C’était pas une bonne idée pour une « date » !

Tout le monde n’aime pas le jazz. Il y a même beaucoup de personnes qui détestent en fait. C’est un peu comme l’umeboshi (la petite prune salée japonaise) finalement. Du coup, le club de jazz, c’est pas forcément une bonne idée pour un premier rendez-vous amoureux 😶.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

umeboshijazz deb – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

umeboshijazz deb – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. おはようございます、hello everybody et bienvenue dans un épisode de niveau "débutant" de mon podcast French by Ear – フランス語の聞き取り.

J'espère que vous allez bien. Je vais, bien sûr, très bien puisque, justement, je suis en train d'enregistrer ce podcast. Aujourd'hui, je voulais vous parler de "date", de jazz et d'梅干.

L'梅干し, si vous n'êtes pas japonais, j'explique. C'est un condiment, c'est une petite prune, salée ou sucrée, ça dépend, mais en général très aigre.

Alors comme vous savez, si vous écoutez mon podcast depuis un moment, j'aime beaucoup le jazz et je vais souvent dans un tout petit club de jazz dans le quartier de Kichijôji à Tokyo. Et la dernière fois que j'y suis allé, donc j'arrive au club, je m'installe et quelques minutes après, la table juste à côté de la mienne, un jeune couple vient s'installer.

Je dis "un jeune couple", mais en fait, quand je les ai vus arriver, j'ai pensé "Tiens ! On dirait une première "date"". En français aussi, de temps en temps, on utilise le terme anglais "date" pour dire un rendez-vous et plus précisément un rendez-vous amoureux.

Donc je les ai vus s'installer. Ils étaient tous les deux habillés de façon très élégante et je voyais bien qu'il y avait de la séduction dans l'air, c'est-à-dire que il y avait une ambiance de séduction.

Et là je me suis dit "Oulala ! Pour un premier rendez-vous, le jazz c'est quand même assez risqué".C'est pas une musique toujours très facile à écouter et tout le monde n'aime pas le jazz. Je dirais même, il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas du tout, voire même qui détestent cette musique.

Alors les musiciens sont arrivés et quand ils ont commencé à jouer, tout de suite, j'ai regardé la table à côté de moi et j'ai vu sur le visage de la femme qu'elle était absolument choquée. Je pense que j'ai fait à peu près la même tête, à peu près la même grimace, la première fois que quelqu'un m'a fait manger une 梅干し.

L'梅干し, comme j'ai dit tout à l'heure, c'est quand même très aigre ! C'est un goût très fort. C'est assez difficile à manger et, franchement, si je veux faire aimer à quelqu'un la cuisine japonaise ou la gastronomie japonaise, je ne commencerai jamais par l'梅干し. Et donc ce jazz, là, pour cette femme, je me suis dit "Je pense qu'il a un petit goût d'梅干し".

Et effectivement, de temps en temps, pendant le concert, je regardais du coin de l'œil ce couple. L'homme avait l'air de prendre beaucoup de plaisir à écouter la musique, mais la femme pas du tout. Et après le choc du début du concert, elle avait l'air de vraiment beaucoup s'ennuyer.

Elle s'ennuyait même tellement que, au bout d'un moment, elle a sorti son smartphone de son sac et elle a commencé à regarder son Instagram. Enfin, je ne sais pas ce qu'elle regardait exactement, mais peut-être son Instagram.

Quand le concert s'est fini, tout le monde s'est levé, est sorti du club de jazz et je les ai vus un peu comme ça partir dans la rue et la discussion n'était pas très animée. L'ambiance n'était plus, à mon avis, à la séduction. Peut-être que la femme avait imaginé un autre type de soirée.

En tout cas, c'est pas la première fois que je voyais un rendez-vous amoureux tourner vinaigre ("tourner vinaigre", ça veut dire mal se passer) dans un club de jazz.

Il me semble que pour un premier rendez-vous, c'est mieux de choisir autre chose. Comme bien sûr pourquoi pas un cinéma, une sortie dans un bon restaurant ou une sortie à la campagne. Ou même une sortie un peu plus amusante, un peu plus ludique, comme par exemple, pourquoi pas, aller faire un bowling ? Ça dépend du caractère des personnes et des envies des personnes…

Mais si vraiment on a envie d'aller dans un club de jazz pour un premier rendez-vous, je pense que c'est mieux de vérifier avant si la personne que l'on veut séduire aime ou en tout cas peut supporter cette musique.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet, comme d'habitude et je vous dis bien sûr また次回, à bientôt!

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including world-class support, transcribe multiple languages, secure transcription and file storage, automated translation, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Photo Pietro BattistoniUnsplash