100% des gagnants ont tenté leur chance !

Dans ce podcast riche en « n’importe quoi », il est question de publicité, de loterie, de mathématiques, de « philosophie », de la marque Nike et même de tartes au citron 🙂. Tout ça en 11 minutes et des poussières ! Allez-vous tenter votre chance ?

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

loto int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

loto int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un épisode niveau "intermédiaire". J'espère comme d'habitude que vous allez bien. Aujourd'hui, j'ai envie de parler de publicité, de loto et, n'ayons pas peur des grands mots, de philosophie de la vie !

J'ai vu récemment que sur la plateforme que j'utilise pour mon podcast, j'ai maintenant la possibilité de mettre de la publicité sur mon podcast. Mais franchement, je crois pas que je vais le faire parce que j'aime pas trop la publicité pour être honnête.

Je sais pas vous, mais moi j'aime pas beaucoup, que ce soit au cinéma, à la radio ou même sur internet, en particulier sur YouTube. Il y a même des fois où je déteste carrément ! Je me suis fait cette réflexion il n'y a pas très longtemps, quand Jane Birkin est décédée et donc, comme beaucoup de monde, je suis allé sur YouTube pour écouter un peu des chansons de Jane Birkin. Et avant de pouvoir écouter ses chansons, qu'est-ce qu'on a ? Des publicités débiles où des comédiens adultes déguisés, je sais pas, en girafe ou en grenouille, chantent des chansons ridicules pour nous vendre des chips ou des assurances-vie. Ahhhh, ça m'énerve dans ces cas-là, vraiment, je déteste ! J'avais eu le même problème quand Ryuichi Sakamoto était mort et que j'avais envie d'écouter un peu sa musique sur YouTube.

Bref, je ferme la parenthèse. J'aime pas trop la publicité, mais c'est une généralité et il y a des exceptions. De temps en temps, il y a des publicités que j'aime beaucoup parce que je les trouve intelligentes ou drôles, ou même les deux en même temps.

Et dans cette catégorie de publicités, il y a une très vieille publicité de la Française des Jeux. C'est… la Française des jeux, c'est la société qui organise le loto en France et c'est donc une publicité, enfin plus précisément le slogan d'une publicité qui date du début des années 90.

À ce moment-là donc, les patrons de la Française des Jeux décident de faire une nouvelle publicité et avec cette nouvelle publicité, ils veulent résoudre un problème particulier. Ce problème, c'est convaincre les gens qui ne jouent jamais au loto ou pratiquement jamais au loto, convaincre ces personnes de jouer plus souvent au loto.

Alors pour convaincre ces personnes, il faut d'abord comprendre pourquoi elles ne jouent pas au loto. La réponse à cette question est simple c'est un problème de mathématiques, c'est un problème de probabilités. Les gens qui jouent jamais au loto ou qui n'y jouent presque jamais pensent, et ils ont raison bien sûr, qu'ils ont très peu de chances de gagner.

En effet, et donc ça, c'est tout simplement un calcul mathématique. En France, le loto, il faut choisir six numéros dans une grille, on appelle ça une grille de loto. Il faut choisir dans une grille de 49 numéros, six numéros. Et si on veut gagner le gros lot, c'est-à-dire la plus grosse somme d'argent possible, il faut bien sûr trouver les six bons numéros.

Mais la probabilité de trouver les six bons numéros, précisément, elle est de 0,00000005 %. Ça veut dire que quand on joue au loto, on a une chance sur 20 millions de gagner le gros lot. Et donc c'est un pourcentage qu'on pourrait définir comme infinitésimal. "Infinitésimal", c'est un adjectif un peu savant en français pour dire extrêmement petit, infiniment petit, infinitésimal donc.

Alors, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Les dirigeants de la Française des Jeux et leur agence de publicité ont réfléchi à ce problème et ils ont trouvé, à mon avis, le slogan parfait, l'argument parfait pour convaincre les réticents au loto. Et donc leur nouveau slogan à cette époque, c'est devenu : "100 % des gagnants ont tenté leur chance !"

Autrement dit, 100 % des gens qui ont gagné au loto, ont joué au loto, ont essayé de jouer au loto. Et à mon avis, c'était une réponse absolument parfaite puisque les gens qui ne jouent pas, ils expliquent qu'ils ne jouent pas pour une question de probabilité, de pourcentage. Et bien la Française des jeux répond à cet argument avec un autre pourcentage, mais cette fois ci, ce pourcentage c'est 100 % !

Voilà donc à mon avis un exemple de publicité intelligente et drôle. Alors, est-ce que cette publicité a marché ? Est-ce qu'elle a amené plus de gens à jouer au loto ? Je ne sais pas exactement, mais je pense que oui. En tout cas, personnellement, je suis plutôt dans les gens qui ne jouent jamais au loto parce que j'aime bien les mathématiques, j'aime bien les probabilités. Et c'était une réflexion un peu rationnelle en me disant "Non, je ne vais pas jouer au loto, j'ai absolument aucune chance de gagner."

Mais après ce slogan, après cette nouvelle publicité de temps en temps, j'ai quand même joué au loto, peut-être une ou deux fois par an à peu près. Et quand je le faisais, à chaque fois quand même, je pensais à cette publicité en me disant "Ben oui, quand même, ils ont raison, Tous ceux qui ont gagné ont essayé."

Donc, comme j'ai dit tout à l'heure, cette publicité date du début des années 90, donc ça fait plus de 40 ans maintenant… Non, quand même pas 40 ans ! 30 ans. Ça fait plus de 30 ans maintenant. Pourquoi est-ce que 30 ans après je me souviens de cette publicité et pourquoi j'en parle dans ce podcast ?

D'abord, comme j'ai dit, je la trouve intelligente et drôle, mais je la trouve aussi utile. En tout cas, personnellement, dans ma vie, de temps en temps, elle m'a été utile. Il y a des moments dans la vie où on a très envie de faire quelque chose. Mais parfois on se retient parce que peut-être que dans notre tête, il y a une petite voix comme ça qui nous dit "Mais non, ça ne va pas marcher, tu n'as aucune chance de réussir."

Alors ça peut être dans tout type de situations. Par exemple, envoyer notre CV en réponse à une offre d'emploi pour un job de rêve où peut-être des dizaines de milliers de personnes vont candidater. Bon, on peut se dire "ça va pas marcher". Ou autre exemple participer au concours de la meilleure tarte au citron… en Sicile. À mon avis, c'est assez challenge, ça. Donc on peut avoir tendance à se dire "ça ne va pas marcher, je ne vais pas le faire, même si j'ai très envie de le faire."

Bref, il y a des tas de situations comme ça dans la vie, y compris des situations de la vie courante, comme inviter une jolie fille au restaurant ou à danser. De temps en temps, on peut avoir pour un tas de bonnes raisons cette hésitation en se disant "Je n'ai pas de chance, je n'ai aucune chance de réussir."

Et donc dans ce genre de situation, je trouve que ça peut être utile, en tout cas, personnellement, ça m'a été utile de regarder le problème différemment, de regarder le problème sous un autre angle en réfléchissant un peu comme la Française des jeux et ce slogan publicitaire. 'Après tout, c'est vrai, 100 % des gagnants ont tenté leur chance. Pourquoi pas moi aussi ? Et donc j'essaye!"

Quelque part, ça me rappelle aussi un autre slogan publicitaire très célèbre, cette fois ci au niveau mondial, le slogan de la société Nike quand ils ont commencé leurs activités, quand ils ont commencé à vendre des baskets… Et je pense que c'est toujours d'ailleurs leur slogan actuel. Le slogan de Nike, c'est "Just do it" en anglais. En français, comment on pourrait dire ? "Juste fais-le". C'est un peu bizarre, on va dire tout simplement "Fais-le !" Avec un point d'exclamation.

Donc oui, 100 % des gagnants ont tenté leur chance et la seule façon de savoir, c'est de le faire, de le "just do it" comme dirait Phil Knight, le fondateur de Nike.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet. Comme d'habitude et je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including powerful integrations and APIs, generate automated summaries powered by AI, automatic transcription software, transcribe multiple languages, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo dylan nolteUnsplash