« Briser la glace », c’est mettre de la chaleur humaine dans une relation avec quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois. C’est pas toujours une chose facile à faire ! En tout cas, c’est ce que je pensais jusqu’à la semaine dernière. Mais j’ai trouvé en Italie une technique parfaite pour briser la glace. Un mot magique qui marche presque à chaque fois… Il suffit de dire « Japon » en fait 😉 !
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
glace int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
glace int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue pour un nouvel épisode de mon podcast niveau "intermédiaire".
Aujourd'hui, je parle de "briser la glace". Est-ce que vous êtes fort, est-ce que vous êtes doués pour briser la glace ? Alors qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que veut dire cette expression française ? Mais pas seulement française puisque, en anglais, on dit aussi "break the ice."
Tout simplement donc, "briser la glace", c'est rendre plus chaleureux une relation avec quelqu'un. Et bien sûr, le plus souvent, il est question de briser la glace au début d'une relation, puisque quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, et bien on ne connait pas bien cette personne. On ne sait pas ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, ce qui la fait rire, ce qui ne la fait pas rire.
Il y a toujours au début une relation en fait assez formelle et donc briser la glace, c'est arriver à sortir de cette relation formelle pour avoir une relation plus informelle, plus chaleureuse, plus personnelle. En français, souvent, le marqueur qui fait qu'on passe d'une relation un peu formelle, un peu froide, à une relation où on a réussi à briser la glace, et bien c'est quand on passe du vouvoiement, quand on vouvoie une personne, au tutoiement… à un moment donné dans la conversation, les deux personnes vont être suffisamment à l'aise et probablement l'une d'entre elles va poser la question "On peut se tutoyer, non ?" Voilà, donc à partir de ce moment-là, en général, ça veut dire que la glace est brisée.
Alors comment est-ce qu'on brise la glace? Hé ben, bien sûr, ça dépend des personnes. C'est quand même toujours un mélange entre des attitudes (Le sourire, évidemment, est très important), avoir une attitude chaleureuse. Et puis aussi la conversation, les sujets de conversation qu'on choisit. Et là, c'est pas toujours facile de trouver le bon sujet de conversation pour briser la glace, pour dégeler une relation puisque, encore une fois, ça dépend toujours des personnes, de la culture, etc.
Donc briser la glace, c'est pas quelque chose de facile à faire. Souvent ça prend du temps et surtout il n'y a pas de technique universelle, c'est-à-dire qui marche partout, avec tout le monde, dans toutes les circonstances… En tout cas, c'est ce que je croyais jusqu'à la semaine dernière où j'ai trouvé une technique imparable (ça veut dire qui marche à tous les coups) et aussi universelle puisqu'elle marche avec pratiquement les personnes de tous les pays. J'ai trouvé cette technique et un mot magique, un seul mot magique qui permet de briser la glace avec tout le monde. Comment ? Et bien je vous explique…
Si vous suivez mon podcast depuis longtemps, vous savez que je suis aussi journaliste. Et donc la semaine dernière, je suis allé à Milan, en Italie, pour un très grand salon international, le Salon international de la Lunette, en fait, puisque la lunette, donc les lunettes de soleil notamment, c'est une industrie, c'est un secteur d'activité très fort, bien sûr, en Italie.
Et donc tous les ans à Milan, il y a ce salon mondial de la lunette qui vraiment attire beaucoup de monde puisque chaque année c'est à peu près 50 000 personnes qui viennent à Milan et qui viennent de partout dans le monde. Bien sûr, il y a beaucoup d'Italiens, beaucoup d'Européens, mais pas seulement. Pour ce salon, les gens viennent de partout dans le monde, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Australie et bien sûr aussi d'Asie.
J'ai donc passé la semaine dernière trois jours à ce salon en Italie où j'ai rencontré beaucoup de monde. Alors j'ai pas rencontré évidemment 50 000 personnes, mais j'ai bien rencontré une soixantaine de personnes. Et sur cette soixantaine de personnes, au moins la moitié de ces personnes, hé bien, c'étaient des personnes que je rencontrais pour la première fois. Et donc, à chaque fois, comme d'habitude, il faut essayer d'arriver à créer avec chacune de ces personnes, hé bien, une ambiance chaleureuse, une discussion, bien sûr, professionnelle, mais aussi agréable. Et donc je dois à chaque fois trouver un moyen, en tout cas, j'essaye à chaque fois de trouver un moyen pour briser la glace.
Et alors donc à chaque fois, bien sûr, c'est toujours un peu la même chose. Je me présente toujours de la même façon. Je commence en disant mon nom. Je m'appelle Pierre-Marie, je suis journaliste et ensuite je donne trois informations. Je dis d'abord : "Je suis français". En général, il n'y a pas vraiment de réaction. Ensuite, deuxième information, j'explique que je travaille pour un éditeur allemand, donc une société allemande. Toujours pas de réaction.
Et quand je donne la troisième information, je dis : "Je vis au Japon". Et alors là, tout de suite, c'est la magie, la magie du mot "Japon". "Je vis au Japon", je vois tout de suite que, presque tout le temps, presque à chaque fois, le visage de mon interlocuteur s'éclaire. On me fait un grand sourire et on me dit :"Ah le Japon, c'est super, je suis vraiment jaloux !" Ou alors : "J'adore le Japon !"
En fait, c'est pas compliqué, il y a deux situations dans ces cas-là. Soit la personne va me dire : "Je suis allé au Japon il y a quelques années. C'était un des plus beaux voyages de ma vie. J'ai une seule envie : y retourner." Ou deuxième possibilité, on va me dire "Ah, ça fait des années que je rêve d'aller au Japon. J'espère que je vais pouvoir y aller bientôt !"
En tout cas, vraiment, toutes ces réactions m'ont un peu surpris je dois dire. Bien sûr, je sais que le Japon est très populaire, mais pour moi, c'était la première fois que je retournais à ce salon international après mon déménagement au Japon, donc c'était la première fois que je faisais cette expérience-là en expliquant que, voilà, j'habite au Japon et d'avoir ces réactions presque unanimement positives et super chaleureuses.
Avant, j'avais un petit peu fait ce type d'expérience puisque j'habitais à Paris et là aussi, quand je disais : "J'habite à Paris." . Souvent il y avait des réactions positives, mais rien à voir avec le nombre de réactions positives que j'ai eu en disant simplement je suis au Japon.
Alors bien sûr, évidemment, tout ça, c'est super sympa. Mais peut-être que si vous êtes un peu comme moi et que vous pensez déjà qu'il y a un peu trop de touristes au Japon, et bien c'est peut-être pas forcément une bonne nouvelle. Parce que visiblement il y a encore beaucoup de monde qui se prépare à venir nous visiter au Japon…
Vous savez peut-être que, pendant à peu près les dix années qui ont précédé le corona, le nombre de touristes au Japon a vraiment explosé puisqu'il est passé pratiquement, je crois, de 10 millions de visiteurs étrangers par an à 30 millions de visiteurs étrangers par an en l'espace d'à peu près dix ans, je crois, jusqu'à 2019.
Maintenant donc que le corona est passé, le tourisme est revenu exactement au même niveau ou pratiquement au même niveau qu'avant le corona, donc 30 millions de visiteurs par an. Mais donc, j'avais été très surpris de voir que le gouvernement japonais a un plan pour encore doubler, donc, le nombre de touristes étrangers venant au Japon chaque année, c'est-à-dire donc de le faire passer de 30 millions de personnes à 60 millions.
Ça me semblait un peu irréaliste… Vraiment un objectif très élevé, trop élevé. Mais après cette expérience à Milan. Après avoir parlé à toutes ces personnes de toutes les régions du monde ou presque. Que ce soit les Américains, les Européens, absolument tous les pays européens, espagnols, allemands, norvégiens, suisses, etc. tout le monde veut aller au Japon. Donc après cette expérience, je me dis peut-être que, effectivement, nous arriverons dans quelques années à 60 millions de visiteurs au Japon chaque année… En espérant bien sûr que l'infrastructure du pays va pouvoir suivre cette évolution et aussi que le flot des touristes sera peut-être un peu mieux réparti pour ne pas totalement asphyxier certaines villes, comme bien sûr la plus célèbre d'entre elles, Kyoto.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez la transcription de ce podcast comme d'habitude sur mon site internet et je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated translation, automated subtitles, secure transcription and file storage, upload many different filetypes, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo : erin mckenna – Unsplash