Normalement, quand on n’a déjà trop mangé, le mieux à faire est de s’arrêter de manger, quelques heures au moins. Mais nous sommes français et nous ne réfléchissons pas toujours de façon logique quand il est question de cuisine. Alors, nous avons eu cette idée bizarre : le trou normand.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
trou deb – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
trou deb – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – フランス語の聞き取り pour un podcast de niveau "débutant".J'espère que vous êtes en pleine forme parce que aujourd'hui je vous parle du trou normand.
Qu'est-ce que c'est le trou normand ? Eh bien, c'est une tradition, bien sûr d'abord normande, mais qui existe un peu partout en France. Cette tradition consiste à faire une pause au milieu du repas en buvant un alcool très fort, 40°, comme par exemple un calvados, une eau-de-vie (ブランデー – brandy, spirit), avec une petite glace, plutôt même un sorbet (シャーベット – sorbet), comme par exemple un sorbet au citron ou un sorbet à la pomme.
Alors ce trou normand, cette pause au milieu du repas, on ne la fait pas bien sûr, dans tous les repas, ce n'est pas une tradition pour tous les jours. C'est quelque chose qu'on fait uniquement de temps en temps, dans certains repas de fête, dans certains repas de famille, comme par exemple pour Noël ou pour Pâques.
Si vous avez déjà fait un repas de fête comme ça en famille en France, vous savez que ça peut durer très longtemps. Dans ma famille et dans de nombreuses familles françaises, quand on faisait un repas de fête, ça commençait en général à midi et ça finissait vers 5 h de l'après-midi. C'est long, c'est très long et la raison principale pour laquelle c'est très long, c'est parce qu'on mange beaucoup.
Un grand repas de fête comme ça en famille, typiquement (伝統的 – traditionally), on va avoir un apéritif avec des petites choses à manger, comme des petits fours par exemple, ou de la charcuterie. Ensuite une entrée et même dans certains cas deux entrées. Ensuite un plat de poisson, ensuite un plat de viande et bien sûr pour finir du fromage, un dessert, peut-être même des fruits en plus. Et parce qu'on a encore un peu faim, eh bien, un café avec des petits biscuits ou des petits chocolats qui vont avec.
Alors le trou normand, donc, cet alcool fort avec la glace, avec le sorbet, en général, on le fait entre le plat de poisson et le plat de viande.
Quand on y réfléchit bien, c'est quand même une idée super bizarre parce que on a mangé l'apéritif, les deux entrées, le plat de poisson avec sans doute une crème et des légumes. Bref, normalement on n'a déjà plus faim !
Et la logique (論理 – logic) quand on n'a plus faim, qu'est-ce qu'on fait ? La logique c'est de s'arrêter de manger. Mais non, nous sommes français et nous voulons continuer à manger. Et donc nous faisons ce trou normand qui a pour objectif de nous redonner de l'appétit.
Alors je me suis demandé comment cette idée bizarre était née. J'ai un peu cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé. Il semble que l'origine de la tradition se soit perdue, mais j'imagine, il y a peut être quelques siècles, un groupe d'hommes qui veut faire un grand repas, un grand banquet et qui commence à manger, qui mange beaucoup et au bout d'un moment "On n'a plus faim, mais on veut continuer à manger. Qu'est ce qu'on fait? Il faut trouver une solution".
Et là, peut être que quelqu'un a eu une idée en disant "Et si on buvait un alcool très fort en mangeant une glace ? Peut-être que ça nous redonnerait de l'appétit".
Alors déjà, c'est bizarre que quelqu'un ait eu cette idée. Mais à mon avis, c'est encore plus étrange que les autres personnes de ce groupe aient pensé, elles aussi, que c'était une bonne idée. En tout cas, la tradition s'est installée et maintenant donc, de temps en temps, dans ce type de repas, on a ce fameux trou normand.
Alors les amateurs du trou normand disent que le fait de boire cet alcool très fort en mangeant un sorbet permet d'aider à digérer (消化する – digest), permet de faciliter la digestion. Alors j'ai regardé un peu sur internet : cette explication, c'est n'importe quoi ! Il n'y a pas de vérité scientifique. Cet alcool et ce sorbet n'aident pas à digérer.
Mais par contre le trou normand a un effet positif, rafraîchissant sur les papilles (味蕾 – taste bud). Les papilles, qu'est-ce que c'est les papilles ? Ce sont les petits points qui se trouvent sur notre langue et qui nous permettent de ressentir les goûts, qui nous permettent de ressentir les saveurs.
Alors bien sûr, quand vous avez mangé votre apéritif, vos deux entrées, votre poisson en plus bien sûr, en buvant du vin, et bien les papilles, elles sont quand même un peu fatiguées. Elles ont vraiment eu beaucoup de travail et c'est un peu comme nous quand on va faire par exemple un long footing, quand on revient du footing, on est fatigué, on est un peu sale, on a envie de prendre une douche pour se rafraîchir.
Eh bien les papilles, c'est pareil, elles sont fatiguées, elles ont beaucoup travaillé et donc elles ne ressentent plus vraiment les différentes saveurs. Elles n'arrivent plus à faire leur travail correctement. Et le trou normand, l'alcool, le sorbet permet de nettoyer tout ça, de laver les papilles. Et donc de les rafraîchir. Comme ça, elles peuvent de nouveau fonctionner normalement et elles sont prêtes à travailler pour la deuxième partie du repas.
Personnellement, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tel repas français avec un trou normand au milieu. Et pour dire la vérité, ça ne me manque pas vraiment. Je ne sais pas si c'est l'âge ou si je me suis habitué à la nourriture japonaise et aux quantités de nourriture japonaise qui sont plus petites qu'en France, mais ça ne me fait plus vraiment envie.
Si vous, vous avez eu une expérience comme ça de repas avec un trou normand au milieu, et bien j'aimerais bien avoir votre sentiment. N'hésitez pas à m'envoyer un commentaire sur mon site internet frenchbyear.com. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated translation, automated subtitles, secure transcription and file storage, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
Photo par Erica Ashleson — https://www.flickr.com/photos/iamericat/8261491152/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46152742
Laisser un commentaire