Le retour de la course des garçons de café parisiens !

Après une longue pause, Paris organise cette année de nouveau sa course des garçons de café, une tradition née en 1914. C’est quoi cette course !? Et pourquoi la reprendre cette année ? Explications dans ce podcast.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

garçon deb sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

garçon deb sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue dans mon podcast pour un nouvel épisode de niveau "débutant".

Le sujet aujourd'hui, c'est "Le retour de la course des garçons de café parisiens." C'est un titre un peu long. Il y a beaucoup d'informations, alors je vais expliquer ces informations petit à petit.

D'abord, qu'est-ce que c'est un garçon de café ? Eh bien, tout simplement, c'est un serveur dans un café, dans un restaurant. L'expression "garçon de café" est une expression un peu ancienne qu'on n'utilise plus beaucoup aujourd'hui.

Mais quand on dit quand même "garçon de café", il y a cette image du serveur parisien traditionnel dans un café ou dans une brasserie, donc habillé en noir et blanc, avec son tablier, son grand plateau pour porter les assiettes, les verres, les cafés, etc, toutes les commandes des clients.

Il y a donc une course des garçons de café. Alors, qu'est-ce que c'est une course ? Eh bien, c'est une compétition de course à pied, comme le marathon. Mais bien sûr, c'est une course beaucoup moins longue et c'est une course seulement pour les garçons de café.

Elle a été inventée en 1914 à Paris, donc ça fait plus d'un siècle. C'est vraiment une sorte de tradition, mais elle était arrêtée depuis un peu plus de dix ans.

Et si je parle de cette course des garçons de café aujourd'hui, c'est parce que aujourd'hui même, le jour où j'enregistre ce podcast, on est le 24 mars, Paris, la ville de Paris relance la course des garçons de café. Donc aujourd'hui, à Paris, il y a, pour la première fois depuis onze ans une course des garçons de café parisiens.

Quel est le principe de cette course ? Eh bien, les garçons de café doivent marcher (en fait, ils n'ont pas le droit de courir)… ils doivent marcher le plus vite possible sur un parcours de deux kilomètres dans le centre de Paris. Mais surtout, ils doivent faire ce parcours en portant un plateau. Et sur ce plateau, il y a un verre d'eau, un café et un croissant.

L'objectif pour les garçons de café, bien sûr, c'est de finir la course le plus rapidement possible. Mais surtout, il faut qu'ils finissent les deux kilomètres de la course sans renverser ni le verre d'eau ni le café et sans manger le croissant ! Ils ne doivent pas "renverser le plateau", ça veut dire "faire tomber le plateau".

Donc ce n'est pas seulement une course de rapidité, mais c'est aussi une course où les garçons de café, les serveurs doivent, comme quand ils font leur travail normal, aller très vite, mais aussi ne pas renverser, ne pas faire tomber leur plateau.

Personnellement, c'est toujours quelque chose qui m'impressionne beaucoup chez les serveurs, en tout cas chez les bons serveurs, quand ils font leur travail, c'est ce mélange entre la vitesse et l'équilibre, l'adresse. Il faut être un peu adroit pour faire ce métier.

D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai jamais fait ce métier, parce que, moi, je suis assez maladroit et je suis sûr que si je fais la course des garçons de café, je vais faire tomber mon plateau avec mon café, mon verre d'eau et mon croissant dès le début.

J'aime bien cette tradition, J'aime bien cette course à pied.

Comme j'ai dit tout à l'heure, la course des garçons de café existe depuis 1914. À l'époque, c'était pour les différents cafés, les différents restaurants, une façon de faire leur publicité : "Nos serveurs sont très rapides. Chez nous, le service est très rapide !"

Aujourd'hui, donc après dix ans d'absence, c'est donc le retour de cette course. À mon avis, c'est un peu parce que cette année, il y a les Jeux Olympiques à Paris. Et puis que Paris, peut-être la France en général, veut aussi donner une belle image de sa restauration, de ses serveurs qui ont parfois une mauvaise réputation, une mauvaise image.

Alors oui, il y a des mauvais serveurs à Paris, il y a des serveurs pas sympathiques, mais il y a aussi beaucoup de très bons serveurs. Surtout si vous allez dans les brasseries traditionnelles, les grandes brasseries, je pense au Terminus Nord, par exemple près de la gare du Nord ou à L'Européen près de la gare de Lyon. En général, dans ces grandes brasseries, dans ces grands cafés un peu historiques, le service est quand même très bon.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous êtes curieux, si vous voulez en savoir plus, je vais mettre sur mon site internet une ou deux vidéos Youtube de cette course des garçons de café. Bien sûr, comme d'habitude, je mets aussi la transcription de ce podcast et je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, upload many different filetypes, secure transcription and file storage, automatic transcription software, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

NOTE

  • Archives INA sur la course des garçons de café, à Paris et ailleurs

Photo : UnsplashValentin Kremer