Comment apprivoiser un garçon de café parisien 😉

Après onze ans de pause, la course des garçons de café s’est tenue le weekend dernier à Paris. Un des objectifs de cette opération serait de donner une bonne image des serveurs parisiens à quelques mois des J.O. Il faut dire que leur réputation, notamment à l’étranger, n’est pas toujours impeccable…

Et pourtant, dans les bons cafés, ce sont à mon avis de grands professionnels qui vous serviront parfaitement si vous respectez la règle d’or. Sinon, attention ! Le garçon de café parisien, qui s’y frotte s’y pique !

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

garçon int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

garçon int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue dans mon podcast pour un épisode niveau "intermédiaire".

Alors j'espère que vous allez bien. J'espère que vous allez mieux que moi parce que j'ai un petit chat dans la gorge… que je soigne avec un remède de grand-mère. Un remède de grand-mère, c'est un remède qui n'est pas un médicament, un remède naturel. Et celui-ci est tout simple. Pour le chat coincé dans la gorge, pour la gorge irritée, eh bien, un thé chaud, très chaud avec du miel et normalement ça va à peu près. Ça a l'air de marcher… Je vais tenter d'enregistrer ce podcast normalement.

Aujourd'hui donc, je parle de la course des garçons de café. "Paris relance sa course des garçons de café". Si vous suivez l'actualité française sur différents sites internet, vous avez peut-être vu cette information déjà. Il y a eu dimanche dernier, pour la première fois depuis dix ans à Paris, une course des garçons de café.

Alors, un garçon de café, je pense que vous savez, aujourd'hui, on dit plutôt un serveur ou une serveuse. "Garçon de café", c'est le terme un peu ancien, traditionnel. Parce qu'il y a une centaine d'années, un peu plus, les personnes qui faisaient ce travail de service dans les cafés étaient tous des hommes et en général plutôt des jeunes hommes. Donc c'était des garçons de café.

Aujourd'hui on dit plutôt "serveur", "serveuse", mais quand même, quand on utilise cette expression "garçon de café", on a cette image traditionnelle du garçon de café parisien avec sa tenue : pantalon noir, veste noire, chemise blanche, son grand plateau rond et sa serviette blanche posée sur le bras. C'est notre garçon de café parisien typique !

Alors cette course de garçons de café est une tradition, donc, parisienne puisque la première édition a eu lieu en 1914, donc juste avant la première guerre mondiale. À l'époque, c'était pour les différents cafés, brasseries de la capitale française, une façon de faire leur publicité. "Notre garçon a gagné la course des garçons de café ! Chez nous, le service est très rapide, très efficace !" Donc une bonne publicité pour le café, la brasserie.

Pour l'édition de 2024 qui vient d'avoir lieu, l'objectif est un peu différent. On n'est plus dans la communication commerciale, on est plutôt dans la communication institutionnelle. Parce que pour les institutions, ça veut dire la ville de Paris, l'Etat français, les Jeux Olympiques arrivent bientôt. Et donc l'idée, eh bien, c'est, je pense, de donner une belle image de Paris avec cette course quand même très sympathique et très originale. Donner donc une bonne image de Paris, une image sportive et une bonne image de sa restauration, de ses cafés.

Alors le principe de la course des garçons de café, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, les participants doivent faire un parcours. Cette année, c'était un parcours de deux kilomètres qui partait du centre de Paris, de l'Hôtel de ville de Paris et le parcours faisait une boucle dans le quartier du Marais notamment.

Les garçons de café doivent donc terminer cette course le plus rapidement possible. Mais il y a un hic. Il y a un truc particulier, c'est qu'ils font cette course avec un plateau, leur plateau de service. Et sur ce plateau de service, il y a un verre d'eau, un café et un croissant.

Donc le but de cette course, ce n'est pas seulement d'arriver le plus rapidement possible à la fin, c'est aussi de le faire en ne renversant pas son plateau. En gardant son plateau intact, c'est-à-dire le verre d'eau plein, le café plein et bien sûr le croissant aussi, dans son état de départ. Donc c'est pas facile parce qu'il faut marcher le plus vite possible en faisant attention à ne pas renverser ce plateau.

Personnellement, j'en serais absolument incapable parce que je suis totalement maladroit. Je suis certain que si je participe à cette course, dans les cent premiers mètres, j'aurais déjà renversé mon verre d'eau et la moitié de mon café. Et je pense que, à ce moment-là, découragé dès le début, eh bien sans doute, je mangerais aussi le croissant.

Et c'est pour ça que je suis vraiment admiratif souvent du travail des garçons de café, des serveurs, des serveuses dans les cafés. Si on fait pas tellement attention, on pense que c'est un métier vraiment très simple. Mais à mon avis, ce n'est pas un métier si simple que ça.

Il faut être rapide, il faut avoir un bon équilibre parce qu'il faut justement ne pas faire tomber ce plateau. Il faut avoir le sens du service, avoir le sourire. Il faut avoir comme un petit ordinateur dans sa tête pour se rappeler quand on fait le service : "Ah, cette table-là, ils en sont au fromage. Il faut que j'amène la carte des desserts. Cette autre table, je dois amener la carte des vins, etc." Quand un serveur s'occupe d'une dizaine, d'une vingtaine de tables en même temps, c'est quand même un travail, à mon avis, qui demande beaucoup de qualités.

Mais, et ça, je pense que c'est une des raisons du retour de cette course, c'est vrai que les garçons de café parisien, les serveurs parisiens ont, j'ai noté, notamment avec les étrangers, plutôt une mauvaise réputation. J'ai souvent entendu dire des amis des relations : "Ah ! Les serveurs dans les cafés à Paris, ils sont vraiment pas sympas, ils sont pas souriants. Il y en a même qui sont carrément méchants !"

Alors bon, heuuuu…. comment est-ce que je peux défendre les serveurs, les garçons de café ? Bon d'abord, il faut dire que c'est vrai, il y a beaucoup de cafés, surtout les petits cafés en fait, où le service à Paris n'est pas vraiment super…

Mais par contre, si vous allez dans des brasseries traditionnelles, plutôt des grandes brasseries… Par exemple, il y en a deux que j'aime beaucoup, près des gares donc la brasserie le Terminus Nord, près de la gare du Nord et la brasserie l'Européen près de la gare de Lyon. Si vous allez dans des grandes brasseries comme ça, en général, les serveurs sont très bons. Ils ont toutes les qualités dont je viens de parler. Et aussi, je note que souvent, ils ont beaucoup d'humour. Moi ça m'arrive très souvent dans ces brasseries-là de plaisanter avec les serveurs, avec les garçons de café, et ça se passe à chaque fois très bien.

À mon avis, ces gens-là sont des bons professionnels, ils font très bien leur métier et du coup, ils ont aussi une certaine fierté. parce qu'ils font bien leur métier, donc ils ont cette fierté et comme ils ont cette fierté-là, ils aiment bien être respectés ! Et parfois, malheureusement, je remarque qu'il y a des clients qui ne respectent absolument pas les serveurs. Alors, ça peut être le cas dans un café, ça peut être le cas dans des réceptions, par exemple à l'hôtel ou des choses comme ça.

Il y a une certaine catégorie de personnes qui, du départ, ne respectent pas les gens qui sont là pour les servir. Ils sont clients et donc ils sont les rois. Ils peuvent demander ce qu'ils veulent, de la façon qu'ils veulent. Ils n'ont pas besoin d'être polis puisqu'ils sont clients.

Et ce genre d'attitude de la part de certains clients… Avec un garçon de café parisien, ça passe pas, ça passe pas ! Pour utiliser une expression française, je vais dire : le garçon de café parisien, "qui s'y frotte, s'y pique". Ça veut dire que si vous vous frottez à lui, si vous n'êtes pas poli, si vous n'êtes pas sympa avec lui, il va vous piquer, il va pas être du tout sympa avec vous.

J'ai vu plusieurs fois des serveurs… Alors souvent c'est quand même plutôt le patron… mais quand même, de temps en temps, j'ai vu des vrais serveurs. mettre des clients dehors, refuser de servir un client parce que le client lui avait mal parlé. Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me choque. C'est pas parce que'on est client, quelque part, qu'on doit se comporter de façon impolie, irrespectueuse avec les personnes qui nous servent en général.

Alors si parmi vous il y a des personnes qui sont un peu inquiètes par rapport au service en France, à Paris. Comment "dompter", comment "apprivoiser" un serveur parisien ? Normalement, "dompter" et "apprivoiser", ce sont deux verbes qu'on utilise pour des animaux sauvages. On dompte un lion, on apprivoise un lion.

Alors comment dompter, comment apprivoiser un serveur parisien ? Et bien tout simplement. En le respectant, en respectant son travail. Et si vous faites comme ça, vous allez voir normalement, dans les bons cafés, dans les bonnes brasseries, vous allez avoir un très bon service.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais mettre sur mon site internet deux vidéos qui présentent un peu l'histoire de cette course des garçons de café et la dernière édition, la course 2024. Comme d'habitude. Vous trouverez aussi la transcription de ce podcast sur le site et je vous dis à bientôt, また次回. J'espère, cette fois-ci, sans mon petit chat dans la gorge.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including transcribe multiple languages, enterprise-grade admin tools, share transcripts, automated subtitles, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

NOTE

  • Archives INA sur la course des garçons de café, à Paris et ailleurs

Photo : Bram NausUnsplash