Décidé à « ne pas mourir idiot », j’ai testé Chat GPT. Ma conclusion ? Seules l’intuition humaine et les règles de l’accord du participe passé peuvent encore nous sauver d’un monde totalement dominé par les robots et l’intelligence artificielle. Enfin, peut-être… Si on s’y met tous ensemble…
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
gpt int – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
gpt int – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous c’est Pierre-Marie. Et bienvenue dans mon podcast French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau « intermédiaire » aujourd’hui.
J’espère que vous avez passé un bon week-end. Moi j’ai passé un très bon week-end, mais quand même, il y a quelque chose qui m’a un peu énervé. Dimanche soir, j’ai eu une fausse joie et donc je vais vous expliquer dans ce podcast les raisons de cette fausse joie.
Vous êtes sûrement comme moi… depuis quelques semaines, j’entends énormément parler de ce nouveau programme qui s’appelle Chat GPT. Alors si vous ne connaissez pas, j’explique en quelques mots : Chat GPT est donc un programme d’intelligence artificielle développé par la société Microsoft. Ce programme fonctionne un petit peu comme Google, c’est-à-dire qu’on pose des questions à chat GPT, et Chat GPT nous fait une réponse, en général une synthèse (統合体 – synthesis) sur la base des informations qui existent déjà un petit peu partout ailleurs sur Internet.
Si vous écoutez mon podcast depuis quelques mois déjà, vous savez que je ne suis pas un fan de l’intelligence artificielle. Je peux même dire que j’ai une dent contre l’intelligence artificielle, c’est-à-dire que je ne l’aime pas. Mais comme on dit en français, il ne faut pas mourir idiot. Et donc j’ai décidé, dimanche soir, j’avais un peu de temps, j’ai décidé « Tiens, je vais enfin tester ce programme Chat GPT ».
J’ai donc ouvert le programme, j’ai réfléchi… Qu’est-ce que je peux bien poser comme question à cette machine ? J’avais quand même déjà un petit peu en tête l’idée de la piéger (騙す – trick), mais j’ai commencé par une question assez facile.
J’ai écrit « Bonjour », il faut rester poli même avec les machines. « Bonjour Chat GPT, Est-ce que vous pouvez me dire quelle est la meilleure chanson des Beatles ? » Alors, Chat GPT a commencé par faire un petit peu son modeste en me disant « En tant que programme d’intelligence artificielle, je n’ai pas de préférences personnelles, je n’ai pas d’opinion, mais il y a beaucoup de très belles chansons des Beatles. Parmi celles-ci, « Let It Be », « Hey Jude », etc.
La réponse était bien, était pas mal et elle était bien écrite. J’ai donc décidé de passer à des questions un peu plus difficiles.
J’ai par exemple demandé au programme « Est-ce que tu peux m’expliquer la réforme (改革 – reform) des retraites en France ? » Alors comme on se connaissait déjà un petit peu, j’ai pensé que je pouvais tutoyer Chat GPT… Mais chat GPT m’a répondu en me vouvoyant et en m’écrivant ceci : « Bien sûr, je peux vous donner une explication générale de la réforme des retraites en France. En 2019, le gouvernement français a proposé une réforme du système de retraite qui visait à remplacer les 42 régimes de retraite existants par un système universel de retraite, etc. Etc. »
Je ne vous lis pas la réponse en entier, mais c’est une réponse qui est assez longue, qui fait quatre ou cinq paragraphes. Et bien sûr, ce qui est impressionnant, c’est que… d’abord il y a aucune faute de français, je pense, dans cette réponse. J’ai relu le texte deux ou trois fois, je n’ai trouvé aucune faute de français alors que c’est un niveau de français quand même déjà assez élevé. Et surtout, ce texte a été écrit en moins de dix secondes !
Comme vous le savez peut être, je suis aussi journaliste et donc mon métier, c’est aussi d’écrire ce genre de textes. Et je dois dire que pour écrire un texte comme ça, de quatre ou cinq paragraphes, même sur un sujet que je connais bien, et bien ça va me prendre entre 20 et 30 minutes peut-être. Là, en moins de dix secondes, on a un texte très bien écrit qui explique assez bien la situation. Donc vraiment très impressionnant !
J’ai ensuite posé quelques questions de français en demandant par exemple « Est-ce que tu peux me présenter les différentes formes du passé en grammaire française ? » Et là, même chose, en moins de dix secondes, j’avais une synthèse bien écrite et assez complète des différentes formes du passé français : passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple, etc. avec leurs utilisations les plus fréquentes.
Donc ce petit logiciel commençait à me taper légèrement sur les nerfs, il commençait à m’énerver. Je me suis dit qu’est-ce que je peux lui poser comme question pour vraiment l’embêter ? Alors je dis « l’embêter », mais bien sûr, dans ma tête, je pense « l’emmerder ». Parce que, dans des situations comme ça, évidemment, on pense en français familier et non pas en français un peu poli. Donc « l’embêter », c’est la version polie. « L’emmerder », c’est la version familière utilisée normalement par un Français dans ces conditions.
Et finalement, je lui ai demandé « Est-ce que tu peux m’expliquer ? En français, comment est ce qu’on fait pour savoir si un mot est féminin ou masculin ? »
Et là, miracle, grande joie ! Le système a complètement planté, le logiciel a planté, Chat GPT a planté. Alors je fais une petite parenthèse de vocabulaire : bien sûr, vous connaissez le verbe planter pour planter un arbre par exemple. Mais quand on dit qu’une machine a planté, ça veut dire qu’elle arrête de fonctionner. C’est un verbe un peu familier qu’on utilise beaucoup quand on parle d’informatique « Ha, mon ordinateur a planté, mon internet a planté, etc ».
Donc là, cette question masculin / féminin a fait planter le logiciel. J’étais donc assez content. Chat Gpt m’a répondu « Il y a un problème, reposez votre question ». J’ai reposé la question deux fois, trois fois et à chaque fois le programme me répondait « Il y a un problème, reposez votre question ».
Donc j’étais quand même un peu content d’avoir réussi à « planter » entre guillemets Chat GPT, mais comme je l’ai dit tout à l’heure, c’était une fausse joie. C’était une joie de courte durée puisque au bout de quelques minutes, le programme a repris ses esprits, c’est-à-dire qu’il s’est remis à fonctionner et il m’a fait une réponse très claire et très bien écrite encore une fois, pour me dire que… Eh bien, en français, il n’y avait pas de règle absolue pour déterminer le genre des mots, donc masculin / féminin, mais que bien sûr, en fonction de la terminaison des mots, il y avait certains types de mots qui étaient plus féminins et d’autres types de mots qui étaient plus masculins. Mais à l’intérieur de ces groupes de mots, il y avait aussi beaucoup d’exceptions…
Donc la conclusion de Chat GPT sur cette question était assez drôle puisque le programme termine sa petite note de synthèse en disant « Il n’y a pas de règle absolue. Donc je vous recommande 1. D’utiliser un dictionnaire. (Bon ben ça d’accord, ça fait des décennies qu’on utilise des dictionnaires pour vérifier le genre des mots), et 2. de faire confiance à votre intuition (直感 – intuition).
Alors ça, j’ai trouvé ça très marrant qu’un robot, donc une intelligence artificielle, nous recommande à nous de faire confiance à notre intuition qui est bien sûr, en tous cas jusqu’à présent, je ne sais pas si ça va changer dans le futur… mais l’intuition est encore maintenant une qualité exclusivement (専ら – exclusively) humaine. Je ne pense pas que les robots ait encore des intuitions, mais… mais… qui sait, ça sera peut être un jour le cas à l’avenir.
Je ne sais pas quel est votre sentiment par rapport à cette intelligence artificielle. Beaucoup de personnes pensent que c’est potentiellement dangereux, assez effrayant puisque c’est une technologie qui a déjà, ou en tout cas qui va avoir la capacité de remplacer beaucoup d’emplois. Dans des métiers comme par exemple journaliste ou programmeur informatique ou agence de publicité, etc etc.
Ça me fait un peu penser à des vieux films de science-fiction. Je ne sais pas, peut-être c’était Terminator, je crois, où le monde était entièrement dominé par les robots et donc l’intelligence artificielle, et il y avait un petit groupe d’humains qui résistaient encore à la domination des robots.
Alors je ne sais pas si on va un jour en arriver là, mais j’imaginais comme ça un scénario où, puisque comme j’ai fait planter (très momentanément malheureusement) le programme GPT avec ma question sur le féminin ou le masculin… J’imaginais comme ça un scénario un peu fou, ou peut-être des centaines ou des milliers de personnes résistant à la domination des robots feraient le même jour, à la même heure, à la même seconde, une requête un peu difficile à Chat GPT ou au chef des robots en lui demandant par exemple « Est-ce que tu peux m’expliquer en moins de deux paragraphes la règle de l’accord du participe passé en français ? »
Et oui, l’union fait la force. Si nous sommes des milliers à poser cette question dans le futur au chef des robots, et bien peut-être que sur une question compliquée comme celle-là… le système de l’intelligence artificielle va complètement exploser et le monde redeviendra peut-être plus humain. Enfin, bien sûr, tout ça, c’est dans ma tête, c’est dans mon imagination !
On va bien sûr avoir de plus en plus d’intelligence artificielle dans notre vie. La technologie va prendre une part encore plus importante qu’aujourd’hui. Mais il est aussi tout à fait possible que cette évolution ait des conséquences positives.
Peut-être qu’aujourd’hui, les métiers d’avenir, ce sont des métiers où il y a une vraie compétence (腕前 – skill) manuelle, où on peut créer quelque chose avec ses mains. Ou alors des métiers où il y a une forte importance du contact humain, de la chaleur humaine. Alors je ne sais pas, je pense peut-être… dans les métiers manuels à des métiers comme charpentier tout simplement, ou agriculteur peut-être, ou pour le côté « chaleur humaine », tous les métiers, un petit peu de services à la personne. Ce sont des métiers qui ont été un peu délaissés depuis quelques décennies maintenant. C’était des métiers qui étaient peut-être pas considérés comme nobles.
Mais je ne sais pas, j’ai un peu cette impression que, peut-être, avec cette évolution technologique où les robots arrivent à répliquer l’intelligence humaine, peut-être que l’humain va revenir sur des compétences un peu plus manuelles.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous pouvez trouver la transcription de mon podcast sur mon site internet Frenchbyear.com et je vous dis donc à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including powerful integrations and APIs, advanced search, share transcripts, secure transcription and file storage, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo: Gerd Altman – Pixabay
Laisser un commentaire