Le saviez vous ? La meilleure radio du monde est française. D’après qui ? Et bien, d’après moi déjà. Et aussi un Américain (un peu) célèbre, et sans doute beaucoup d’autres personnes. Cette radio est en plus gratuite, sans publicité ni mauvaises nouvelles et disponible partout dans le monde. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
FIP deb – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
FIP deb – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c’est Pierre-Marie, bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de mon podcast en niveau « débutant ».
Avant de parler de mon sujet du jour, je voulais faire une petite parenthèse pour parler du podcast. La semaine dernière, j’ai commencé un nouveau format avec un dialogue, en fait même une interview avec Yuki, une japonaise qui a appris le français. Le titre de ce podcast, c’est « Je déteste le subjonctif… comme tout le monde ! »
Ça, c’est quelque chose que Yuki m’a dit pendant l’interview. Mais bien sûr, elle a aussi dit beaucoup de choses positives sur ce que le français lui a apporté dans sa vie. Ce podcast a vraiment très bien marché. Il y a beaucoup de personnes qui l’ont écouté. Je pense que dans le futur, je ferai d’autres interviews dans ce style. Donc si vous ne l’avez pas encore écouté, eh bien je vous invite à le faire. Fin de ma parenthèse.
Aujourd’hui donc, je voulais vous parler de la radio et plus précisément de la meilleure radio du monde qui est une radio française.
J’adore la radio depuis longtemps. Quand j’étais collégien, quand j’étais lycéen, je passais presque toutes mes nuits avec une radio dans mon lit parce que comme j’allais à l’école, bien sûr le lendemain, je devais normalement me coucher tôt et je n’avais pas le droit de regarder la télévision.
Mais j’avais une petite radio cachée (隠れる – hidden) sous mon oreiller. Et donc souvent, le soir, j’écoutais de la musique jusqu’à très tard et certains soirs, j’écoutais aussi des matchs de football à la radio.
Donc depuis cette époque, j’ai toujours adoré la radio, écouter la radio. Et quand j’ai déménagé, il y a trois ans et demi maintenant, quand j’ai déménagé au Japon, j’ai vraiment fait un déménagement « minimaliste » (ミニマリスト – minimalist). C’est-à-dire que j’ai vendu pratiquement tous mes objets, tous mes meubles avant de partir au Japon et j’ai simplement déménagé avec un gros sac. Dans ce sac, il y avait seulement des vêtements et à part les vêtements, il y avait deux objets : une petite machine à café italienne et bien sûr ma radio. Donc vraiment, j’adore la radio et faire ce podcast quelque part, ça me donne un peu l’impression de faire de la radio.
Mais aujourd’hui surtout, je voulais vous parler d’une radio française. Cette radio s’appelle FIP, F, I, P et à mon avis, c’est la meilleure radio du monde. Bien sûr, quand je dis c’est la meilleure radio du monde, c’est un jugement subjectif (主観的 – subjective), c’est mon opinion et peut-être d’autres personnes ne seront pas d’accord.
Mais je ne suis pas le seul quand même. Il y a quelques années, peut être cinq, six ans, le patron de Twitter qui s’appelait à l’époque Jake Dorsey, a fait un tweet en disant à tous ses followers « La meilleure radio du monde, c’est FIP », donc cette radio française.
À l’époque, ça a fait beaucoup de publicité pour cette radio qui maintenant est écoutée un petit peu partout dans le monde, grâce bien sûr à Internet. Alors pourquoi est-ce que Jake et moi et d’autres personnes pensons que c’est la meilleure radio du monde ?
Il y a à mon avis deux raisons principales. La première, c’est que il n y a pas de publicité sur cette radio. En général, je ne sais pas ce que vous pensez, mais pour moi en tous cas, les publicités, surtout à la radio, elles sont vraiment pénibles, elles sont vraiment bruyantes et en général vraiment pas intéressantes.
Deuxième raison importante il n’y a pas de news sur FIP. Normalement dans toutes les radios, à chaque heure, il y a ce qu’on appelle un petit bulletin d’informations (ニュース速報 – news flash), cinq minutes ou dix minutes. Malheureusement, les informations en général ne sont pas bonnes. Donc on parle de quoi ? Eh bien, on parle de la guerre, on parle de la crise économique, on parle du Corona, etc. Eh bien, sur FIP, sur cette radio, il n y a pas de news, donc il n’y a pas toutes ces mauvaises nouvelles et ça fait comme une sorte de petite bulle (バブル – bubble), comme ça, un petit peu de paix. Donc c’est très agréable à écouter.
Pas de publicité et pas de news, donc qu’est-ce qu’il reste ? Et bien de la musique bien sûr. Et FIP passe de la musique pratiquement 24 h sur 24, en continu, sans jamais s’arrêter.
Mais le plus intéressant à mon avis, c’est que la radio passe tous les styles de musique. En général, en France, les radios se concentrent sur un seul style de musique. Il va y avoir une radio rock, il va y avoir une radio musique classique, une radio jazz, etc. Mais FIP mélange tout ça. Et pour moi, c’est vraiment le point le plus agréable. Quand vous écoutez cette radio pendant une heure de programme, et bien vous allez entendre tous les styles de musique.
En musique, comme dans beaucoup d’autres aspects de la vie, le plus important, le plus intéressant pour moi, c’est la variété (多様性 – variety, diversity). En cuisine par exemple, j’adore la choucroute alsacienne, mais je n’ai absolument pas envie de manger une choucroute tous les jours. Eh bien en musique c’est pareil. J’adore le jazz, mais j’adore aussi le rock, voire même le hard-rock, la musique classique, la chanson française, la soul music, le hip-hop, etc etc. Et donc pour moi cette radio FIP, c’est parfait !
Alors comme il n’y a pas de publicité, peut être que vous vous demandez mais qui paie pour cette radio ? Qui finance (賄う – finance) cette radio ?
Eh bien ce sont les Français, plus précisément les contribuables (納税者 – taxpayer) français. Donc, « contribuables », ça veut dire que c’est une personne qui paye ses impôts. Ce sont donc les contribuables français qui vous offrent qui vous font cadeau de la plus belle radio du monde. On est sympas quand même, n’est-ce pas?
Alors si vous voulez profiter de cette radio, eh bien tout simplement, vous allez sur internet. L’adresse c’est fip.fr, I, P , point fr.
Et aussi bien sûr, vous pouvez trouver cette radio sur les services habituels de podcast comme Spotify, Apple Podcasts ou Google Podcasts. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, upload many different filetypes, secure transcription and file storage, powerful integrations and APIs, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo Naadir Shahul – Unsplash
Laisser un commentaire