Ovation pour le pilote

Il y a des métiers où, si on fait bien son travail, on va se faire applaudir. Dans certains cas, on peut même recevoir une ovation ! C’est souvent le cas pour des artistes (musiciens, acteurs, …) et, de temps en temps pour les pilotes d’avion. Par contre, pour le commun des mortels (= une personne normale), c’est assez rare. Et c’est bien dommage !

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

ovation int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

ovation int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue pour un nouvel épisode de mon podcast niveau "intermédiaire".

C'est le premier podcast que j'enregistre depuis la France cette année puisque je suis arrivé à Lyon il y a quelques jours et je suis maintenant bien au chaud chez ma maman. Alors le sujet d'aujourd'hui, ça n'est pas ma maman parce qu'il faudrait beaucoup plus que dix ou quinze minutes… Le sujet d'aujourd'hui, le titre, c'est donc "Ovation assis pour le pilote".

Il y a des métiers, certains métiers assez rares finalement, où si on fait très bien son travail, on va être applaudi à la fin par les clients, on va dire "clients" au sens large. C'est le cas, bien sûr, par exemple pour les artistes, les musiciens à la fin d'un concert ou les acteurs de théâtre à la fin d'une représentation.

Normalement, si ça s'est bien passé, s'ils ont bien travaillé, ils vont être applaudis et de temps en temps, ils vont même recevoir une ovation. Une ovation, c'est quand un groupe de personnes applaudit pendant longtemps, assez longtemps et de façon très chaleureuse. Donc souvent, au théâtre, à la fin d'un concert, les artistes vont avoir droit à une ovation et on dit souvent une "ovation debout" parce que les spectateurs sont tellement contents qu'ils ne peuvent pas rester assis. Et donc ils se lèvent et tout le monde applaudit en étant debout pendant longtemps, ça s'appelle une ovation debout. On utilise aussi énormément en français l'expression anglaise, donc une standing ovation.

Mais là donc, j'ai mis en titre de ce podcast une "ovation assis". Alors pourquoi assis ? Parce que, en fait, cette ovation, elle était pour qui ? Elle était pour le pilote de l'avion d'Air France par lequel je suis arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle samedi dernier.

Le pilote a fait un atterrissage particulièrement réussi. On peut même dire parfait parce que je n'ai vraiment rien senti. Normalement, à l'atterrissage, même quand ça se passe bien, il y a toujours un choc. Il y a toujours quelques secousses, un peu de stress aussi. Mais là, ça s'est vraiment passé de façon parfaite. L'avion s'est posé vraiment tout en douceur sur la piste de l'aéroport Charles de Gaulle.

Et donc à ce moment là, pratiquement tous les passagers de l'avion se sont mis à applaudir très fortement et très chaleureusement. C'était donc une ovation, mais une ovation assis, évidemment, puisque à ce moment là, nous n'avons pas le droit de nous lever de nos sièges et de défaire nos ceintures de sécurité.

Je voyage assez souvent en avion, peut-être deux ou trois fois par an depuis au moins 25 ans. Et ça faisait très longtemps que je n'avais pas entendu les passagers applaudir à l'atterrissage. Ça fait au moins une dizaine ou une quinzaine d'années à mon avis.

Alors que au début de l'aviation commerciale peut-être… en tout cas, le début de l'aviation commerciale de masse dans les années 60-70, c'était assez fréquent que les pilotes soient applaudis à l'atterrissage. Mais bien sûr, à l'époque, les gens, les passagers, c'était souvent leur premier voyage en avion. Voyager en avion, c'était assez exceptionnel. Maintenant, c'est devenu assez banal, une routine. Donc plus personne ne pense à applaudir le pilote de l'avion à l'atterrissage, sauf dans des cas exceptionnels comme donc samedi dernier.

Je pense que les gens ont applaudi parce que d'abord, effectivement, l'atterrissage était parfait, mais aussi à mon avis, comme l'avion venait de Haneda, du Japon, donc de Tokyo, et que il y avait eu à Tokyo en tout début d'année il y a seulement quelques semaines, un accident à l'atterrissage, peut-être en effet que cette fois-ci, le niveau de stress était plus élevé que d'habitude à cause donc de l'accident d'Haneda en début d'année.

Alors bien sûr, c'était super sympa, mais je me suis dit quand même : "Dans la plupart des métiers, même si on fait très bien notre travail, personne ne va nous applaudir et c'est quand même bien dommage…"

On peut imaginer par exemple, je sais pas, dans un restaurant, un serveur qui fait vraiment très bien son travail. Et bien ce serait assez sympa que, à un moment donné, tout le restaurant se lève et lui fasse une standing ovation. Une ovation debout, Ce serait assez rigolo.

J'ai pris l'exemple d'un serveur dans un restaurant, mais pour tous les gens, pour la majorité des gens qui font une carrière d'employé dans un bureau, je pense que ça ne leur arrive jamais d'être applaudi. Sauf peut-être une fois à la fin de leur carrière. Au bout de 40 ou 50 ans de bons services, de travail exceptionnel, il y aura sans doute pour la retraite un petit pot de départ, une petite fête pour fêter leur départ. Et à ce moment-là, peut-être, je dis bien peut-être, il y aura quelques applaudissements. C'est un peu dommage parce que comme pour ce pilote, et bien quand les gens font très bien leur travail, ce serait sympa de les applaudir.

Personnellement dans mon travail de journaliste et dans mon travail de professeur de français aussi, je n'ai jamais eu l'occasion d'être applaudi et bien sûr, encore moins d'avoir une standing ovation, une ovation debout. Mais peut-être ça viendra un jour…

Par contre, je reçois de temps en temps des messages d'élèves ou bien certains de mes lecteurs qui ont lu, donc, mes articles et qui vont me féliciter et me dire qu'ils ont vraiment bien aimé mon cours ou ils ont vraiment bien aimé mon article. Et vraiment, ça c'est quelque chose à chaque fois qui fait très chaud au cœur.

D'ailleurs, je garde un petit dossier spécial dans mes emails pour ces messages, parce que évidemment, j'essaye pratiquement tous les jours de faire de mon mieux, de faire le meilleur travail possible. Mais il peut arriver comme tout le monde que je fasse des erreurs, que mon travail ce jour-là ne soit pas aussi bien que d'habitude. Et donc quand il y a un peu cette ambiance un peu difficile, et bien c'est sympa de relire un ou deux messages comme ça de félicitations de personnes qui ont apprécié mon travail.

C'est pour ça que moi aussi, quand je suis de l'autre côté, c'est-à-dire quand je suis en fait le client d'un service ou quand j'achète un produit quelque part, si le service a vraiment été très bon, si la personne avec laquelle j'ai échangé pendant ce service a vraiment très bien fait son travail, je vais toujours lui dire. Je vais toujours la féliciter et lui dire que j'ai vraiment apprécié ses efforts. Et je vois bien à chaque fois que ça fait toujours plaisir.

Alors maintenant aussi on a tout ce qui est réseaux sociaux, commentaires sur internet, on peut faire des commentaires pour aider comme ça des gens qui travaillent bien, ou des commerces ou des restaurants qui travaillent bien. Je le fais un peu plus rarement. Je le fais vraiment quand c'est exceptionnel et surtout quand j'ai eu un échange chaleureux, sympathique, en plus du bon travail, avec la personne qui m'a servi.

Dans ces cas-là et seulement dans ces cas là, Je vais peut être faire un commentaire sur Internet. Aujourd'hui, je sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu'on achète quelque chose, on reçoit derrière un email pour nous demander notre avis. Est-ce que vous avez été satisfaits, notez notre prestation de service, etc.

Je trouve qu'à la fin c'est un peu pénible, surtout quand c'est vraiment du pur, comment dire… surtout quand c'est vraiment du pur commerce électronique. Je sais pas, vous achetez une brosse à dents sur internet ou un rouleau de papier toilette sur internet et bing, vous recevez un petit email pour vous demander "Est-ce que vous avez été satisfait de cet achat, de cette transaction, de ce service ?"

Bon, ça devient un peu exagéré, mais, encore une fois, quand on a face à nous une vraie personne et non pas un système informatique avec des "chatbots", vous savez, les robots qui servent maintenant de service client sur internet. Donc quand on a vraiment une personne en face de nous qui a fait son travail du mieux possible en étant en plus sympa et chaleureuse, et bien là oui, je trouve que vraiment, c'est toujours une bonne idée d'encourager et de féliciter.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet comme d'habitude. Et évidemment, avant de partir à Milan, en Italie pour quelques jours, je suis très excité, totalement わくわく de revenir à Milan après de nombreuses années… Et donc avant de partir à Milan, je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, enterprise-grade admin tools, upload many different filetypes, generate automated summaries powered by AI, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo : Tommy LUnsplash