Une visite au magasin Tower Records à Shibuya m’a ramené en arrière de quarante ans, au beau milieu des années 80. À l’époque, on écoutait notre musique préférée sur des cassettes (K7). Et quand c’était fini, on faisait quoi ? On rembobinait 🙂. C’était le bon temps. Ou pas ?
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
rewind int – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
rewind int – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous c'est Pierre-Marie, Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "intermédiaire".
J'espère que vous allez bien… Je vais pas trop mal mais j'ai un peu mal à la gorge. Je pense que j'ai pris froid car j'ai été un peu trop optimiste concernant le changement de saison. Il a fait très beau il y a quelques jours, j'ai sorti toutes mes affaires d'été : mes shorts et tee-shirts à manches courtes, mes sandales. Mais je crois que c'était un peu trop tôt. La fraîcheur est revenue et j'ai donc pris un peu froid, mais j'espère quand même que vous arrivez à bien me comprendre.
Aujourd'hui, je veux vous parler d'un mot, d'un verbe en voie de disparition. Bien sûr, vous savez que l'expression "en voie de disparition", on l'utilise en général pour, malheureusement, des espèces animales qui sont en train de disparaître. Et donc on dit soit "en voie de disparition" ou "en voie d'extinction".
Mais il y a aussi des mots en voie d'extinction. Tous les ans à la même époque, quand le nouveau dictionnaire sort, on fait l'inventaire des nouveaux mots qui rentrent dans le dictionnaire. Mais on parle pas souvent des mots qui petit à petit disparaissent. Pourquoi est-ce qu'ils disparaissent ? Eh bien tout simplement pour certains mots, ils passent de mode, ils ne sont plus à la mode. Mais aussi et surtout certains mots disparaissent parce qu'ils correspondent à un objet ou à une activité qui n'existe plus ou qui elle même disparaît.
Et c'est donc le cas du mot du verbe dont je veux parler aujourd'hui. Ce verbe, c'est "rembobiner". Alors d'abord, j'adore le son de ce verbe "rem-bo-bi-ner". Je pourrais dire que c'est un mot un peu gourmand qui rebondit comme ça sur les lèvres, rembobiné comme un bonbon en fait.
Donc d'abord, j'aime bien le son de ce mot. Et puis aussi, bien sûr, j'aime bien le sens de ce mot. Alors qu'est-ce que ça veut dire "rembobiner" ? Si vous êtes nés après l'an 2000, probablement, très probablement, vous n'avez jamais rien rembobiné de votre vie. Mais si, comme moi, vous avez passé votre jeunesse dans les années 80-90, probablement, vous avez rembobiné beaucoup de cassettes.
À l'époque, pour la musique enregistrée, on avait le choix entre simplement les disques vinyles et les cassettes. Bien sûr, les disques vinyles existaient avant les cassettes, mais quand les cassettes sont arrivées, il y avait un avantage particulier, c'est qu'on pouvait enregistrer à la radio les musiques qu'on aimait. Donc ça, c'était déjà un premier point qui a rendu les cassettes populaires.
Mais surtout, les cassettes sont devenues omniprésentes au début des années 80, après que la société japonaise Sony ait sorti son fameux Walkman. Ce nouveau produit, ce walkman est devenu extrêmement populaire et de façon très rapide. Pour une raison simple, c'est qu'il apportait une solution à un problème qui semblait impossible à résoudre. A l'époque, on devait choisir entre écouter de la musique chez soi ou bien sortir de chez soi et aller se balader. Mais le walkman est arrivé et tout d'un coup on pouvait faire les deux en même temps. On pouvait sortir de chez soi, prendre des trains, aller en ville, se balader même dans la campagne si on voulait, en écoutant sa musique. Et bien sûr, c'était une révolution !
Donc la musique était enregistrée sur une bande magnétique. Cette bande magnétique était enroulée sur des petits rouleaux, sur des petites bobines à l'intérieur de la cassette. Et quand on écoutait la musique, la bande magnétique se déroulait. Mais quand la cassette était terminée ou quand on voulait revenir en arrière pour réécouter un morceau de musique qu'on aimait particulièrement, et bien qu'est-ce qu'on faisait ? On appuyait sur cette fameuse touche, sur ce fameux bouton REWIND. Et donc cette action, ce REWIND, c'était "rembobiner", c'est à dire réenrouler la bande magnétique sur sa petite bobine. Ou donc, pour le dire de façon plus simple, revenir en arrière.
Et donc je vous parle de ça aujourd'hui, du verbe "rembobiner" aujourd'hui parce que, il y a quelques semaines, je suis allé au magasin Tower Records dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Et là, à ma grande surprise, à ma très grande surprise, j'ai vu que ce magasin vendait encore des cassettes. D'ailleurs, non seulement des cassettes, mais aussi un walkman.
Alors c'était pas un rayon très grand pour être honnête, il y avait une toute petite sélection de cassettes. Mais deuxième surprise, parce que, au départ, j'ai pensé qu'il s'agissait uniquement de cassettes d'occasion, de vieilles cassettes, mais non, il y avait des cassettes neuves. Et je me suis rendu compte que certains artistes parmi les plus populaires dans le monde à l'heure actuelle, et bien quand ils sortent un nouveau disque, ils sortent aussi ce disque en format cassette. Par exemple, dans ce magasin, on pouvait trouver le dernier album de Metallica, le dernier album de Taylor Swift en format cassette.
Et donc j'étais assez stupéfait par cette découverte qui m'a en fait ramené directement dans ma jeunesse, donc dans les années 80, à l'époque où j'écoutais beaucoup de cassettes, notamment sur mon walkman. Donc ça m'a ramené à cette époque et je pourrais même dire en faisant une métaphore que cette visite chez Tower Records m'a "rembobiné" dans les années 80.
Et c'est donc aussi pour ça que j'aime bien ce verbe "rembobiner", c'est parce que il fournit une métaphore idéale, en tout cas facile à comprendre sur cette idée un peu nostalgique de revenir en arrière. Je pense que la plupart des gens sont en général assez nostalgiques de leur jeunesse et donc en particulier pour ceux qui étaient adolescents dans cette époque du walkman, eh bien, eh bien, ce verbe "rembobiner" a un charme particulier.
Alors on peut se demander pourquoi et surtout est-ce qu'il y a aujourd'hui, en 2023, beaucoup de personnes qui achètent de la musique dans le format cassette ? Parce qu'aujourd'hui, il existe quand même beaucoup d'autres options qui sont bien meilleures, non seulement au niveau du son, mais aussi tout simplement avec un smartphone, avec une bonne paire d'écouteurs, un abonnement à Spotify où à Deeze, vous avez accès à toute la musique du monde, il n'y a aucune limite. Quand on avait notre walkman avec une cassette à l'intérieur, on avait accès à un nombre très limité de chansons.
Pourquoi est-ce que ce format cassette revient un petit peu à la mode ? La raison sans doute, tout simplement, c'est lié à ce que j'ai expliqué juste avant, c'est que tout le monde est un peu nostalgique de sa jeunesse et que la nostalgie fait vendre certains produits.
Je finis par une parenthèse sur cette idée de revenir comme ça en arrière à l'époque de sa jeunesse, en vous conseillant un film français qui est sorti il y a déjà peut être dix ans je pense. Et ce film s'appelle "Camille redouble". Il est, à mon avis excellent et vraiment très drôle puisqu'il raconte l'histoire d'une femme qui a une cinquantaine d'années et qui, je crois, elle a un accident de vélo et à cause de cet accident de vélo, elle revient dans sa jeunesse, c'est-à-dire dans son époque où elle est au collège, donc autour de quatorze, quinze, seize ans. Mais elle revit donc toute cette époque là avec, non seulement son corps d'adulte, mais aussi son esprit et son analyse et son intelligence d'adulte. Ce film est vraiment super, je vous le conseille si vous pouvez le trouver en France ou au Japon, donc il s'appelle "Camille Redouble".
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet Frenchbyear.com et je vous dis comme d'habitude à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including collaboration tools, automatic transcription software, upload many different filetypes, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
NOTES
Photo Daniel Schludi – Unsplash
Laisser un commentaire