Avez-vous entendu parler du café « suspendu » ? C’est une tradition italienne qui s’est un peu développée en France. C’est aussi une des 52 façons d’être gentil en 2023 imaginées par le journal anglais The Guardian. Au Japon, on pourrait transformer ce café en onigiri suspendu, peut-être ?
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
52 gentil int – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
52 gentil int – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c’est Pierre-Marie ! Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取, mon podcast avec aujourd’hui un nouvel épisode de niveau « intermédiaire ».
J’espère bien sûr que vous allez bien! De mon côté, ça va pas mal, même si peut-être vous l’entendez, ce matin, j’ai un petit chat dans la gorge et je parle aussi un peu du nez. C’est sans doute le début d’un rhume. Ou peut être une nouvelle variante (変種 – variant) très légère du Corona. Mais, quoi qu’il en soit, un rhume ou le Corona, ça n’est pas transmissible (伝染 – transmissible) par internet, vous ne pouvez pas l’attraper par internet et donc vous pouvez écouter ce podcast en toute sécurité !
En plus, au niveau du français, et bien ça fait un nouvel exercice intéressant puisque vous allez essayer d’attraper avec l’oreille ce que je dis en parlant du nez. C’est un nouveau challenge pour 2023. Je vous souhaite bonne chance !
Il y a quelques jours maintenant, nous nous sommes tous souhaités une « Bonne année 2023 ». Beaucoup d’entre nous ont pris des bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Mais quand on lit les journaux, quand on écoute la radio, quand on regarde les informations sur internet, et bien l’année qui vient ne s’annonce pas vraiment bonne puisque on nous parle tout le temps de guerre de Corona… quoi d’autre… de crise économique et bien sûr de réchauffement climatique.
Alors je ne sais pas quelles bonnes résolutions ont pris les dirigeants de notre planète. Quelles sont les bonnes résolutions 2023 de Vladimir, Joe l’Américain ou Xi le Chinois et, plus proche de nous peut-être, Emmanuel en France et Fumio au Japon. Je ne sais pas quelles sont les bonnes résolutions de tous ces dirigeants, mais j’ai un peu l’impression que, si on veut passer une bonne année, il ne faut pas trop finalement compter sur eux. Et peut-être qu’il serait mieux de se débrouiller (工夫する – manage) tout seul.
Alors se débrouiller tout seul pour passer une bonne année. Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Et bien peut-être tout simplement plus de solidarité (連帯 – solidarity) et plus de gentillesse entre nous au quotidien.
Et j’ai lu la semaine dernière dans mon journal préféré qui est le journal anglais The Guardian, un article très intéressant où ils ont listé 52 façons d’être gentil en 2023. Alors pourquoi 52 ? Tout simplement parce que dans une année, il y a 52 semaines et donc le journal a dit « On donne pour chaque semaine une idée, une façon d’être gentil, d’être solidaire ».
Alors bien sûr, je ne vais pas donner toute la liste, je vous mettrai le lien sur mon site internet, mais on va dire, il y a deux grandes catégories. Il y a toutes les actions de solidarité qu’on peut faire avec des associations, donc un peu plus classique, en donnant du temps à des associations caritatives (慈善NPO – charity NPO) ou en donnant de l’argent à ces mêmes associations.
Mais ce qui m’a plutôt intéressé, ce sont dans ces 52 façons d’être gentil, des actions toutes simples qu’on peut faire au quotidien sans que ça nous prenne beaucoup de temps et sans que ça nous prenne non plus beaucoup d’argent.
Par exemple, si vous voyez quelqu’un qui essaye de prendre un selfie, mais c’est un peu difficile parce que, par exemple, cette personne n’a pas le bras assez long pour avoir, dans le cadre de la photo, à la fois son visage et le monument derrière. Et bien c’est tout simple, n’hésitez pas à lui proposer de prendre cette photo pour lui.
Autre exemple : envoyer une carte postale à un de vos amis ou à une de vos connaissances. Dans notre époque moderne, on reçoit dans notre boîte aux lettres simplement des publicités et des factures. Donc, malheureusement c’est très rare mais, quand on reçoit une carte postale, en général, c’est un moment de joie, un petit moment de joie, un petit moment de bonheur.
Autre exemple de gentillesse suggérée par les journalistes du Guardian : être sympa avec son livreur Amazon en lui proposant par exemple un café ou un thé. Alors je sais pas comment font les livreurs Amazon en Angleterre, mais au Japon, c’est sûr, ils n’ont pas le temps de prendre un café ou un thé quand ils viennent vous livrer un colis ! Parce que, en général, quand je les vois dans la rue, ils sont tout le temps en train de courir avec leur petit carton sous le bras et ils ont l’air vraiment très occupés, donc difficile de leur proposer un thé ou un café. Mais l’autre suggestion du Guardian, c’est de leur proposer, s’ils en ont besoin, d’utiliser vos toilettes. Et ça, je trouve que c’est quand même assez sympa et assez facile à faire.
Autre exemple de gentillesse qui m’a rappelé un peu ma jeunesse quand j’étais adolescent et que je faisais des compilations (収録 – compilation) musicales sur des cassettes. J’enregistrais à la radio mes musiques préférées et je faisais un petit best-of sur une cassette que j’allais ensuite donner à la jeune fille dont j’étais amoureux… ce qui n’a pas marché souvent ! Mais la suggestion du Guardian, c’est de dire : vous pouvez facilement maintenant sur des services comme Spotify ou Deezer, créer pour quelqu’un que vous aimez bien une playlist personnalisée (テーラーメイド – personalized, tailored) en sélectionnant pour cette personne des morceaux de musique que vous pensez qu’elle va aimer.
Donc j’ai bien aimé toutes ces suggestions, mais celle que j’ai préférée, c’est celle du café « suspendu » (保留 – on hold) ou du café en attente.
Alors qu’est ce que c’est cette histoire de café suspendu ou de café en attente ? C’est une tradition qui vient de Naples en Italie et donc en version originale, ça s’appelle le « cafe sospeso ».
Comment ça marche ? Eh bien, vous rentrez dans un bar, vous êtes de bonne humeur, vous commandez deux cafés, vous payez deux cafés, mais vous ne buvez qu’un seul café. Et le deuxième café, le bar le garde en réserve, c’est à dire le suspend pour un futur consommateur (消費者 – consumer) qui, peut-être, n’a pas les moyens de payer son café et qui va rentrer dans le bar peut-être 1 h plus tard, ou dans la journée ou même le lendemain. Il va rentrer au bar et il va demander au barman « Est ce qu’il y a un café suspendu ? » et si le barman a toujours un café suspendu en réserve, eh bien cette personne va pouvoir boire un café gratuitement.
Alors cette tradition au départ italienne a été un peu à la mode… est toujours un peu à la mode en France, en Angleterre. Bon, malheureusement, il n’y a pas beaucoup de cafés qui font ce système du café suspendu, mais quand même, ça existe. Et j’ai même lu qu’en France, certaines boulangeries avaient mis en place le même système pour des baguettes. Donc vous pouvez acheter deux baguettes, vous en prenez une pour vous et la deuxième, elle est pour quelqu’un d’autre qui va venir ensuite dans la boulangerie et qui peut-être n’a pas les moyens de se payer une baguette.
Voilà, je trouve que c’est un système très intéressant parce que c’est aussi une façon discrète d’être solidaire, une façon discrète de faire de la gentillesse.
Alors si on transposait (変換 – transpose, apply) ce système au Japon, qu’est ce qu’on pourrait bien imaginer ? Parce qu’il n’y a pas vraiment la tradition d’aller boire son petit café au comptoir. Il n’y a pas non plus vraiment la tradition de la baguette. Donc si on imagine quelque chose qui est vraiment dans le quotidien des Japonais, un… quelque chose qui ne coûte vraiment pas cher, peut être qu’on pourrait imaginer par exemple que les chaînes de konbini comme 7 Eleven ou Lawson ou Family Mart mettent en place un système de « onigiri suspendu » où on irait acheter deux onigiri. On en prendrait seulement un et le suivant serait mis à disposition pour une personne qui en aurait besoin un peu plus tard.
Je termine avec une petite parenthèse sur l’adjectif « gentil ». Bien sûr, l’adjectif « gentil », « la gentillesse », c’est une qualité. Normalement, si on dit de quelqu’un « Il est gentil », c’est un compliment.
Mais dans certaines situations, en fonction du contexte et aussi peut-être en fonction de l’intonation (イントネーション – intonation) et peut-être aussi des expressions du visage, quand on dit de quelqu’un « Il est gentil », ça peut être une critique, ça peut être une façon de dire que cette personne est un peu idiote, un peu stupide, pas très intelligente.
Imaginons par exemple : vous travaillez dans une société depuis longtemps et vous avez un collègue avec qui vous travaillez depuis longtemps. Ce collègue revient de vacances et pendant les vacances de ce collègue, il y a un autre employé qui est rentré dans la société. Alors, votre collègue, votre ami, depuis longtemps peut-être, il va venir vers vous et il va demander « Alors, il est comment le nouveau ? Il est comment le nouvel employé ? » Si vous pensez que ce nouvel employé n’est pas très intelligent, eh bien, peut-être là, vous allez dire « Ah, il est gentil… » ou « Il est bien gentil… ».
Donc c’est une façon de dire, dans ce type de contexte, que cette personne n’est pas très intelligente. Alors, c’est une exception, bien sûr, mais ça peut arriver. Donc faites attention, si on dit de vous que vous êtes gentil, ça peut être un compliment ou pas… Mais en général, quand c’est une critique, on ne le dit pas en face de la personne, on le dit dans son dos. Donc normalement, vous ne devriez pas l’entendre.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, peut être un peu plus long que d’habitude. Je vous souhaite une bonne journée, une bonne soirée et une bonne nuit, je ne sais pas et je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including enterprise-grade admin tools, transcribe multiple languages, automated translation, automated subtitles, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo by tabitha turner – Unsplash
Laisser un commentaire