Pour mon premier film au cinéma à Tokyo, je suis allé voir un film français que des élèves m’avaient recommandé : « Une belle course » (パリタクシー). Le film était super, même mieux que ce que j’espérais. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est Paris ! Les Londoniens, les New Yorkais, les Romains, les Barcelonais et tous les autres peuvent raconter ce qu’ils veulent. La plus belle ville sur cette planète, et au delà, c’est Paris. Un point c’est tout ! J’explique pourquoi dans ce podcast.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée (Apple, Google, Spotify, etc.)
TRANSCRIPTION
taxi deb – Sonix.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix
taxi deb – Sonix.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour à tous, c'est Pierre-Marie. Bienvenue dans mon podcast French by Ear – フランス語の聞き取り pour un nouvel épisode de niveau "débutant".
J'espère bien sûr que vous allez bien. Moi je vais très bien. Hier soir, pour la première fois, de ma vie en fait, je suis allé au cinéma au Japon.
Au départ, je pensais faire un podcast sur les différences entre le cinéma au Japon et le cinéma en France. Mais finalement l'expérience est pratiquement identique et je préfère vous parler du film formidable que j'ai vu hier avec ma femme.
Ce film s'appelle en français "Une belle course" et le titre du film en japonais, c'est パリタクシー. J'avais vu la bande-annonce (予告編 – trailer) de ce film et je m'étais dit "Tiens, ce film a l'air sympa, on dirait une petite comédie assez sympathique. En plus, avec de belles images de Paris… ", donc j'avais envie d'aller le voir et certains de mes élèves m'avaient recommandé ce film.
Donc j'y suis allé en me disant je vais passer un moment sympathique avec une petite comédie. Mais ce film est beaucoup plus que ça. Il est vraiment très émouvant.
L'histoire de ce film, en quelques mots donc, c'est l'histoire d'une rencontre entre une vieille dame de 92 ans et un chauffeur de taxi. Le chauffeur de taxi va chercher cette dame à l'est de Paris dans sa maison et, c'est le jour où cette dame quitte définitivement sa maison puisque le taxi va l'emmener à l'ouest de Paris, donc de l'autre côté de Paris, dans une maison pour personnes âgées (老人ホーム – home for the elderly).
Le film raconte donc tout simplement l'histoire de ce trajet, l'histoire de cette course qui commence le matin et qui se termine très tard le soir. Normalement en voiture, même si il y a des embouteillages (渋滞 – traffic jam), c'est un trajet qui va prendre 2 heures maximum. Mais donc dans le film, ce trajet va prendre toute la journée parce que, pendant ce trajet, le chauffeur de taxi et la vieille dame vont beaucoup parler et vont se raconter en fait leur histoire.
Ce qui est intéressant, comme souvent dans ce genre de films, c'est que les personnalités des deux personnages sont très différentes. La dame est donc très âgée, mais elle a toute sa tête. Elle est assez charmeuse même. Elle aime bien discuter. Elle est très aimable. Et au contraire, le chauffeur de taxi qui a environ 45 ans, il est… un vrai Parisien on va dire.
Il est pas très aimable, pas très sympathique et puis très stressé. D'abord par son travail. Et puis il a aussi visiblement des problèmes d'argent. Donc au début, lui, il n'a pas envie de parler. Mais cette vieille dame est très charmante et très séduisante et donc il se laisse charmer. Et ils vont finir par passer toute la journée ensemble.
Et cette rencontre éphémère, donc éphémère, ça veut dire simplement une seule journée, cette rencontre éphémère va totalement changer la vie de ce chauffeur de taxi. Et donc c'est la fin du film qui est très émouvante. Mais je ne vais pas bien sûr vous expliquer pourquoi et comment.
La fin du film est donc très jolie, mais le moment que j'ai préféré, c'est un peu avant la fin du film. Le chauffeur de taxi vient donc de laisser la vieille dame à la maison de retraite. Il est déjà tard le soir. On imagine peut être 10 h ou 11 h du soir et il rentre chez lui.
Et là, au lieu de rentrer directement chez lui, eh bien il fait des détours (回り道する – detours) dans Paris. C'est-à-dire que, en taxi, il se balade dans Paris et il regarde par la fenêtre de son taxi. Et il admire tout simplement la beauté de la ville de Paris qu'il n'a plus l'habitude de regarder.
Cette scène m'a beaucoup touché parce que j'ai vécu un peu plus de 20 ans à Paris et, bien sûr, au tout début, on est émerveillé par Paris parce que c'est absolument magnifique, bien sûr. Mais petit à petit, eh bien on rentre dans le quotidien, on rentre dans le stress du travail, des transports en commun et c'est assez incroyable (d'ailleurs, quand j'explique ça à certains élèves, ils ont du mal à le croire), mais au bout d'un moment, on ne voit plus la beauté de la ville. On s'est totalement habitué, c'est devenu normal et on ne voit plus que les mauvais côtés, les défauts de la ville.
Heureusement, de temps en temps, il y a des soirées comme ça, comme avec ce chauffeur de taxi. On se retrouve dans le centre de Paris, on a un peu de temps et on se promène tranquillement, On lève le nez, on regarde et là, forcément, on est émerveillé, On est époustouflé ! Ça veut dire qu'on est en admiration totale de la ville parce que, allez, j'ose le dire… Paris est, bien sûr et de très loin, la plus belle ville du monde.
Pourquoi ? Eh bien, non seulement parce qu'elle est belle, mais surtout parce que, en fait, elle est petite. Paris, c'est vraiment très petit.
Pour ceux qui connaissent un peu, imaginez :le Châtelet, la place du Châtelet, Notre-Dame, les quais de Seine, Saint Germain, les jardins, les jardins magnifiques, Le jardin du Luxembourg. Le jardin des Tuileries, Le jardin du Palais Royal. Quoi d'autre encore ? L'opéra Garnier, l'île Saint-Louis, le Panthéon, le Louvre, mais aussi la place des Vosges vers Bastille. Quoi d'autre encore ? La place Vendôme, bien sûr !
Et bien tout ça, tous ces endroits absolument superbes, vous pouvez les voir à pied en une seule journée ! Si vous avez des bonnes chaussures, si vous aimez bien marcher, vous pouvez faire en une journée une promenade où vous allez voir tous ces endroits absolument magnifiques. Et franchement, je pense que c'est la plus belle balade urbaine, c'est-à-dire dans une ville, dans le monde, peut-être même dans l'univers et la galaxie entière.
Donc si vous n'êtes jamais allés à Paris, mais faites le absolument ! Surtout si vous étudiez le français. Vous allez faire la plus belle balade de votre vie. Ne vous laissez pas impressionner par les manifestations, les grèves. Oui, bien sûr, il y a toujours des problèmes comme ça en France. C'est normal, ça aussi ça fait partie de la France et de Paris. Mais Paris est toujours là et tous ces beaux monuments absolument incroyables sont toujours là pour vous. Ils vous attendent, donc allez-y !
Et si vous ne pouvez pas y aller, eh bien je vous invite à aller voir ce film parce que vous allez avoir une bonne image de Paris déjà. Et en plus vous allez voir une belle histoire, un film à la fois très émouvant, assez profond et en même temps une comédie sympathique. Et une actrice de 92 ans absolument extraordinaire quand même. Line Renaud, malgré son grand âge est absolument charmante dans ce film.
Voilà, ce podcast est terminé. Un peu plus long que d'habitude, mais j'étais vraiment très enthousiaste pour parler de ce film et pour parler de Paris. Et je vous dis donc à bientôt また次回.
Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.
Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.
Sonix has many features that you’d love including automated subtitles, share transcripts, upload many different filetypes, enterprise-grade admin tools, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.
NOTES
Laisser un commentaire