque les grenouilles, quand vient la saison des amours, et bien les grenouilles mâles chantent particulièrement fort, le plus puissamment possible pour attirer bien sûr les grenouilles femelles, dans cette phase de séduction. Donc, on retrouve un peu la même chose avec ces jeunes choristes.

Et je fais une petite parenthèse. Personnellement, j'ai grandi à la campagne. Je peux vous dire que la saison des amours des grenouilles autour d'une mare, ça fait un bruit absolument hallucinant ! Très très fort !

Alors j'ai vraiment bien aimé cet article qui m'a beaucoup amusé, mais à la fin, je me suis dit quand même "En fait, est-ce qu'il y avait vraiment besoin d'une étude scientifique pour arriver à la conclusion que, finalement, des adolescents garçons essayent de donner le maximum de leurs capacités pour impressionner et séduire des jeunes filles ?" Est-ce que ce n'est pas un peu enfoncer une porte ouverte, c'est-à-dire dire quelque chose d'évident ?

Il me semble que tous les garçons de cet âge-là ont, normalement, ce comportement. Personnellement, je n'ai jamais chanté dans une chorale, mais j'ai pendant des années joué dans un club de football. Et je sais bien que, à cet âge là, moi et mes copains dans l'équipe, s'il y avait des filles qui regardaient le match, on jouait beaucoup mieux que d'habitude. On faisait beaucoup plus d'efforts que d'habitude. On essayait naturellement, tout simplement de présenter notre meilleur profil pour, hé oui bien sûr, séduire.

Donc en matière de séduction, à cet âge-là, c'est naturel. Qu'est-ce qu'on fait ? On essaye de bomber le torse comme ça. Pam ! On dit aussi "rouler des mécaniques" comme ça, pour montrer un peu sa puissance. Et dans ma région, on disait aussi un petit peu "faire le coq". "Ah lui, dis donc, t'as vu ? Il y a des filles autour du terrain, aujourd'hui il fait le coq !"

On n'est plus dans les grenouilles, c'est un coq, mais c'est un peu la même chose, une métaphore animale. Et donc c'est vrai que, en matière de séduction, peut-être surtout à cet âge-là, l'homme est un animal comme les autres et le choriste de Leipzig, hé bien, est une grenouille comme les autres !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription du podcast sur mon site internet, comme d'habitude et je vous dis à bientôt, また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including powerful integrations and APIs, collaboration tools, world-class support, secure transcription and file storage, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

NOTES

Lien vers un article de Slate sur ce sujet.

Photo : 12019Pixabay