Un festival -> des festiva?? đŸ€” đŸŽ”đŸ˜ƒ

Le son de l’Ă©tĂ© en France, c’est la musique. Et pas seulement le 21 juin, jour de la FĂȘte de la musique, mais tout l’Ă©tĂ©. Il y a de la musique partout, tout le temps grĂące aux plus de 1 000 festivals dans tout le pays et dans tous les styles de musique. Quel bonheur !

Écoutez le podcast sur votre plateforme prĂ©fĂ©rĂ©e (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

festival deb Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

festival deb Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour Ă  tous, c'est Pierre-Marie, Bienvenue sur French by Ear – ăƒ•ăƒ©ăƒłă‚čèȘžăźèžăć–ă‚Š, mon podcast pour un Ă©pisode de niveau "dĂ©butant".

Dans un podcast précédent, j'ai parlé des sons de l'été et en particulier au Japon. Maintenant que je suis en France, je suis dans la DrÎme, entre Lyon et Marseille, si je pense aux sons de l'été en France, eh bien je pense d'abord à la musique.

En France en Ă©tĂ©, il y a de la musique partout. Peut-ĂȘtre, vous savez que le 21 juin, le premier jour de l'Ă©tĂ© en France, c'est aussi depuis 1981, le jour de la fĂȘte de la musique. Ce jour-lĂ , tous les amateurs de musique sont invitĂ©s Ă  sortir dehors, dans la rue et jouer leur musique.

Mais vraiment, la fĂȘte de la musique en France, c'est pas seulement le 21 juin, c'est tout l'Ă©tĂ©. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a des festivals de musique partout !

Alors attention, on dit "des festivals". Un festival, des festivals, c'est un mot qui se termine en "al" comme cheval ou journal. Un cheval, des chevaux, un journal, des journaux. Mais un festival, des festivals, c'est encore une petite fantaisie de la langue française.

Bref, en préparant ce podcast, j'ai regardé sur Internet et j'ai trouvé une étude du gouvernement français qui date de 2019. En 2019, en France, il y a eu 7 300 festivals. Dans ces festivals. 40 % sont des festivals de musique. Et dans ces 40 %, encore 40 % de ces festivals ont lieu en été. Donc ça veut dire que chaque été, à peu prÚs, il y a 1 200 festivals en France, ça fait plus de dix festivals par département.

Alors pourquoi est-ce qu'il y en a autant ? Eh bien tout simplement à mon avis, parce que ça marche.

D'abord, il y a des subventions publiques. Donc des subventions, c'est quand l'Etat français, le gouvernement français ou les régions, les villes donnent de l'argent aux personnes qui organisent ces festivals pour les aider.

Et aussi, ces festivals ont souvent lieu dans des endroits trĂšs particuliers. En fait, on dit souvent que les festivals sont une façon de mettre en valeur, c'est-Ă -dire de prĂ©senter, le patrimoine français. Donc ça veut dire que, trĂšs souvent, les concerts ont lieu dans des Ă©glises, des cathĂ©drales, des abbayes… Bien sĂ»r, ça c'est tout le patrimoine catholique. Mais aussi dans des parcs naturels, Ă  l'extĂ©rieur, ou alors dans des thĂ©Ăątres antiques comme le Festival de jazz Ă  Vienne oĂč j'allais tous les Ă©tĂ©s quand j'habitais en France.

Donc ces festivals sont aussi une façon d'attirer des touristes dans une ville, dans une région, parce que il y a non seulement la musique, mais il y a aussi cet aspect culturel : découvrir le patrimoine français en musique.

Il y a des festivals Ă©normes, trĂšs gros, qui font venir 300 000, 400 000 personnes de France, mais aussi de l'Ă©tranger, comme par exemple je pense au festival de Hard Rock, le Hellfest qui a lieu en juillet dans une petite ville dans l'ouest de la France. Mais il y a aussi des tout petits festivals qui attirent seulement quelques centaines de personnes dans des petites villes.

Alors comme j'aime beaucoup la musique et presque tous les styles de musique, j'ai fait beaucoup de petits festivals comme ça. Je suis allĂ© faire un festival de reggae en ArdĂšche, j'ai fait un festival de musique baroque dans la Catalogne française prĂšs de Perpignan. Qu'est-ce que j'ai fait d'autre ? J'ai fait un festival de boogie-woogie, ça, c'est l'ancĂȘtre du rock'n'roll dans un tout petit village en Auvergne, si je me souviens bien.

Et aussi dans la campagne, pas trop loin de Paris, à un festival de musique Zydeco qui est la musique américaine qui vient de Louisiane, donc vers la Nouvelle Orléans, et qui est une sorte de mélange entre la musique noire américaine et la musique folklorique française puisqu'il y a pas mal d'accordéon et de violon.

Ce style de musique n'est pas trÚs célÚbre, mais il y a des gens qui aiment cette musique partout dans le monde, partout en Europe. Et donc ce petit festival attire beaucoup de gens d'un peu tous les pays autour de la France.

Donc voilĂ , si vous ĂȘtes en France, si vous avez la chance d'ĂȘtre en France pendant l'Ă©tĂ©, vraiment, je vous invite…. Allez vous renseigner dans l'office du tourisme et demandez "Est-ce qu'il y a un festival dans la rĂ©gion cette semaine ?"

Avec un peu de chance, vous pourrez passer une magnifique soirĂ©e d'Ă©tĂ© en France, dans une Ă©glise ou dans un thĂ©Ăątre antique, ou tout simplement au milieu de la nature, en Ă©coutant de la musique. Et ça, c'est quand mĂȘme une expĂ©rience vraiment super sympa.

VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui! Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site. Retrouvez moi aussi maintenant sur Instagram et sur ce, je vous dis Ă  bientĂŽt ăŸăŸæŹĄć›ž.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including enterprise-grade admin tools, automated subtitles, powerful integrations and APIs, advanced search, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Photo Mike CoxUnsplash