1911. Alexandra, chanteuse d’opéra, écrivaine et spécialiste des cultures asiatiques, dit à Philippe, son mari : « Je pars faire un voyage en Asie, ça va durer 18 mois ». Elle reviendra 15 ans plus tard après un voyage incroyable qui va la rendre très célèbre. « Petite » présentation d’Alexandra David-Néel, mon héroïne française préférée 😀.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
alexandra deb sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
alexandra deb sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue pour un épisode de niveau "débutant".
Normalement pour le niveau débutant, j'essaye de faire des podcasts de cinq, six, sept minutes maximum. Mais aujourd'hui je sais déjà que ça va être plus long parce que je parle d'une personne que j'adore, en fait un de mes héros. Et comme c'est une femme, je dois dire une de mes héroïnes. Il s'agit de Alexandra David-Néel.
Alors, qui est Alexandra David-Néel ? C'est donc une femme française qui a vécu essentiellement au XXᵉ siècle. Et qui est surtout connue comme grande voyageuse., grande aventurière, c'est une exploratrice. Et c'est aussi une grande spécialiste de l'Asie, des cultures asiatiques et en particulier du bouddhisme. C'est donc un mélange entre une savante, une personne intellectuelle, mais aussi une grande aventurière parce qu'elle a fait des voyages extraordinaires et très difficiles.
Mais au départ, en fait, Alexandra a commencé sa carrière comme chanteuse d'opéra. Et c'est comme chanteuse d'opéra qu'elle a commencé à voyager, notamment en Asie. Quand elle va en Asie pour chanter, pour faire son métier de chanteuse, elle tombe amoureuse de l'Asie. Quand elle revient en France, elle étudie toutes les cultures asiatiques, notamment au célèbre musée Guimet à Paris, et elle devient une grande spécialiste de l'Asie.
En même temps, elle continue à voyager pour son métier de chanteuse. Et en 1904 elle est en Tunisie, donc en Afrique du Nord et elle se marie avec, donc, son mari Mr Philippe Néel. Ils passent quelques années ensemble en Tunisie, mais Alexandra a envie de voyager. Elle a envie de retourner en Asie et elle dit à son mari "Écoute. Je vais partir, je vais faire un voyage en Inde. Ça va durer un an et demi".
Et donc elle part pour son voyage en Inde. Mais ce voyage ne va pas durer un an et demi. Il va durer plus de quatorze ans. Pendant quatorze ans, elle va voyager un peu partout en Asie tout en continuant à écrire régulièrement à son mari qui lui est resté à la maison.
À l'intérieur de ce grand voyage de quinze ans en Asie, Alexandra va faire un voyage extraordinaire. Une aventure extraordinaire puisqu'elle va marcher avec son fils adoptif (elle a adopté un fils en Asie)… Ils vont marcher tous les deux plus de 2 000 kilomètres pendant quatre mois, en traversant des montagnes, en traversant des régions dangereuses pour entrer à Lhassa, la capitale du Tibet.
Mais comme à l'époque, il est interdit pour les étrangers de rentrer au Tibet. Alexandra et son fils adoptif sont obligés de se déguiser. Et donc elle se déguise en mendiante. Une mendiante, c'est une personne pauvre qui demande de l'argent dans la rue.
Donc elle se déguise en mendiante. Ils partent pour ce voyage très difficile et très dangereux, avec presque rien, seulement un petit sac. Une boussole pour trouver la route et un pistolet pour se défendre des attaques des voleurs. Évidemment, c'est un voyage très difficile parce qu'il fait très froid, Il faut monter au sommet de plusieurs montagnes, mais à la fin, ils arrivent tous les deux et ils rentrent à Lhassa, la capitale du Tibet.
C'est vraiment un exploit à l'époque. Et d'ailleurs Alexandra devient très célèbre parce que c'est la première femme occidentale qui est entrée dans Lhassa. Après ce voyage, elle va revenir en France. Elle sera très célèbre non seulement en France, mais aussi en Angleterre et aux États-Unis.
Elle devient véritablement une star. Et elle raconte ce voyage dans un livre qui s'appelle "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et qui devient bien sûr un énorme succès. Après ce voyage, elle va passer quelques années en Europe et ensuite elle va encore repartir plusieurs fois, pour de longues années, faire des voyages en Asie.
Alors bien sûr, Alexandra est devenue une de mes héroïnes parce que je suis impressionné, j'admire ce qu'elle a fait. Mais aussi et surtout, j'adore sa personnalité. C'est bien sûr une personne très courageuse, indépendante, intelligente évidemment, mais aussi assez drôle, très drôle.
Elle a beaucoup d'humour. Et des caractéristiques bien françaises souvent. Par exemple, ce que j'aime bien dans sa personnalité, c'est qu'elle est prête à faire des choses interdites. Evidemment, à l'époque, quand elle fait son voyage à Lhassa, il est interdit pour les étrangers d'aller à Lhassa, mais elle a très envie d'y aller. Et donc peut-être, c'est quelque chose de très français, mais elle se dit "Bon d'accord, c'est interdit, mais moi quand même, je vais essayer d'y aller."
Autre chose que j'aime bien chez Alexandra, c'est qu'elle est toujours attirée par l'inconnu. Elle veut toujours aller vers des choses qu'elle ne connaît pas. Dans le "Journal d'une Parisienne à Lhassa", dans son voyage, à un moment donné, elle doit faire un choix entre deux routes.
Elle a deux possibilités. La première route, c'est une route facile qui passe dans une vallée. Il y a une rivière, il y a des temples, des monastères où elle peut s'arrêter pour dormir. Cette route, il y a une carte, on connaît bien la route. Et l'autre possibilité, c'est de passer par la montagne. Une région que personne ne connaît bien. S'il y a de la neige, c'est très dangereux. Il y a aussi, paraît-il, dans cette région des groupes de bandits, des voleurs. C'est un peu dangereux… Alexandra doit donc choisir entre les deux. Et bien sûr, qu'est ce qu'elle choisit ? Elle choisit la deuxième route parce qu'elle ne connaît pas et parce que c'est plus excitant !
Il y a beaucoup d'autres choses que j'aime bien chez Alexandra, mais ce podcast est déjà trop long. Je vais m'arrêter.
Simplement, peut-être vous pensez que avec une vie comme ça, dangereuse, Alexandra n'a pas vécu longtemps. Hé bien au contraire. Alexandra David-Néel a vécu cent ans. Elle est morte à l'âge de cent ans en France, dans le sud de la France. Et c'est très amusant… Mais quelques mois avant de mourir, donc à l'âge de 99 ans, elle a demandé un nouveau passeport parce qu'elle avait de nouveau envie de voyager.
Voilà, c'était une petite présentation de mon héroïne préférée. Je mettrai un lien vers une petite vidéo sur mon site internet si vous voulez en savoir un peu plus. Malheureusement, Alexandra David-Néel est totalement inconnue au Japon. Je ne sais pas pourquoi. Sa page Wikipédia existe dans 30 langues différentes, mais pas le japonais. Donc c'est un peu difficile de trouver des informations sur elle en japonais. Il va falloir travailler en français !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce long podcast sur mon site internet et je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, world-class support, powerful integrations and APIs, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : knight weixin – Unsplash