À chaque fois que nous allons dans un bon restaurant, il y a toujours un moment pendant le repas où ma femme va me dire : « Tais-toi ! Arrête de parler ! ». Il faut dire qu’elle est un vrai gourmet. Je donne dans ce podcast ma définition du mot « gourmet » parce que je ne suis pas satisfait de celle du dictionnaire 😯😀. Et comme moi, je suis plus gourmand que gourmet, j’essaye aussi d’expliquer dans ce podcast la nuance entre les deux.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
gourmet int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
gourmet int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue dans ce nouveau podcast de niveau "intermédiaire".
Aujourd'hui, je donne ma définition du mot "gourmet". Pourquoi je donne ma définition ? Parce que… heu… c'est un peu prétentieux, c'est même très prétentieux, mais je n'aime pas beaucoup la définition du dictionnaire. J'ai envie de donner ma définition qui est un peu différente.
Et puis aussi le mot "gourmet", bien sûr, existe aussi en anglais et en japonais. Donc il est très connu. Mais de temps en temps il est mal compris parce qu'on confond avec le mot "gourmand". Bien sûr, les deux mots, "gourmet" et "gourmand" ont une base commune, un sens commun. Mais il y a quand même une nuance importante à mon avis. Donc je vais aussi essayer d'expliquer ça.
Mais cette histoire commence d'abord au restaurant. Dans trois jours, je pars en France pour un mois. Et comme souvent dans ces cas-là, avant mon départ, nous allons avec ma femme dans un très bon petit restaurant italien à côté de la maison. C'est l'occasion bien sûr de nous faire plaisir avec une bonne cuisine et aussi d'avoir un moment tranquille avec une belle discussion.
Et oui, je suis français. Comme beaucoup de Français, les plaisirs de la table, c'est-à-dire de bien manger et le plaisir de la discussion vont ensemble. Surtout si on est dans un bon restaurant. On aime bien manger en parlant.
Mais dans ce type de situations, il y a toujours un moment pendant le repas où ma femme va me dire "S'il te plait, tais toi ! S'il te plaît, arrête de parler !" Et bien sûr cette fois ci aussi dans ce restaurant italien, donc dimanche dernier, ça a été le cas.
Nous étions en train de manger l'entrée, une excellente petite quiche aux légumes et au crabe. Quand ma femme a pris son air le plus sérieux, elle m'a regardé droit dans les yeux et elle m'a dit "S'il te plaît, arrête de parler. Tais toi ! Je veux seulement savourer cette quiche".
Alors comme on parlait en japonais, elle n'a pas employé le verbe français "savourer", mais elle a utilisé le verbe japonais 味わう. Et c'est exactement ça. En fait, savourer, c'est manger quelque chose ou boire quelque chose doucement, en faisant très attention au goût, en se concentrant sur le goût et sur ses propres sensations.
Et donc ça, à mon avis, c'est vraiment, exactement, un gourmet ! Pour le dictionnaire, donc la définition du dictionnaire, un gourmet est une personne raffinée en matière de boire et de manger. "Raffiné", ça veut dire fin, subtil, délicat, on pourrait dire, c'est un peu tout le contraire de simple. Donc un gourmet, c'est une personne raffinée qui mange une cuisine raffinée.
Bien sûr, même si je n'aime pas trop cette définition, elle est tout à fait juste. Elle est tout à fait correcte, c'est le dictionnaire ! Mais personnellement, j'aime bien cette idée de savourer, cette idée de se concentrer sur un seul de nos cinq sens, c'est à dire le goût.
Comme vous le savez, on a cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Un gourmet, quand il va manger quelque chose qu'il aime, il va essayer de "fermer" quatre sens sur les cinq sens et donc de se concentrer uniquement sur son cinquième sens le goût.
Et ça, on retrouve ce type de comportement, par exemple chez des mélomanes. Un mélomane, c'est une personne qui adore la musique. Eh bien un mélomane, quand il va écouter une de ses musiques préférées, une musique qui le touche profondément, souvent, qu'est-ce qu'il va faire ? Il va fermer les yeux. Parce qu'il veut se concentrer uniquement sur son ouïe, sur son écoute et sur les sensations que la musique provoque. Et donc toutes les autres sensations comme la vue, l'odorat, etc., ce sont des choses qui vont le déranger pendant son écoute. C'est un peu comme de la pollution.
On peut faire une comparaison semblable avec des personnes qui adorent la peinture, qui vont aller dans un musée et qui vont rester plusieurs minutes, peut-être même plusieurs dizaines de minutes devant un tableau. On peut même souvent dire plongées dans un tableau, c'est-à-dire qu'elles se concentrent uniquement là sur leurs sensations visuelles. Et elles admirent le tableau et tout ce qui est autour, en particulier le bruit ou les gens qui parlent, hé bien, elles essayent d'éliminer ces sensations.
Et donc une personne qui comme ça, admire un tableau dans un musée. Si vous allez lui taper sur l'épaule pour commencer à lui parler, eh bien elle va sans doute, au mieux, vous regarder d'un œil noir, d'un œil très méchant, ou au pire peut-être, elle va vous donner une gifle, c'est-à-dire un coup sur le visage avec le plat de la main.
Donc, hé bien un gourmet c'est pareil. Et ma femme dans ce cas-là, c'est pareil. Quand elle mange, quand elle est en fait émue par cette sensation de goût que la nourriture lui procure, et bien elle n'a pas envie d'être dérangée par ces autres sens.
Et donc on peut dire à mon avis que pour un gourmet, hé bien la cuisine c'est un art à part entière, c'est une discipline artistique. Exactement comme la musique ou la peinture, ou la sculpture, etc.
En japonais, il y a le mot aussi 鑑賞 qui s'applique pour, je crois, les personnes qui apprécient, qui se concentrent justement pour apprécier une œuvre d'art. Alors je sais pas si on peut dire 鑑賞 pour la nourriture, mais peut-être… Je sais pas.
En tout cas, ça c'est "gourmet" et "gourmand", c'est quand même un peu différent. "Gourmand", c'est beaucoup plus basique, j'allais dire. Une personne gourmande, tout simplement, c'est une personne qui aime manger, qui va manger avec plaisir.
Alors gourmand et gourmet, bien sûr, ça n'est pas incompatible. D'ailleurs, le plus souvent, ça va ensemble : les personnes gourmandes vont être des gourmets.
Mais dans certaines situations, le mot "gourmand", l'adjectif "gourmand" peut avoir un sens un peu plus négatif, c'est-à-dire qu'il va désigner peut-être une personne qui mange trop. Une personne qui adore les pizzas, même les pizzas industrielles ou qui adore les pains au chocolat, même si ce ne sont pas des pains au chocolat entre guillemets "de luxe". Et bien on va dire aussi que cette personne est gourmande. Ça veut quand même aussi dire qu'elle mange trop.
Donc il y a vraiment cette nuance entre gourmet et gourmand gourmet. Il n'y a pas vraiment de sens négatif, c'est simplement une personne qui, vraiment apprécie fait des efforts de concentration pour savourer au maximum le plat qu'elle est en train de manger.
Alors à la fin de ce repas chez… donc ce petit restaurant italien… Entre parenthèses, si vous habitez du côté de Setagaya-Ku, je recommande vivement ce restaurant qui s'appelle Fiocchi dans la ville de Sôshigaya Ôkura. Donc dans ce restaurant Fiocchi, à la fin du repas, ils nous ont amené une assiette avec trois desserts. Trois petits desserts. Bien sûr, c'était des petites portions. Il y avait une tarte à la fraise et à la rhubarbe, un sorbet au yuzu et un petit gâteau caramel-chocolat.
Ces trois desserts étaient bien entendu excellents et quand j'ai fini de les manger, j'ai remarqué que ma femme n'avait mangé que le sorbet au yuzu. Elle avait posé sa fourchette et sa cuillère sur la table. Ça m'a un peu surpris. Je lui ai dit : "Mais tu n'as plus faim ?" Peut-être avec l'espoir que je pourrais éventuellement manger sa petite tarte à la fraise rhubarbe et son gâteau au caramel chocolat…
Mais non, elle avait encore faim. Elle m'a juste dit : "Non. J'attends encore quelques minutes parce que je voudrais garder le goût de ce sorbet au yuzu en bouche avant de manger les deux autres desserts."
Et là je me suis dit : "Oui, c'est vraiment un gourmet !" Un fin gourmet même si on peut dire. Ma femme est quand même plus gourmet que gourmande. Et peut-être moi qui avais déjà fini mon assiette, c'est sans doute l'inverse. Je suis à mon avis plus gourmand que gourmet. Mais cette petite différence n'est pas un gros problème puisqu'au final, nous aimons tous les deux bien manger.
Je sais qu'il y a des gens pour qui manger n'est pas un plaisir, pour qui manger est simplement une nécessité. Il y a des personnes qui seraient contentes si au lieu de manger des plats cuisinés, et bien on leur donnait chaque jour une petite pilule comme un petit médicament à avaler, et ce médicament leur donnerait toute la nutrition nécessaire pour vivre. Et ils seraient contents comme ça. En ce qui me concerne, franchement, ce serait vraiment dommage.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site, comme d'habitude. Et bien sûr, je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including transcribe multiple languages, automatic transcription software, secure transcription and file storage, generate automated summaries powered by AI, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : Jay Wennington – Unsplash