Alors qu’il faisait un temps magnifique, un temps à flâner sur les quais, à prendre le soleil en terrasse en regardant la vie passer, ou à partir à la pêche, 5 000 personnes sont venues, de leur plein gré, faire une dictée sur les Champs-Élysées à Paris. Ces personnes sont-elles folles ? Essayons d’y voir clair.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
dictée int – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
dictée int – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue sur French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "intermédiaire".
Aujourd'hui, je vous parle de ce qui s'est passé sur les Champs-Elysées à Paris le 4 juin dernier, c'est-à-dire ça fait exactement dix jours. Les Champs-Elysées, bien sûr, vous connaissez. Il y a évidemment la boutique Louis Vuitton, mais il n'y a pas que ça sur les Champs-Elysées… Il y a régulièrement des événements, des manifestations, comme par exemple le défilé militaire du 14 juillet ou l'arrivée du Tour de France de vélo chaque été. Et puis, à chaque fois que la France gagne une coupe du monde de football, c'est-à-dire tous les 20 ans depuis 1998… eh bien les Champs-Elysées, c'est l'endroit où les Français, où les Parisiens se réunissent naturellement, spontanément pour faire la fête. On peut dire que c'est un lieu de ralliement.
Par contre, l'événement qui s'est passé le 4 juin dernier est assez original, c'était la première fois en fait. Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? On a fermé les Champs-Elysées à la circulation, c'est-à-dire que les voitures étaient interdites et sur la route, au milieu de la route, en face de l'Arc de Triomphe, on a installé 2 000 tables et chaises, en fait des bureaux d'écolier. Ensuite un peu plus tard. Eh bien, 5 000 personnes sont venues s'asseoir devant ces bureaux d'écolier. Pour faire quoi ? Eh bien, pour faire une dictée !
Alors comme vous étudiez le français, je pense que vous savez ce que c'est, la dictée, mais je réexplique rapidement. La dictée, c'est tout simplement : le professeur lit un texte et les élèves doivent écrire ce texte en faisant bien sûr le moins de fautes possible. C'est donc un examen qui sert à vérifier, à mesurer l'orthographe des élèves en France.
De mon souvenir, on fait bien sûr des dictées pendant toute notre école primaire et je crois qu'on en fait ensuite encore peut-être en … en tout cas ma génération, je sais pas maintenant… c'était en sixième et cinquième on va dire. Au collège, on fait encore quelques dictées.
Et toujours dans mon souvenir, je crois que, à part une ou deux personnes, en général les meilleurs élèves ou les chouchous du professeur, tout le monde déteste faire la dictée. 98 % des élèves détestent faire la dictée.
Donc en général, c'est une activité contrainte, c'est-à-dire que c'est une activité qu'on est obligés de faire. Mais les 5 000 personnes qui sont venues sur les Champs-Elysées pour faire cette dictée étaient des adultes, en fait. Donc ce n'était pas une obligation. C'était un acte volontaire de leur part de venir pour faire une dictée.
Alors, est-ce que ces gens sont fous ? Et bien certaines personnes le pensent peut-être, mais non, bien sûr, ces personnes ne sont pas folles, elles sont tout simplement folles de français. En français, quand on utilise l'adjectif "fou", ou donc "folle" au féminin, tout seul, c'est bien sûr pour désigner quelqu'un qui a une maladie mentale sévère, assez sérieuse. Mais quand on dit que quelqu'un est fou de quelque chose, ça veut dire qu'il est passionné de quelque chose. Et donc ces 5 000 candidats à la dictée sont des fous de français… qui sont venus d'abord et surtout pour s'amuser en faisant une dictée.
C'est donc une sorte de jeu. Et comme tous les jeux, eh bien, si c'est trop facile, ce n'est pas intéressant. Un jeu trop facile, vraiment, on s'ennuie tout de suite. Mais, ce qui est bien avec le français et avec l'orthographe française, c'est qu'on ne peut pas vraiment s'ennuyer parce que franchement, c'est assez difficile.
Alors pourquoi ? Eh bien, ce sont les raisons habituelles. Il y a un gros écart entre le français parlé et le français écrit. On a bien sûr les liaisons. Difficiles pour certains de savoir où le mot commence, où le mot s'arrête. On a des sons qui s'écrivent de beaucoup de façons différentes. Vous prenez le son [o], il y a… je ne sais pas exactement… mais au moins une dizaine de façons d'écrire le son [o]. Et puis il y a toutes ces lettres qui sont écrites, mais qu'on ne prononce pas, notamment bien sûr à la fin des mots.
Je prends toujours l'exemple du mot "oiseaux" au pluriel, qui s'écrit donc o-i-s-e-a-u-x. Il y a sept lettres dans ce mot. Mais quand on prononce le mot "oiseaux". On n'entend aucune de ces sept lettres. Imaginons, vous êtes débutant, Vous n'avez jamais vu un alphabet de votre vie. On vous explique l'alphabet et on vous dit ensuite "Eh bien écrivez le mot oiseaux". Je pense que vous allez l'écrire w-a-z-o. Parce que c'est ce qui paraît le plus logique et le plus court. Mais non, en français, bien sûr, "oiseaux", c'est un peu plus subtil et nous voilà avec o-i-s-e-a-u-x.
Donc en français la dictée, en tout cas pour ceux qui aiment, c'est rigolo, C'est amusant, plus sans doute que dans certaines autres langues. Je pense par exemple à l'italien où toutes les lettres qui sont écrites se prononcent.
Alors, après cette dictée dont on a beaucoup parlé à la télévision, il y a eu une petite polémique nationale dont la France a le secret puisque une linguiste française a dit à la télévision que cette histoire de dictée, c'était "un délire national". Et qu'il n'y avait que les Français pour faire des choses pareilles.
Alors c'est un peu toujours le même débat sur le français, entre les "modernistes", entre guillemets, ceux qui veulent faire changer la langue très vite et les plus "traditionnels" qui veulent conserver la langue au maximum dans son état actuel. C'est toujours le même débat. Je trouve qu'il y a des bons arguments des deux côtés. Il y a aussi des extrémistes de chaque côté. Il y a des gens qui pensent que, quand on fait une dictée, on vérifie non seulement l'orthographe, mais aussi l'intelligence des élèves. Bon, je ne suis pas d'accord avec ça. Et il y a d'autres personnes qui veulent ouvrir grandes les portes du dictionnaire et faire rentrer tous les mots nouveaux qui arrivent chaque année et qui, pour beaucoup d'entre eux, finissent par passer de mode…
Mais au final, pour moi, je dois dire quand même que l'orthographe, ça n'est pas la chose la plus importante. Avec mes élèves, je suis hyper sympa, hyper tolérant sur l'orthographe parce que finalement, pour moi, c'est pas très important, c'est vraiment pas le plus important. C'est beaucoup plus important de bien comprendre les règles de base de la grammaire. C'est beaucoup plus important de travailler sa compréhension orale, de travailler son expression orale.
Donc l'orthographe, ça vient un peu en dernier en ce qui me concerne. Et en plus, en fait, le mieux pour progresser en orthographe, c'est de progresser généralement dans la langue, c'est-à-dire surtout lire beaucoup. Finalement, c'est un peu comme les kanjis en japonais. Si vous lisez beaucoup de français tous les jours, vous lisez des sites internet, des informations, des petits romans… Votre orthographe va s'améliorer de façon naturelle sans que vous n'y travailliez trop.
Donc ça c'est une chose. Et l'autre chose, c'est que maintenant, dans le monde moderne, on n'écrit pratiquement plus jamais des textes à la main. On écrit toujours avec un ordinateur, avec un smartphone et maintenant tous les programmes pratiquement ont un vérificateur d'orthographe qui vous signale les fautes et, pour la plupart aussi, qui vous propose la correction.
Donc au final, je dirais "Ne vous prenez pas trop la tête avec l'orthographe". Par contre, si ça vous passionne, eh bien faites des dictées ! Et pourquoi pas participer l'an prochain à cette grande dictée nationale en France ?
En tout cas, si ça vous intéresse, je vais vous mettre sur mon site internet frenchbyear.com un lien vers un article avec les textes des trois dictées qui ont été faites ce jour-là sur les Champs-Elysées.
Voilà, c'est tout pour ce podcast. Retrouvez sa transcription sur mon site internet comme d'habitude et je vous dis à bientôt, また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, secure transcription and file storage, collaboration tools, transcribe multiple languages, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
NOTES
Le lien vers un article présentant les trois dictées.
Photo Ben Mullins – Unsplash
Laisser un commentaire