Une balade époustouflante !

Les New-Yorkais, les Londoniens, les Barcelonais, et même les Tokyoïtes et tous les autres peuvent bien dire ce qu’ils veulent. La plus belle ville sur cette planète, et au delà, c’est Paris 😊. Un point c’est tout ! Et je ne dis pas ça seulement parce que c’est (un peu) ma ville. Il y a aussi une raison objective, que j’explique dans ce podcast.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)

TRANSCRIPTION

taxi int – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

taxi int – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de mon podcast en niveau "intermédiaire".

J'espère que vous allez bien. Moi je vais bien. Hier, pour la première fois de ma vie, en fait, je suis allé au cinéma au Japon. Je pensais au départ faire un podcast sur les différences entre la France et le Japon pour le cinéma. Mais en fait, l'expérience est grosso modo (大体 – roughly) la même. Et je préfère vous parler du film formidable que j'ai vu hier et qui s'appelle en français "Une belle course". Et en japonais, le titre, c'est パリタクシ.

Quelques élèves m'avaient vivement recommandé ce film et donc j'avais regardé la bande annonce (予告編 – trailer) et je m'étais dit "Tiens, effectivement, ce film a l'air sympa. On dirait une petite comédie assez sympathique. En plus, il y a de belles images de Paris, ça va me rappeler des souvenirs".

Et donc j'y suis allé en pensant voir un petit film sympa. Et en fait, ce film est beaucoup plus que ça. C'est un film assez profond et en même temps une comédie. Il y a beaucoup de passages assez drôles dans le film, mais il y a des passages plus graves, quelques passages un petit peu violents aussi, mais au final, donc c'était un film extrêmement émouvant.

Et quand il s'est terminé, eh bien je dois dire que j'avais un peu la larme à l'œil. J'étais assez ému et je n'étais pas le seul puisque dans la salle, beaucoup de personnes étaient en train de se moucher ou avec les yeux un peu rouges. Certaines dames, plusieurs vieilles dames d'ailleurs, pleuraient vraiment comme des madeleines. C'est à dire qu'elles pleuraient beaucoup.

L'histoire du film est assez simple. C'est l'histoire d'une rencontre sur une seule journée entre une vieille dame, une très vieille dame de 92 ans et un chauffeur de taxi. Le chauffeur de taxi va chercher cette vieille dame à l'est de Paris, dans sa maison, dans sa grande maison. Et en fait, la dame quitte définitivement sa maison pour aller dans une maison de retraite, une maison médicalisée pour personnes âgées à l'ouest de Paris, donc complètement de l'autre côté.

Le film raconte donc cette traversée de Paris qui normalement, même s'il y a beaucoup d'embouteillages, c'est un trajet qui va prendre peut-être deux heures, mais… mais dans le film, le trajet dure beaucoup plus longtemps puisqu'ils partent le matin et qu'ils arrivent tard le soir. Et la raison pour cela, eh bien c'est parce que les deux personnages, ces deux personnes, ce chauffeur de taxi et cette vieille dame vont faire une belle rencontre, vont passer la journée ensemble en se racontant un peu leurs vies respectives (各自 – respective).

Alors au départ, ce n'est pas vraiment "gagné" parce que les deux personnalités sont très différentes. La vieille dame, elle a toute sa tête, elle a de l'humour, elle a envie de parler. On peut même dire qu'elle est assez séductrice, elle est assez charmeuse malgré donc ses 92 ans et lui le chauffeur de taxi, il a entre 40 et 50 ans environ. Et… eh bien on peut dire que c'est un vrai parisien, un vrai chauffeur de taxi parisien. Il est pas sympa, il a pas envie de parler. Il est très stressé, d'abord par son travail et aussi parce que il a des problèmes d'argent. Mais cette vieille dame, décidément, est vraiment très séduisante et il va se laisser charmer.

Alors…. bien sûr ce genre de situation au cinéma, on l'a vu deux ou 3 millions de fois : deux personnalités très différentes avec de la séduction, soit de la séduction amicale, soit de la séduction amoureuse. Mais on l'a déjà vu des millions de fois. Mais dans ce film, ça marche, ça fonctionne, on y croit et c'est à la fois agréable, profond et divertissant, parce que d'abord, les deux acteurs sont formidables, en particulier Line Renaud, qui joue le rôle de la vieille dame, et aussi Dany Boon qui joue le chauffeur de taxi. Donc Les deux acteurs sont très bien. Les dialogues sont vraiment supers aussi.

Et il y a un troisième personnage dans ce film qui est vraiment important. En tout cas, c'est mon analyse. Ce troisième personnage, c'est la ville de Paris. Il y a vraiment dans ce film beaucoup de très belles images de la ville de Paris. On peut admirer véritablement la beauté de la ville, mais c'est un film aussi un peu honnête parce que on voit également les mauvais côtés de la ville, le stress, les gens pas forcément très sympas, les embouteillages. À un moment même, on voit brièvement mais il y a deux tentes comme ça dans une cour d'immeuble qui sont des des tentes de SDF, donc des personnes sans domicile fixe. Donc ça aussi j'ai bien aimé parce que c'est un film assez honnête qui montre Paris à la fois les bons côtés, les côtés absolument magnifiques et aussi la difficulté heu… de la ville au quotidien, le stress, on va dire, parisien.

Peut-être que vous avez déjà entendu parler de ce qu'on appelle le syndrome (シンドローム – syndrom) de Paris, qui est une maladie en fait, qui touche les touristes étrangers, et en particulier les touristes japonais, qui viennent à Paris la première fois de leur vie parce que, dans leur tête, ils ont l'image parfaite et rêvée de la ville de Paris, mais que la ville de Paris peut aussi être dure, sale, un peu moche, bruyante, etc.

Donc le décalage entre l'image et la réalité fait que certaines personnes, un tout petit nombre de personnes, tombent malades et on appelle ça le syndrome de Paris. Mais il y a à mon avis un deuxième syndrome de Paris. Et ce deuxième syndrome de Paris ne touche pas les touristes, mais il touche les Parisiens.

Je le connais assez bien puisque j'ai vécu pendant 20 ans à Paris. Au début, quand on arrive de province, quand on arrive donc dans la capitale, on est absolument émerveillé parce que c'est tout simplement magnifique. Et puis il y a aussi toutes les activités culturelles, les musées, les concerts, etc. Tout ce qu'on peut faire dans une grande ville comme Paris. Donc on est émerveillé.

Il y a une sorte de lune de miel comme ça, comme dans un mariage au début, où tout est parfait, mais petit à petit, la vie quotidienne prend le dessus. C'est à dire qu'on est bien dans le stress de la vie dans une grande ville, avec les transports, les parisiens pas trop sympas, le climat aussi à Paris qui est pas toujours très beau, il fait souvent gris donc on passe de l'émerveillement du début progressivement à une sorte de dépit amoureux peut-être, on pourrait dire…

On aime de moins en moins Paris. Quand j'explique ça à des élèves, ils sont souvent assez étonnés. Mais c'est vrai que personnellement, au bout de quelques années, j'en avais vraiment marre de Paris parce que on s'habitue à tout en fait, on s'habitue même aux choses les plus magnifiques. Et donc au bout d'un moment, on voit plus tellement cette beauté, on voit seulement le quotidien et le stress du quotidien.

Et c'est pour ça qu'il y a une scène que j'ai particulièrement aimée dans ce film, qui n'est pas la scène finale, qui est une scène, quelques minutes avant. Donc, le chauffeur de taxi vient de déposer la dame à la maison de retraite et il rentre chez lui, dans son taxi bien sûr, et au lieu de rentrer directement chez lui, eh bien il fait un détour (回り道 – detour), plusieurs détours même. Il se balade dans la ville de Paris, une ville qu'il connaît par cœur mais qu'il n'a plus vraiment l'habitude de regarder.

Mais cette rencontre avec cette vieille dame l'a mis de bonne humeur et sur le trajet du retour, il regarde sa ville avec un œil différent, pratiquement avec un œil neuf. Et on le voit comme ça, se balader dans son taxi, regarder par la fenêtre avec un grand sourire et des yeux émerveillés, en passant par beaucoup de lieux importants et magnifiques du centre de Paris.

Et je comprends tout à fait à ce moment là ce sentiment, parce que ça m'est arrivé de l'avoir aussi plusieurs fois. Par hasard, comme ça, de temps en temps, on va se retrouver le soir dans le centre de Paris. On a exceptionnellement du temps devant soi et on regarde autour de soi et on est absolument époustouflé (びっくり仰天 – stunned, blown away)!

Paris c'est je vais le dire, je vais oser le dire, Paris, c'est la plus belle ville du monde, c'est absolument imbattable. Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez sur Londres, sur New York, sur Tokyo, sur Barcelone, etc. À mon avis, il n'y a pas une ville plus belle que Paris sur cette planète, dans cet univers, dans cette galaxie. Pourquoi ? Et bien non seulement parce que la ville est belle, les bâtiments sont beaux, l'architecture est belle. Mais aussi parce que Paris est tout petit. Paris, c'est vraiment une boîte d'allumettes, c'est un mouchoir de poche.

Si vous connaissez un peu déjà la ville de Paris, imaginez une balade. Vous prenez la place des Vosges près de Bastille, Châtelet, les quais de la Seine, Saint-Germain-des-Prés, les jardins bien sûr, les jardins magnifiques, le jardin du Luxembourg, le jardin des Tuileries, le jardin du Palais Royal, l'opéra Garnier, l'île Saint-Louis. Qu'est-ce que j'ai dit ? Panthéon peut-être, je l'ai déjà dit, mais c'est pas grave, c'est tellement beau, on peut y aller deux fois. Vous rajoutez la place Vendôme, le Louvre si vous voulez. Et bien tout ça, cette balade incroyable, vous pouvez la faire en une seule journée à pied ! Si vous aimez bien marcher, si vous avez des bonnes chaussures, vous pouvez faire cette balade en une seule journée.

À la limite, ça vaut même le coup… Vous prenez l'avion Tokyo-Paris, vous arrivez à Paris le matin, vous prenez un train jusqu'à Châtelet. Vous faites cette promenade magnifique. Vous rangez votre smartphone dans votre poche, c'est pas la peine de prendre des photos. Il y a des photos partout sur internet. Vous vous baladez, vous levez le nez, vous regardez tous ces bâtiments, tous ces paysages urbains absolument magnifiques. Tiens, sur les quais de Seine, j'ai aussi oublié l'incroyable Conciergerie. Vous faites ce tour dans la journée et le soir vous reprenez une navette (シャトルバス – shuttle), vous remontez à Charles de Gaulle et vous revenez à Tokyo. Vous avez fait, pratiquement l'aller-retour dans la journée. Et ça restera à jamais, je vous le promets, la plus belle ballade de votre vie.

Bon, c'est vrai, je ne suis pas vraiment objectif… Je suis français, je suis parisien un peu maintenant, je suis devenu parisien de cœur après toutes ces années passées à Paris. Mais vraiment, si vous pouvez, faites ce voyage !

Ne vous laissez pas impressionner par les poubelles qui brûlent à la télévision. Les… images de manifestation malheureusement, c'est vrai, un peu violentes. J'allais dire, ça a toujours existé, on a toujours eu plus ou moins des manifestations, des choses comme ça en France et à Paris. Mais la ville est toujours là. Tous ces beaux bâtiments sont toujours là. Donc allez y. Quand vous y allez, faites un peu attention bien sûr aux manifestations, mais profitez vraiment de cette ville époustouflante !

Et si vous ne pouvez pas y aller tout de suite, et bien regardez donc ce film, essayez de trouver ce film. Au cinéma, il passe en ce moment à Tokyo et sans doute ailleurs au Japon et j'imagine qu'il sera bientôt disponible aussi sur internet. Vous allez voir une belle image de Paris, une image assez juste à mon avis et en même temps très belle. Et en plus vous allez voir un super film à la fois profond et en même temps assez drôle, un peu divertissant. Donc n'hésitez pas à faire cette course avec ce chauffeur de taxi et cette vieille dame.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La transcription, comme d'habitude, se trouve sur mon site internet frenchbyear.com. Je vous dis à bientôt また次回.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you’d love including collaboration tools, enterprise-grade admin tools, secure transcription and file storage, automated subtitles, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

NOTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Photo: David MarkPixabay