Alexandra, reine française de mon panthéon

1911. Alexandra, chanteuse d’opéra, écrivaine et spécialiste des cultures asiatiques, dit à Philippe, son mari : « Je pars faire un voyage en Asie, ça va durer 18 mois ». Elle reviendra 15 ans plus tard 😯 après un voyage incroyable, une aventure à la fois spirituelle et sportive, qui va la rendre très célèbre partout dans le monde (ou presque). « Petite » présentation d’Alexandra David-Néel, mon héroïne française préférée. La reine de mon panthéon personnel.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

Alexandra David-Néel (Photo : Preus museum)

TRANSCRIPTION

alexandra int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

alexandra int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un podcast niveau "intermédiaire".

J'espère que vous êtes très en forme parce qu'aujourd'hui, je crois que ça va être un peu plus long que d'habitude. Normalement, niveau "intermédiaire", j'essaye de faire des podcasts d'à peu près dix minutes, mais là je sais déjà que ça va être plus long parce que j'ai envie de parler de quelqu'un que j'adore. Et en français, on a cette expression qui dit : "Quand on aime, on ne compte pas." Donc je ne compte pas mes minutes aujourd'hui et en plus c'est le début d'année. Normalement, vous êtes très motivés, vous n'avez peur de rien, donc c'est ok pour faire un podcast un peu plus long.

Donc j'ai envie de parler d'un de mes héros. Et en fait, comme c'est une femme, je dois donc dire une de mes héroïnes et pas n'importe laquelle de mes héroïnes, je dirais même c'est la reine de mon panthéon, mon panthéon personnel.

Le Panthéon, vous connaissez, c'est ce monument dans Paris où sont enterrées des personnes françaises célèbres, en fait des héros de la nation française. Alors par exemple, dans le Panthéon, à Paris, sont enterrés Alexandre Dumas, Victor Hugo, Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet braille pour les aveugles, mais aussi Pierre et Marie Curie ou plus récemment Simone Veil. Donc ça, c'est le panthéon national. Mais chaque personne a son panthéon personnel. C'est une image, c'est une métaphore pour dire l'ensemble de ses héros. Chacun a ses propres héros, des personnes qui l'inspirent et donc l'ensemble de ces personnes fait ce petit panthéon, ce panthéon personnel.

Donc la reine de mon panthéon s'appelle Alexandra David-Néel. Qui est-elle ? Hé bin, c'est un peu compliqué parce qu'elle a fait tellement de choses dans sa vie… Mais essentiellement, elle est très connue parce que c'est une spécialiste, une experte des cultures asiatiques et principalement du bouddhisme. Mais aussi elle est, ou plutôt, elle était puisqu'elle est morte au siècle dernier… elle était une grande voyageuse, une grande aventurière, on pourrait même dire une exploratrice.

Donc Alexandra David-Néel, c'est un peu "la tête et les jambes". Ça, c'est une expression française pour dire la tête et les jambes : une personne qui a à la fois des qualités intellectuelles mais aussi physiques. La tête, les jambes. Et c'est même encore plus que ça parce que Alexandra a commencé sa carrière comme chanteuse d'opéra.

Et c'est d'ailleurs comme chanteuse d'opéra qu'elle va commencer vraiment à voyager un peu partout dans le monde. Vers la fin du XIXᵉ siècle, début du XXᵉ siècle donc, pour son travail de chanteuse d'opéra, elle voyage un peu partout dans le monde. Et notamment en Asie. Et quand elle va en Asie, elle tombe amoureuse de la région de la culture. Quand elle revient en Europe et en France en particulier, elle se met à étudier de façon passionnée la culture, l'histoire et les religions asiatiques, notamment au célèbre musée Guimet à Paris.

Tout en faisant ses recherches, elle commence à écrire quelques livres et elle continue à voyager un peu partout. Si bien que, au début du XXᵉ siècle, en 1904 pour être précis, elle se trouve à Tunis, en Tunisie, en Afrique du Nord. Et là, elle épouse Monsieur Philippe Néel qui devient donc son mari.

Ils passent quelques années ensemble à Tunis. Mais Alexandra… Il y a quelque chose qui la démange. Elle a envie de voyager. Et un jour elle dit à son mari : "Ecoute mon chéri, j'ai envie de voyager. Je pars faire un voyage en Asie. Ça va durer un an et demi." Et donc son mari dit "Ok." Bon, je pense qu'ils n'avaient pas trop le choix de toute manière.

Elle part faire son voyage "d'un an et demi". Mais le voyage, en vrai, il dure beaucoup plus longtemps parce que Alexandra va faire un voyage de quinze ans. Elle va rester quinze ans à voyager partout en Asie et en particulier en Inde, en Chine et au Tibet.

Pendant toutes ces années de voyage, elle a continué à écrire très régulièrement à son mari qui lui répondait. Et c'est un des meilleurs livres, personnellement, que j'ai lus, c'était la correspondance, donc plusieurs décennies je crois, de correspondance entre Alexandra David-Néel et son mari, où elle raconte bien sûr toutes ses aventures de voyages, mais aussi on sent bien la relation profonde qu'ils ont tous les deux, malgré la distance et le fait qu'ils ne se voient jamais ou pratiquement jamais.

Bref, pendant ce voyage de quinze ans, il y a un voyage en particulier pour lequel Alexandra est devenue très célèbre, puisque en 1924, elle est la première femme occidentale à rentrer dans Lhassa, la capitale du Tibet. Alors pour arriver jusqu'à Lhassa, ça n'a pas été une partie de plaisir ! Parce que d'abord, à cette époque, il était interdit aux étrangers de rentrer au Tibet. Et donc Alexandra a fait ce voyage à pied. Donc un voyage de un peu plus de 2 000 kilomètres qui a duré plusieurs mois.

Elle est partie. Elle a fait ce voyage avec son fils adoptif puisqu'elle avait adopté un fils en Asie. Et tous les deux, comme c'était interdit aux étrangers de rentrer au Tibet, ils ont fait ce voyage en se déguisant. Alexandra était déguisée en mendiante pour pouvoir passer inaperçue, pour que personne ne voit qu'elle était étrangère.

Et bien sûr, comme ils voyagent déguisés en mendiants, et bien ils sont partis, ils ont fait ce voyage très long, très difficile, parce qu'il faut traverser plusieurs montagnes… ils ont fait donc ce voyage avec pratiquement aucun bagage. Ils sont partis avec juste un petit sac. Et deux équipements essentiels : bien sûr une boussole pour trouver son chemin et aussi un pistolet pour se défendre, des attaques de voleurs, des attaques de brigands parce qu'il y en a pas mal dans la région.

Et donc c'est un voyage très difficile, très éprouvant parce que leur équipement est léger. Bien sûr, il n'y a pas à l'époque de vêtements Gore-Tex. Ce sont des vêtements chauds, bien sûr, mais très simples. Ils n'ont pas de tente, ils dorment souvent dehors. Ils marchent souvent la nuit pour ne pas se faire voir. Chaque jour, il faut trouver de quoi faire un feu. Chaque jour, il faut trouver de quoi manger. Il y a la neige, le froid, l'altitude, etc.

Un voyage donc extrêmement difficile, mais au bout de quatre mois. Ils arrivent enfin tous les deux à Lhassa, capitale du Tibet, qui était le but de leur voyage. Et en plus, vous avez peut-être pas calculé avec les dates, mais au moment où Alexandra fait ce voyage extraordinaire, elle a quand même déjà 56 ans !

Bref, après ce voyage, elle revient en Europe et c'est une véritable star. Elle fait la couverture des journaux non seulement en France, mais aussi en Angleterre. Aux Etats-Unis, elle est très célèbre. C'est une star. C'est la première femme occidentale à être entrée dans Lhassa. Elle va écrire un livre sur cette aventure qui s'appelle "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et que je viens de lire pour la deuxième fois de ma vie. C'est pour ça que je fais ce podcast aujourd'hui. Et bien sûr, ce livre a aussi connu beaucoup de succès un peu partout dans le monde.

Alors bien sûr, j'adore Alexandra parce qu'il y a son savoir, ses connaissances intellectuelles. Et puis il y a ses exploits, ses aventures, tout ce qu'elle a fait. Mais comme souvent avec nos héros, ce ne sont pas seulement leurs actions, mais c'est aussi leur personnalité qui fait que, et bien justement, ils deviennent nos héros. Alors, qu'est ce qui me plaît, quels sont les traits de personnalité qui me plaisent beaucoup chez Alexandra David-Néel ?

Eh bien, d'abord, et ça peut-être, c'est quelque chose de très français, pour Alexandra, c'est pas parce que quelque chose est interdit qu'elle ne va pas le faire. Il est interdit d'entrer au Tibet. Elle avait déjà essayé quelques années avant. Elle s'était fait attraper par la police. C'est interdit de rentrer au Tibet. Mais elle, Alexandra, elle a décidé qu'elle irait au Tibet. Et donc elle fait cette deuxième tentative réussie. Donc, pour elle, l'interdit, c'est quand même quelque chose d'assez relatif. J'aime bien cette idée.

Elle a aussi beaucoup d'humour, énormément d'humour et on s'en rend compte en lisant ce livre. Et souvent d'ailleurs, c'est un humour très français, avec beaucoup de second degré. Par exemple, à un moment de cette aventure, elle veut emmener son fils adoptif avec elle pour escalader une montagne. Et lui, il est pas très enthousiaste, il est pas très chaud, il lui dit "Il va neiger et nous manquons de vivres. " C'est-à-dire "Nous n'avons plus rien à manger." Et là, Alexandra réfléchit et elle écrit : "Ces paroles méritaient qu'on leur accorda quelques instants de réflexion." Oui, on n'a plus rien à manger. Il va bientôt neiger, c'est la montagne. Peut-être que ça vaut le coup de prendre 30 secondes pour réfléchir… Donc ça c'est un peu l'humour second degré qu'on trouve souvent dans les écrits de Alexandra. Elle n'hésite pas aussi beaucoup à se moquer d'elle-même.

Autre situation intéressante dans ce livre : à un moment donné, pour continuer leur chemin, ils ont le choix entre deux routes différentes. La première route passe par la vallée, il y a une rivière, il y a des monastères où ils pourront coucher. Ils pourront facilement trouver de la nourriture. Ça, c'est la première route et on lui dit "Il y a une deuxième route, mais ça passe par la montagne. Donc si il neige, ça peut être très difficile. Vous allez avoir beaucoup de mal à trouver de la nourriture. Et puis aussi peut-être, il y a un risque de se faire attaquer par des voleurs."

Donc il y a ces deux options. Et Alexandra, qu'est-ce qu'elle en pense ? Et bien je vous lis sa réflexion : "Je ne m'attardais pas longtemps à peser la valeur de ces renseignements. La route suivant les vallées se trouvait indiquée sur plusieurs cartes. Au contraire, l'autre voie était totalement inexplorée. Evidemment, je devais choisir cette dernière." Et oui Alexandra, elle est comme ça. Elle est attirée en permanence par l'inconnu. Et donc elle choisit à chaque fois ce type d'options qui souvent les met dans de grandes difficultés.

Mais, et c'est là une autre qualité d'Alexandra que j'adore. C'est le genre de personne à faire contre mauvaise fortune bon cœur. "Faire contre mauvaise fortune bon cœur", ça veut dire que dans une situation difficile, elle va toujours regarder le bon côté des choses. Par exemple, de temps en temps, dans leur longue marche, ils ont la chance de pouvoir dormir chez des habitants. Mais souvent ce sont des habitations très pauvres. Les gens sont très pauvres. Les logements sont très sales, extrêmement sales et elle explique, à un moment, qu'elle est vraiment dégoûtée de devoir partager la même nourriture dans la même marmite avec tous ces gens très sales.

Mais elle voit le bon côté des choses et elle se dit "C'est quand même une expérience unique, je peux documenter, je peux avoir ces expériences vraies auprès de… d'habitants pauvres de ces régions." Donc elle voit tout de suite le côté un peu sociologique et documentaire on va dire. Donc elle voit toujours le verre à moitié plein et non pas le verre à moitié vide.

Il y a vraiment beaucoup de choses que j'aime chez cette femme. Je donne un dernier exemple parce que comme tous les super-héros, et bien Alexandra a des super-pouvoirs. Elle explique toujours dans ce livre "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", elle explique qu'ils viennent de traverser une montagne avec beaucoup de neige et le soir, au moment d'allumer le feu, catastrophe, le briquet ne marche plus. Impossible de faire du feu !

Comment faire ? Eh bien, Alexandra se rappelle qu'elle a appris auprès de moines bouddhistes une technique de respiration qui s'appelle la respiration "tummo", et qui permet de faire augmenter de façon très forte et très rapide la température de son corps. Et donc elle prend le briquet mouillé, elle le colle contre son ventre, elle fait sa respiration "tummo" et bien sûr, vous avez deviné le briquet sèche. Et enfin, ils peuvent faire du feu.

Est-ce que c'est une histoire vraie ? Est-ce que c'est une histoire inventée ou exagérée ? Je ne sais pas. Personnellement, j'ai envie d'y croire. Mais Alexandra est aussi une personne assez maline, avec un bon sens des affaires, un bon sens du "marketing" peut-être, je dirais aussi. Donc c'est pas impossible qu'elle ait un peu inventé ou exagéré cette histoire de briquet.

Bref, vous avez compris, je l'adore et peut-être vous vous dites : "Avec une vie dangereuse comme ça cette personne a dû mourir jeune." Et bien pas du tout. Alexandra David-Néel est morte à l'âge de 100 ans. Quel était son secret ? Je ne sais pas exactement. Je pense qu'il y avait cette curiosité permanente, cet appétit pour apprendre des choses nouvelles. Et elle donne aussi peut-être une petite explication dans son livre puisque à un moment, elle écrit, après encore une aventure très difficile, elle écrit : "Les pires émotions, je l'avoue, n'ont jamais eu le pouvoir de m'empêcher de manger ou de dormir." Alors, si l'appétit va, si le sommeil va, on peut affronter tous les dangers et vivre centenaire !

Elle est donc morte à 100 ans dans le sud de la France, dans les Alpes-Maritimes. Et cette fois-ci anecdote vérifiée et certifiée, quelques mois avant de mourir, donc à 99 ans, Alexandra a demandé le renouvellement de son passeport parce qu'elle avait quand même encore un peu envie de voyager !

Voilà, c'était en quelques minutes, un peu plus long que d'habitude cette présentation. J'avais envie de parler d'Alexandra David-Néel. Je vais mettre sur mon site une petite vidéo de la chaîne de télévision Arte qui donne aussi quelques informations. Vous pouvez trouver, si ça vous intéresse, beaucoup de choses sur YouTube.

Mais par contre il n'y a presque rien en japonais, c'est assez bizarre. Alexandra est totalement inconnue au Japon, même sa page Wikipédia qui existe en 30 langues différentes, hé bien il n'y a pas le japonais. Ces livres aussi ont été traduits dans de nombreuses langues, mais pas en japonais. Donc si jamais vous voulez lire Alexandra peut-être le mieux c'est le français. Mais je dois quand même vous prévenir que c'est d'un niveau assez difficile, on va dire niveau "avancé", mais franchement, ça vaut le coup !

Voilà, c'est tout pour ce très long podcast. Retrouvez sa transcription sur mon site internet et je vous dis à bientôt, また次回 pour un podcast normal et plus court.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including automated translation, secure transcription and file storage, world-class support, powerful integrations and APIs, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo : knight weixinUnsplash