Normalement, quand vous avez dĂ©jĂ trop mangĂ© et que vous n’avez plus faim, la seule chose logique Ă faire, c’est d’arrĂȘter de manger. Mais, nous Français, ne sommes pas toujours rationnels quand il s’agit de manger. Alors nous avons inventĂ© cette chose Ă©trange : le trou normand.
Aussi inclus dans ce podcast : une comparaison osée entre cette vieille coutume française et une vielle « coutume » japonaise.
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Bonjour Ă tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans French by Ear – ăă©ăłăčèȘăźèăćă pour un nouvel Ă©pisode de mon podcast en niveau "intermĂ©diaire".
çăăăăŻăăăăăăŸă, hello everybody ! J'espĂšre que vous allez bien parce que, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du trou normand. Le trou normand, peut-ĂȘtre que certains d'entre vous connaissent. C'est une tradition, bien entendu normande au dĂ©part, mais quand mĂȘme assez rĂ©pandue dans toute la France. Cette tradition consiste Ă faire une pause au milieu du repas. Et pendant cette pause, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, on boit un alcool trĂšs fort, en gĂ©nĂ©ral, un calvados par exemple. AccompagnĂ© d'une petite glace, plutĂŽt d'ailleurs un sorbet, trĂšs souvent un sorbet Ă la pomme, puisque le calvados, c'est un alcool Ă base de pomme, ou Ă©ventuellement du citron. En tout cas, quelque chose d'un peu rafraĂźchissant. Ce fameux trou normand est censĂ© nous redonner de l'appĂ©tit pour la deuxiĂšme partie du repas.
Alors c'est pas quelque chose, bien sĂ»r, qu'on fait tous les jours. On ne fait pas un trou normand pour les repas, on va dire du quotidien. Non, c'est une pratique qui se fait de temps en temps dans les grands repas de fĂȘtes, notamment les grands repas familiaux. Peut-ĂȘtre par exemple pour une occasion comme NoĂ«l, le jour de l'an, ou bien Ă©ventuellement PĂąques par exemple.
Peut-ĂȘtre que parmi vous, il y a certaines personnes qui ont dĂ©jĂ fait cette expĂ©rience, c'est-Ă -dire participer Ă un repas de fĂȘte en famille dans une famille française. Et, si c'est le cas, vous avez sans doute remarquĂ© qu'un repas de fĂȘte en France, ça peut ĂȘtre extrĂȘmement long ! Par exemple, dans ma famille, quand on faisait comme ça, un grand repas de fĂȘte avec une trentaine ou une cinquantaine de personnes, le repas, typiquement (äžèŹç – traditionally), commençait vers 12 h, mais il s'Ă©tirait jusqu'Ă facilement 4 h, voir 5 h de l'aprĂšs-midi. Et bien entendu, si ça dure si longtemps, c'est parce qu'on mange beaucoup !
Dans un repas comme ça par exemple, il va y avoir d'abord Ă©videmment un apĂ©ritif avec des petites choses Ă grignoter (éŁăăă€ă – nibble), alors ça peut ĂȘtre de la charcuterie, des petits fours, etc. Donc on commence dĂ©jĂ comme ça Ă manger un peu en buvant en gĂ©nĂ©ral un verre de champagne ou de l'alcool. Ensuite, on passe au repas proprement dit avec une entrĂ©e, de temps en temps mĂȘme deux entrĂ©es. Ensuite un plat de poisson et ensuite un plat de viande et bien sĂ»r le fromage, le dessert, Ă©ventuellement mĂȘme, en plus du dessert, une petite corbeille de fruits. Et enfin, sur le coup des 4 h, 4 h 30, on sert le cafĂ© avec bien sĂ»r encore des petites choses Ă grignoter, des petits gĂąteaux ou un petit bout de chocolat. Parce que, ma foi, on a quand mĂȘme encore un peu faim…
Bref, tout ça, bien entendu, ça fait beaucoup de plats. Et donc le trou normand en gĂ©nĂ©ral, on le place juste aprĂšs le poisson. Donc vous avez dĂ©jĂ mangĂ© l'apĂ©ritif, une entrĂ©e, voire deux entrĂ©es et le plat de poisson, et normalement dĂ©jĂ lĂ , vous n'avez plus faim ! La logique, un esprit normalement constituĂ©, un cerveau qui fonctionne correctement, normalement quand on n'a plus faim, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, la logique, c'est de s'arrĂȘter de manger. Mais non ! Nous sommes français, alors nous sommes logiques la plupart du temps, mais quand il s'agit de nourriture, de temps en temps, nous rĂ©flĂ©chissons d'une façon bizarre.
Et c'est peut-ĂȘtre un peu Ă cause de ça qu'est venue cette idĂ©e du trou normand puisque on n'a plus faim, eh bien qu'est-ce qu'on fait ? On fait juste une petite pause oĂč on va boire cet alcool fort en mangeant un peu de sorbet, et puis on va repartir de plus belle et se remettre Ă manger.
Alors comme je trouve cette idĂ©e bizarre, voire mĂȘme totalement illogique, j'ai essayĂ© de regarder un peu sur internet pour trouver l'origine du trou normand, mais je n'ai rien trouvĂ©, alors je suis un peu obligĂ© d'imaginer ce qui s'est passĂ©. Et donc j'imagine peut-ĂȘtre comme ça un groupe de personnes, une trentaine, une cinquantaine de personnes qui se rĂ©unissent pour faire un grand repas, un grand banquet. Et Ă la moitiĂ© du repas : "Ah, on n'en peut plus. On n'a plus faim". Mais on a quand mĂȘme envie de continuer Ă manger. On a aussi quand mĂȘme envie de rester ensemble, de prolonger ce moment de partage.
Alors peut-ĂȘtre il y a eu comme ça ce jour-lĂ , une rĂ©union de crise en disant "On n'a plus faim, on veut continuer Ă manger. Cherchons une solution !" Et Ă ce moment lĂ , peut-ĂȘtre quelqu'un s'est levĂ© et a dit "Et si on buvait un alcool fort en mangeant un sorbet ?" Alors dĂ©jĂ , je trouve ça bizarre qu'une personne ait eu cette idĂ©e. Mais c'est peut-ĂȘtre encore plus Ă©trange que les autres personnes dans ce groupe aient dit "Ah mais ouais, c'est une super idĂ©e ça. On va faire ça !". Et donc je ne sais pas… Ou alors… peut-ĂȘtre la personne qui avait eu l'idĂ©e au dĂ©part, eh bien c'Ă©tait le chef de ce groupe et personne n'a osĂ© lui dire que c'Ă©tait franchement une idĂ©e un peu nulle.
Enfin voilĂ , c'est mon imagination et sans doute les choses se sont passĂ©es un peu diffĂ©remment. Mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui, le trou normand est quand mĂȘme une tradition française assez rĂ©pandue.
Les partisans, les supporters du trou normand disent que le fait de boire cet alcool fort avec ce petit sorbet permet de faciliter la digestion. Alors ça aussi, j'ai regardĂ© sur internet pour voir si c'Ă©tait une explication scientifique ou en tout cas logique. RĂ©sultat ? Non, absolument pas, c'est du pipeau ! Ăa veut dire que c'est un mensonge. Le trou normand n'aide pas Ă la digestion.
Par contre, il a quand mĂȘme un aspect positif sur les papilles. Alors les papilles (ćłèŸ – taste bud), ce sont ces petits points sur la langue qui sont en fait des terminaisons nerveuses (ç„ç”ç”æ« – nerve ending). Et c'est par l'intermĂ©diaire de ces papilles que nous percevons, notre cerveau perçoit les diffĂ©rents goĂ»ts, les diffĂ©rentes saveurs. Alors les papilles, quand elles ont vu passer l'apĂ©ritif avec les alcools, les deux entrĂ©es, le poisson avec sans doute un peu de crĂšme, parce qu'on est français quand mĂȘme, et deux ou trois lĂ©gumes, les papilles, normalement, elles n'en peuvent plus, elles ne savent plus oĂč elles habitent. Ăa veut dire qu'elles sont complĂštement perdues et elles ne peuvent plus faire correctement leur travail de papilles.
C'est comme… je sais pas si vous avez dĂ©jĂ participĂ© Ă une foire aux vins (ăŻă€ăłç„ă – wine festival) en France ou ailleurs… Quand vous commencez Ă goĂ»ter un vin, deux vins, trois vins, ça va. Mais quand vous passez comme ça de stand en stand pour goĂ»ter diffĂ©rents vins, au bout du dixiĂšme vin, vos papilles, elles n'y comprennent plus rien, Elles sont complĂštement perdues. Eh bien, pendant ces longs repas, c'est un peu la mĂȘme chose. Donc le trou normand. Il a quand mĂȘme cet aspect positif de rafraĂźchir, de nettoyer les papilles et donc en fait de rafraĂźchir, on va dire l'ensemble de la bouche.
Et donc aprĂšs ce trou normand, normalement nos papilles sont prĂȘtes Ă reprendre leur travail. Et donc on peut de nouveau apprĂ©cier les diffĂ©rentes saveurs. Par contre, ça ne rĂšgle pas vraiment le problĂšme principal qui est qu'on continue de manger alors que en fait on a vraiment plus faim.
Personnellement, ça fait trĂšs longtemps que je n'ai pas fait ce genre de repas avec un trou normand au milieu. Et je dois dire que ça ne me manque pas vraiment. Je ne sais pas si je deviens plus raisonnable avec l'Ăąge ou si c'est le fait de vivre au Japon oĂč, en gĂ©nĂ©ral, la nourriture est quand mĂȘme plus lĂ©gĂšre et les quantitĂ©s un peu plus petites. Mais c'est vrai que, mĂȘme si j'ai de bons souvenirs de ces grands repas avec ce trou normand au milieu aujourd'hui, je dois dire que c'est quelque chose qui me tente beaucoup moins.
Alors j'ai mis en titre de ce podcast "Trou normand et hara-kiri" , peut-ĂȘtre vous vous demandez le rapport entre les deux. En fait, en faisant une petite recherche sur internet et sur YouTube, je suis tombĂ© sur un extrait d'un vieux film comique français qui date de 1978. Ce film s'appelle La Zizanie. Le personnage principal est jouĂ© par, peut-ĂȘtre le comique prĂ©fĂ©rĂ© des Français, c'est-Ă -dire Louis de FunĂšs. Il joue le rĂŽle d'un industriel français, d'un homme d'affaires et il y a une scĂšne oĂč il invite des clients japonais dans un restaurant, parce qu'il veut leur faire signer un contrat. Il veut faire signer aux visiteurs japonais un gros chĂšque. Et pour arriver Ă cet objectif, et bien qu'est-ce qu'il fait ? Bien sĂ»r, il les fait manger de la bonne cuisine française et boire, non pas un mais plusieurs trous normands. Et bien sĂ»r, Ă la fin, les Japonais deviennent ivres et signent un gros chĂšque Ă l'industriel français.
Bien sĂ»r, c'est un peu caricatural. C'est un film de la fin des annĂ©es 70. Je pense qu'Ă l'Ă©poque, en France, on avait une perception assez vague du Japon et des Japonais. Peut-ĂȘtre que aujourd'hui, un tel film serait un peu bizarre, on trouverait ça pas forcĂ©ment drĂŽle, mais ce film a Ă©tĂ© vraiment trĂšs populaire Ă l'Ă©poque. Et donc le personnage principal, cet industriel, quand il doit expliquer aux Japonais ce qu'est le trou normand, il leur dit "Trou normand, vieille coutume française. Comme hara-kiri, vieille coutume japonaise". Je pense que ce dialogue a sans doute beaucoup fait rire les Français en 1978. AprĂšs tout, quand on a trop mangĂ©, et bien le hara-kiri, c'est aussi une solution pour rĂ©gler ce problĂšme.
Il y a quelque chose d'assez bizarre avec ce terme hara-kiri en France, parce que c'est un mot que tous les Français connaissent, qui est entrĂ© dans le dictionnaire depuis trĂšs longtemps. Il dĂ©signe donc bien sĂ»r le mode de suicide "traditionnel", entre guillemets, japonais, c'est-Ă -dire en s'ouvrant le ventre avec un sabre. Mais je n'ai jamais entendu le terme "hara-kiri" au Japon, puisque en gĂ©nĂ©ral les Japonais utilisent un autre mot, qui est donc ćè č. Mais en France, hara-kiri est trĂšs populaire, alors je ne sais pas exactement pourquoi… Peut-ĂȘtre qu'il y a un lien avec un journal satirique (éąšćșç – satirical) qui Ă©tait vraiment trĂšs populaire dans les annĂ©es 70, justement, 70, 80 peut-ĂȘtre. Et ce journal satirique s'appelait hara-kiri. Donc peut-ĂȘtre que c'est le succĂšs de ce journal qui a fait le succĂšs de ce terme hara-kiri en France.
VoilĂ , je ne sais pas si cette comparaison entre le trou normand et le hara-kiri peut faire rire des Japonais. Peut-ĂȘtre pas ? Donc on vous demande un peu d'indulgence. Encore une fois, c'est un film des annĂ©es 70 et c'est vraiment un film comique trĂšs grand public. Donc on n'est pas, bien sĂ»r, dans la plus grande finesse, on est un peu dans la caricature.
VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui. Je vous mets bien sĂ»r sur mon site internet la transcription de ce podcast, mais aussi je vais vous mettre la vidĂ©o YouTube de cet extrait de ce film qui s'appelle donc La Zizanie. Et je vous dis bien sĂ»r Ă bientĂŽt ăŸăæŹĄć.
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