Les toilettes de Shibuya ou les maikos de Kyoto ?

Deux informations « Tourisme Japon » m’ont particulièrement intéressé la semaine dernière. En résumé : les touristes au Japon ne pourront bientôt plus voir les maikos à Kyoto mais ils sont invités à visiter les toilettes publiques de Shibuya, à Tokyo. Passé l’effet de surprise, ne serait-ce pas là deux bonnes idées en fait ?

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

kyotoshibuya int sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

kyotoshibuya int sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie, French by Ear – フランス語の聞き取り. Bienvenue dans un nouvel épisode de mon podcast niveau "intermédiaire".

Aujourd'hui je parle du tourisme au Japon parce que la semaine dernière, il y a deux "news", deux nouvelles qui m'ont beaucoup intéressé séparément. Mais je trouve que si on les regarde ensemble, elles sont encore plus intéressantes.

Alors c'est quoi ces deux "news" ? Et bien si je les résume en une seule phrase, je vais dire : au Japon, les touristes ne pourront bientôt plus voir les maikos dans les rues de Kyoto, mais par contre, ils sont invités à visiter les toilettes de Shibuya à Tokyo.

La première de ces informations, je pense que vous êtes au courant parce qu'on en a beaucoup parlé. Finalement, la ville de Kyoto a décidé d'interdire l'accès à certaines petites rues du quartier des maikos… ils ont donc décidé d'interdire l'accès de ces rues aux touristes.

Pourquoi ? Eh bien, c'est un problème qui ne date pas d'hier. Ça veut dire que c'est un problème un peu ancien qui date de… même avant le corona. Il y a beaucoup de touristes à Kyoto. Kyoto est une petite ville. Et en plus, il y a parmi tous ces touristes une catégorie de touristes qui sont vraiment impolis, irrespectueux, en particulier les obsédés du selfie… ces touristes qui veulent absolument faire un selfie avec une maiko ou une geisha en tenue traditionnelle.

Ils sont obsédés par l'idée de faire cette photo et pour faire cette photo, ils seraient prêts à tuer père et mère. Alors bien sûr, c'est une expression. "Être prêt à tuer père et mère" pour quelque chose, ça veut dire qu'on est prêt à faire tout et n'importe quoi, y compris être impoli ou même faire des infractions à la loi, pour arriver à son objectif.

Donc ce comportement crée beaucoup de problèmes. La ville de Kyoto a essayé de régler ce problème par la prévention en mettant des affiches dans la rue pour expliquer qu'il fallait respecter les habitants, ne pas faire de photos non autorisées, etc. Malheureusement, la prévention n'a pas marché, les problèmes continuent. Et donc c'est un peu dommage, mais c'est sans doute la moins mauvaise solution, la ville a décidé de passer à l'interdiction et donc certaines rues vont être interdites aux touristes.

Je crois qu'il y a eu un responsable de la ville qui a dit quelque chose qui m'a marqué. Il a dit : 'Nous ne sommes pas un parc d'attractions." Et il a raison ! Le quartier des geishas, c'est pas un parc d'attractions, c'est pas Disneyland. Leur costume traditionnel, c'est pas un costume de Mickey pour amuser les touristes.

Non, c'est un quartier qui vit d'une certaine façon avec ses vieilles coutumes… et qui n'ont en plus aucun "business" entre guillemets avec le tourisme. Les maisons de geishas n'ont pas de "business" avec le tourisme. Contrairement à beaucoup de restaurants, beaucoup d'artisans dans la ville de Kyoto, qui bien sûr eux aussi souffrent de temps en temps du comportement des touristes. Mais d'un autre côté, ils font du business avec le tourisme, donc c'est une sorte d'équilibre.

Par contre, pour les geishas, pour les maikos, il n'y a pas d'équilibre. Elles ne voient, elles ne supportent que le mauvais côté du tourisme. Donc bon, cette décision, encore une fois, c'est un peu dommage, mais ça parait inévitable.

Par contre, il va falloir que les agences de voyages changent un peu leurs publicités parce que très souvent quand même, quand on voit la publicité pour des voyages à Kyoto, qu'est-ce qu'on voit ? Hé bien on voit des photos de maikos, des photos de geishas. Et donc si on veut vraiment préserver ce quartier, si on veut vraiment préserver cette vie, cet écosystème même on pourrait dire, eh bien arrêtons d'en faire la publicité, ça me paraît assez logique.

Donc ça, c'était la première nouvelle. La deuxième nouvelle qui m'a par contre beaucoup surpris au début en tout cas, c'est que la mairie de Shibuya, donc dans Tokyo, a lancé un tour, une visite guidée des toilettes du quartier. Alors c'est vrai que, à première vue, cette information était assez surprenante, mais quand on y réfléchit un peu, on comprend cette idée un peu mieux.

D'abord, il faut quand même dire qu'il y a un intérêt très fort, peut-être même pour certains une fascination, pour les toilettes japonaises. Il suffit de faire une recherche sur YouTube. Vous faites "toilettes japonaises". Il y a des centaines de vidéos sur les toilettes japonaises. Il y a même un petit épisode du dessin animé humoristique américain South Park.

Donc à la base c'est déjà un sujet qui intéresse les étrangers. Et en plus, il y a eu récemment je pense, un effet de mode avec le film de Wim Wenders, le cinéaste allemand qui a donc réalisé un film qui s'appelle "Perfect Days". Et ce film montre la vie d'un personnage dont le travail est de nettoyer les toilettes publiques dans Tokyo.

Donc en tourisme, on cherche toujours des nouvelles idées pour proposer des activités aux touristes. Et la mairie de Shibuya a eu cette idée de faire cette visite guidée des toilettes. Mais bien sûr, c'est pas n'importe quelles toilettes, Ils ont sélectionné une quinzaine de toilettes particulières, notamment parce qu'elles ont été dessinées, parce qu'elles ont été "designées" par des architectes japonais contemporains célèbres.

*Dans ces architectes, il y a notamment Kengo Kuma. J'espère que je me trompe pas… Ouais c'est ça, Kengo Kuma, qui est l'architecte du Stade olympique de Tokyo. Donc on est quand même dans un programme, une visite guidée un peu plus ambitieux, un peu plus intéressant que simplement faire visiter des toilettes.

C'est à mon avis pour la ville de Tokyo, enfin Shibuya en tout cas et puis le Japon en général on va dire, une façon de mettre en valeur plusieurs choses intéressantes. D'abord, la technologie, puisque quand on parle de toilettes japonaises, on parle évidemment de technologie.

Donc mettre en valeur la technologie mais aussi la "création artistique contemporaine", parce que on peut à mon avis classer l'architecture comme une activité artistique. Donc un programme qui met en valeur à la fois le côté technique, savoir-faire, technologie et le côté artistique avec ces architectes.

Mais à mon avis, c'est pas tout. Il y a un troisième élément qui est intéressant je trouve aussi à mettre en valeur, c'est tout simplement la politique de la ville en matière d'urbanisme et en matière de service public dans le domaine de l'hygiène. Parce que toute personne vivant à Tokyo sait très bien qu'il y a des toilettes publiques gratuites, pratiquement toujours propres, ou au moins assez propres, et accessibles partout, puisque pratiquement dans chaque gare de Tokyo, il y a des toilettes publiques.

Et ça, c'est vrai que je me dis : "Ils ont fait ce programme en se focalisant sur un petit nombre de toilettes "design" faites par des architectes célèbres. Mais ça pourrait être une bonne idée de faire une visite guidée spéciale… un tour spécial pour, allez, on va dire les maires de certaines grandes villes en Europe, je pense à Paris ou à Londres, où malheureusement le service public en terme de toilettes publiques accessibles à tous gratuitement, tout le temps, hé bien a mon avis il n'est pas à la hauteur."

Donc si on faisait au maire de Paris, au maire de Londres, un petit programme comme ça, une petite visite guidée des toilettes publiques normales de Tokyo, ça me semblerait aussi plutôt une bonne idée !

Bon, au final, même si c'est une bonne idée, je suis pas certain que les obsédés du selfie, qui ne pourront plus faire leur selfie avec les maikos à Kyoto, donc je ne sais pas si ces gens-là iront faire des selfies devant les toilettes de Shibuya. Mais pourquoi pas ? Ce serait une bonne idée et ça ferait un peu des vacances aux maikos, aux geishas qui pourront continuer ou plutôt reprendre tranquillement leur activité.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Retrouvez la transcription de ce podcast sur mon site internet frenchbyear.com. Et sur ce, je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including secure transcription and file storage, automated subtitles, upload many different filetypes, automatic transcription software, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Photo : John CameronUnsplash